Une maison qui joue avec les volumes

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 123 m²
  • Prix estimatif : 195.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Tous les ingrédients de la maison traditionnelle sont là : toits en pente douce, terrasse couverte et pergola. Mais Design Habitat fait évoluer l’ensemble en déstructurant audacieusement son plan.

Lorsque l’on tourne autour, on se rend compte que ses contours prennent la forme d’un amas satellitaire orbitant autour du bâtiment principal. Une forme découpée qui offre de nombreux avantages : outre le caractère très personnel de la physionomie du projet, ces ramifications ont induit une obligation d’adapter l’orientation de la maison plus finement encore que pour un modèle aux formes simples.

Résultat, en tenant compte des exigences du terrain et en intégrant le paramètre de la course du soleil, Design Habitat a remporté un satisfecit : chaque module offre une orientation d’où découle des points de vue variés sur l’extérieur, et leur attribution d’une fonction unique a permis la génération d’ambiances particulières au sein des différentes pièces. Nos trois « satellites » évitent également l’écueil d’un vis-à-vis entre deux pièces. Enfin, grâce aux ouvertures qui les ponctuent, ils tissent une relation toute personnelle avec la lumière naturelle et la nature apprivoisée du jardin.

Un plan en étoile

La visite de la maison commence avec un hall d’entrée compact. Lieu de transition avec l’extérieur, ces 5 m² équipés d’un placard sont aussi le carrefour desservant toutes les destinations du rez-de-chaussée : d’ici, on accède à la cuisine ouverte de 10 m². Et par ce biais, au cellier de 5 m², puis au garage, contenus dans la première des trois ramifications de la maison.

Le hall incarne également l’antichambre par laquelle on accède à un lumineux séjour de 22 m², puis, avec l’artifice d’un rétrécissement anecdotique, au salon ; cette pièce de presque 29 m², en retrait du séjour, profite, par sa qualité de module, d’une tranquillité presque insulaire.

Enfin, le hall permet encore de rallier un petit dégagement : dévolu à la desserte de la salle de bains du rez-de-chaussée et des w.-c. indépendants, il débouche également sur la chambre parentale. Cette dernière, mesurant un peu plus de 12 m², vient se loger dans le dernier des trois modules. Depuis le séjour, on accède à l’étage par l’intermédiaire d’un escalier deux-quarts tournant.

Là-haut, une mezzanine permet l’accès à chacune des trois chambres de l’étage, ainsi qu’à leur salle de bains dédiée.

Plan du rez-de-chaussée

Agréablement isolée du reste de la maison, la chambre des parents bénéficie d’un accès direct au jardin. Elle est équipée de deux vastes placards qui courent sur toute la longueur du mur. Une fois la baie vitrée franchie, les maîtres des lieux peuvent s’attabler sur la terrasse couverte pour prendre le petit déjeuner au soleil et profiter d’une relative intimité grâce à l’avancée opérée par le mur du séjour.

 

Plan de l'étage

À l’étage, les trois enfants de la maison prennent leurs quartiers, à moins que l’on ait réservé l’une des trois chambres en vue d’une autre utilisation : bureau ou chambre d’amis. Comme la salle de bains du rez-de-chaussée,  celle des enfants profite d’un éclairage naturel par le biais d’une fenêtre. La mezzanine est un lieu de passage agréable et clair, grâce à la porte-fenêtre donnant accès à un petit balcon élégant qui vient enjoliver la façade en l’enrichissant.

 

Les prestations

La qualité des prestations proposées suit la logique efficace du plan : le constructeur fait donc appel à des équipements contemporains qui ont su prouver leur efficacité en termes de confort, de longévité et d’économies d’énergie.

  • Ainsi, la famille se chauffe au gaz naturel grâce à une chaudière à condensation couplée, au rez-de-chaussée, à un plancher chauffant qui diffuse une chaleur uniforme et douce (une chape fluide assure un enrobage parfait des tuyaux du plancher chauffant et assure une montée en température rapide). À l’étage, des radiateurs prennent le relais.
  • Les menuiseries sont en aluminium teinté et équipées d’un double vitrage isolant.
  • Des volets roulants motorisés en PVC blanc assurent la protection des ouvertures principales.
  • À l’intérieur, les cloisons de distribution font 72 mm d’épaisseur et incluent de la laine de verre pour un confort acoustique accru.

A quel prix ? En tout point conforme à la réglementation thermique en vigueur, cette maison contemporaine a coûté 195. 000 € à la réalisation.

© construiresamaison.com -