Lhomme a ce choix, disait Henry Miller : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés. Cet aphorisme du romancier américain aurait-il inspiré la conception des plans du modèle que nous vous faisons aujourdhui visiter ? Car si laffirmation de Miller peut sinterpréter comme une invitation à nous laisser saisir par la beauté du monde, elle est également déclinable à larchitecture : démonstration faite avec ce modèle qui joue avec les ouvertures et invite les rayons solaires à entrer pour une communion avec la lumière. Visite.
La lumière comme fil conducteur
Imaginée par le bureau détudes du constructeur, cette maison à combles aménagés existe en deux versions. Pour voir les choses en grand, cest la plus vaste dont nous avons choisi de reproduire le plan ici. Ses limites suivent un tracé régulier qui voit naître, au centre, un renfoncement caractéristique. Anecdotique ? Pas vraiment, puisque cest au sein de ce retrait que prend naissance le large balcon de létage : une plateforme généreuse qui signe, à lextérieur, la personnalité singulière de cette maison et dont la nature accentue, au cur du logement, la perception que lon se fait de lespace et de la lumière.
Au rez-de-chaussée. Une entrée spacieuse met à notre disposition des w-c et un placard. A sa gauche, on débouche sur un espace de plus de 49 m² comprenant la cuisine, la salle à manger et le séjour. Un cellier équipé dun placard trouve sa place à larrière de la cuisine et de lautre côté de la cloison, un espace de 15 m² accueille une chambre avec salle deau et dressing.
A létage. Un palier dessert trois chambres, une salle deau et des w-c indépendants.
Plan du rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, une déco fraîche ségaille dans la lumière : bois clair et palette de verts dessinent les contours dun espace qui met la nature à lhonneur avec des clins dil disséminés ça et là, comme ce grand tapis, hommage décoratif à lentomologie.
Plan de l'étage
A létage, on note la présence dune seconde chambre équipée dune salle deau privée :
un petit luxe qui fera le bonheur de laîné des enfants
à moins quon ne la réserve aux invités en visite. Dans les deux autres chambres, des emplacements ont été réservés en attente
de placards dont lorganisation sadaptera aux besoins des occupants.
Zoom sur une pièce
La chambre de létage se transforme en chambre damis. Grâce à sa salle deau attenante, elles garantit le confort de ses occupants et préserve lintimité des habitants. On la habillée de tons vert et or, dinspiration chic et raffinée.
Les prestations
Parce que la lumière ne suffit pas, le constructeur a sélectionné des prestations aux qualités reconnues. Comme la loi le prévoit, la maison se conforme scrupuleusement aux exigences de la RT 2012 et bénéficie donc dune isolation thermoacoustique renforcée, garante de confort et déconomies dénergie. Accessible à partir de 154.900 (pour la version 3 chambres), ses équipements de base soulignent la qualité du produit fini et permettent également une véritable personnalisation. Ainsi pourrez-vous opter sans frais supplémentaires pour :
- des menuiseries extérieures en bois ou en PVC (les baies coulissantes seront en aluminium) ;
- les volets pourront être battants (ils seront alors en bois ou en PVC) ou roulants (là, le PVC simposera) ;
- à létage, les fenêtres de toit seront équipées de volets roulants à énergie solaire sans supplément de prix ;
- les façades seront protégées par un enduit gratté et embellies de modénatures.
- la maison bénéficiera en outre de corniches en pierre reconstituée et de gouttières en zinc ;
- une box domotique avec gestionnaire dénergie sera également inclue, box à laquelle on pourra ajouter, en option, de nombreuses évolutions comme le pilotage à distance de léclairage ou des volets roulants, ou lalarme et la télésurveillance ;
- un détecteur de fumée, un chauffage par pompe à chaleur air/air et des radiateurs à pilotage intelligent font également partie des alternatives qui pourront être retenues moyennant un coût supplémentaire.