Une maison qui fait écho à la tradition

Mis à jour le

Une silhouette classique rehaussée d’un matériau traditionnel, mais une âme toute contemporaine : un mélange des genres réussi signé Maisons d’en Flandre, constructeur de maisons individuelles dans les Hauts-de-France.

Chambres 3
Surface maison 132 m²
Prix estimatif 230.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Elle a conservé de la silhouette des maisons de dessins d’enfants, la jolie pente de toit ainsi que la porte d’entrée sagement placée au centre de la composition. Mais la cheminée fumante a disparu et les petites fenêtres campées en miroir de part et d’autre de la porte ont été remplacées par des ouvertures aux dimensions et aux orientations variées. La façade s’anime grâce à plusieurs décrochements et se colore d’un enduit d’un gris profond qui, en accompagnant la lecture des volumes, enrichissent, en la densifiant,
sa personnalité. On peut dire d’elle qu’elle est à l’image du profil des clients à qui elle se destine : fiers des traditions architecturales du siècle passé qui ont dessiné le visage de leur région, mais ancrés dans leur époque, le regard tourné vers l’avenir.

L’efficacité d’un plan contemporain

Le prix de cette maison est de 230 000 € pour sa réalisation. À ce prix, les clients se verront proposer du sur-mesure : 132 m² de confort pouvant les accueillir confortablement grâce à une rentabilisation contemporaine de l’espace. Un hall hospitalier comprenant w.-c. avec lave-mains et grand placard accueille les arrivants. L’espace de vie ponctué d’ouvertures sur le jardin communique avec une généreuse cuisine ouverte. Trois espaces utiles et pratiques (un cellier, une salle d’eau et un bureau) achèvent de tricoter le confort d’un rez-de-chaussée agréable et vivant. Les combles aménagés de l’étage accueillent trois belles chambres dont l’une se voit complétée par un espace de rangement qu’éclaire une fenêtre de toit. Une salle de bains commune et un w.-c. indépendant sont également au rendez-vous.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Télétravail oblige, la maison dispose d’un vrai bureau. On y a placé une table de travail ergonomique ainsi qu’un fauteuil adapté aux longues sessions assises, ce afin de gagner en confort… donc en efficacité ! Nous avons également imaginé de remplacer le placard d’origine par une grande bibliothèque.

 

Plan de l'étage

La salle d’eau du rez-de-chaussée vient compléter l’offre confortable de la salle de bains de l’étage qui, avec ses 6,30 m² de surface habitable, offre à ses utilisateurs le plaisir de pouvoir choisir, au sein d’un même lieu, entre douche et baignoire. La chambre 3 jouit de la présence d’une grande verrière lui offrant l’efficacité d’un éclairage zénithal.

 

Les prestations

Ce projet de maison satisfera aux exigences de la RE 2020 qui fait place à la désormais
célèbre réglementation thermique 2012. Quand sa prédécesseure limitait la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs et instaurait un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, la RE 2020 ajoute à la sobriété énergétique trois nouveaux objectifs : la décarbonation de l’énergie, la diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments et enfin, un confort garanti en cas de fortes chaleurs.

Une mise en œuvre soignée

Pour garantir à ses futurs propriétaires un confort accru et des économies d’énergie encore plus importantes, ce projet mobilise des matériaux et des équipements aux qualités reconnues :

  • des murs en élévation, composites, juxtaposent bloc terre cuite, vide d’air et brique de parement (ou bloc terre cuite et enduit, selon le plan).
  • Le doublage des murs périphériques, des plafonds et des rampants, est parfaitement adapté ; des cloisons séparatives en placostyl de 7 et 10 cm d’épaisseur permettent une isolation thermique et phonique adéquate. Les menuiseries extérieures sont en aluminium.
  • Pour la pièce de vie, les volets roulants sont intégrés à la maçonnerie ; ils sont de type monobloc pour le reste des ouvertures de la maison.
  • Enfin, un chauffage assuré par une pompe à chaleur associée à un plancher chauffant (au rez-de-chaussée) et à des radiateurs hydrauliques (à l’étage).

 


A lire également sur Construiresamaison.com