Une maison qui fait corps avec la lumière

Mis à jour le

Une villa lumineuse, parfaitement optimisée sur le plan énergétique malgré une architecture atypique, 223 m² habitables, un sous-sol total et un séjour cathédral : voici quelques-uns des atouts de cette généreuse Parisienne signée Yvelines Tradition.

Chambres 4
Surface maison 223 m²
Prix estimatif 600.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Ici, le cahier des charges était simple : la silhouette de cette maison devait s’affranchir des codes traditionnels et faire pencher la balance en faveur de l’esprit « villa design » plutôt que « manoir anglais XVIIIe ». Le projet se devait également d’offrir à cette famille de cinq personnes ce qu’il faut d’espace pour se sentir libre et d’horizon dégagé pour faire corps avec les éléments : plonger son regard dans le ciel étoilé, lire la forme des nuages et synthétiser naturellement la vitamine D grâce à la caresse du soleil confortablement installé dans son salon... Le bureau d’études d’Yvelines Tradition s’est mis à l’ouvrage, composant pour ce couple et leurs enfants un projet en phase avec leur idéal.

Volume et lumière

La villa s’élève donc sur un sous-sol total regroupant de nombreux espaces utilitaires : un double garage, bien sûr, mais également une buanderie, deux caves et un espace de stockage pour un total de 124 m² de surface utile. Le rez-de-chaussée est le domaine des parents et de la vie sociale : face à la terrasse, cuisine ouverte, séjour et salon se suivent, prenant leurs aises dans 78 m² baignés de lumière : surplombant le salon cathédrale, une trouée généreuse laisse entrer la lumière.

En périphérie, dévorant la façade sur toute sa hauteur et flanqué de trois autres ouvertures (dont une baie coulissante à trois ventaux), un imposant mur rideau crée un espace atypique en effaçant les repères entre intérieur et extérieur. À l’opposé sur le plan, une suite parentale de 34 m² regroupe salle de bains (avec douche et baignoire), dressing et w.-c. privatifs. À l’étage, trois chambres disposent du même privilège, chacune étant équipée d’une salle d’eau privée et d’un grand placard. Enfin, un bureau ouvert achève la visite de l’étage.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

🏠 Pour cette villa baignée de lumière, nous avons imaginé un ameublement clair afin de sublimer l’espace et des matériaux naturels : canapés et fauteuils en lin, meuble TV et bar en bois massif.

Plan de l'étage

À l’étage, on a imaginé la construction d’un bureau sur mesure épousant les contours de la pièce : deux enfants peuvent ainsi y travailler en même temps.

Les prestations

Cette villa imposante, fidèle aux objectifs de la RE 2020, a aussi été livrée à ses propriétaires avec une attestation de conformité NF Habitat : cette certification, délivrée par les organismes de l’Association Qualitel, représente pour le maître d’ouvrage la certitude de profiter au quotidien d’une maison aux qualités contrôlées par un organisme indépendant.

La demeure a également bénéficié d’une étude de sol pour adapter ses fondations à la nature du terrain. Pour ses murs, afin de garantir inertie thermique et isolation ad hoc, le constructeur a sélectionné la brique la plus performante du marché, la BGV Thermo+. Ses menuiseries en aluminium teinté sont équipées de doubles vitrages et protégées par des volets roulants motorisés répondant aux commandes d’une box domotique.

La maison est pourvue d’un plafond chauffant rafraîchissant : couplé à une pompe à chaleur air/eau, ce système hydraulique à très basse température réchauffe le logement depuis le plafond. Pilotable pièce par pièce pour une température ajustée, ce dispositif génère une chaleur douce et uniforme. En demi-saison, lorsque l’amplitude thermique est importante, sa faible inertie est un atout. Lors des épisodes de canicule, ses capacités de rafraîchissement apportent un confort supplémentaire. Par ailleurs, le store solaire Fixscreen® de Renson évite les éblouissements et les reflets et permet de s’adapter au taux d’ensoleillement. Enfin, le sculptural escalier à crémaillère du hall d’entrée associe l’élégance du béton ciré à la limpidité d’un garde-corps en verre trempé.

Son prix (hors aménagements extérieurs) est d’environ 600 000 €.


A lire également sur Construiresamaison.com