Une maison qui fait corps avec la lumière

Mis à jour le

Une esthétique affirmée et des ouvertures généreuses : deux des critères essentiels parmi les attentes de ces maîtres d’ouvrage. Maisons EXTRACO leur a proposé ce projet design qui fait corps avec la lumière.

Chambres 4
Surface maison 144 m²
Prix estimatif 280.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

« L’homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés », écrivait Henry Miller. En choisissant de confier leur projet à Maisons EXTRACO, ces clients ont pris le parti de la clarté. Avec ses enduits aux nuances ajustées, à son orientation et à ses volumes, cette belle contemporaine accroche l’œil du visiteur… Quant à ses baies coulissantes, qui semblent effacer les murs du rez-de-chaussée de la maison, elles agissent en véritables attrape-soleil. Résultat : la vie quotidienne des habitants baigne dans la douceur d’un éclairage naturel et chaque membre de la maisonnée évolue au quotidien avec, en toile de fond, les beautés d’un jardin qui fait corps avec la maison à qui il sert d’écrin.

En lien étroit avec l’extérieur

Au rez-de-chaussée, le corps principal de cette réalisation épouse une forme rectangulaire simple, idéale pour laisser s’épanouir les espaces décloisonnés. Ses 88 m² se répartissent en effet en deux zones : à gauche sur le plan se trouve une pièce à vivre de 51 m² donnant sur une cuisine ouverte de 11 m². Puis à droite de cet axe, se trouvent un hall d’entrée généreusement pourvu en placards, des w.-c. indépendants et un bloc d’un peu plus de 23 m² comprenant la chambre parentale, son dressing et sa salle d’eau dédiée. Ce premier niveau est prolongé, à son extrémité, par un garage accolé de 35 m² en forme de L avec qui il communique directement. Le long de la cloison du dressing parental, un escalier prend discrètement place.

Il conduit à l’étage, zone dévolue aux enfants : dans ce volume plus « ramassé » (de 55 m² tout de même !) cohabitent un vaste palier de 8 m², mais aussi et surtout trois chambres d’enfants, dont les dimensions sont comprises entre 11 et 12 m². À la droite de cet univers dédié au repos des plus jeunes, on trouve un bloc regroupant des w.-c. indépendants et une salle d’eau de 5 m² astucieusement imbriqués : ainsi, aucun centimètre carré n’est inutilement sacrifié.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, le garage est suffisamment généreux pour permettre d’y installer ­– en plus de la voiture si on le souhaite – un établi pour les bricoleurs ou des vélos pour les sportifs (liste non exhaustive !). Machine à laver et sèche-linge peuvent également prendre place dans cet espace utilitaire multifonction.

Plan de l'étage

On a imaginé l’installation d’un grand bureau sur le palier. Capable d’accueillir deux personnes à la fois, on peut y travailler ensemble… ou surfer sur internet. Dans la chambre 4, on a installé un lit à deux places et une bibliothèque. La chambre 3 quant à elle accueille une grande penderie.

Les prestations

L’enveloppe nécessaire pour la réalisation de cette maison design de 144 m² habitables avoisine 280.000 €.

  • Les murs en élévation sont réalisés en parpaings posés à joint mince.
  • Parmi les prestations comprises, on citera l’isolation parfaite – la maison répond exactement aux normes de la RT 2012 – ainsi que la mise en œuvre d’un plancher chauffant au rez-de-chaussée, couplé à une pompe à chaleur. Les avantages de cette solution sont multiples : les calories sont réparties de manière uniforme, à hauteur d’homme, pour un confort thermique incomparable. De plus, l’absence de convecteurs aux murs permet un ameublement sans contraintes, libérant les possibilités d’aménagement intérieur.
  • Enfin, le choix d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux garantit une circulation optimale de l’air intérieur pour un logement plus sain.
  • Les menuiseries extérieures sont en aluminium : associées à un double vitrage performant, elles permettent d’éviter les ponts thermiques. On leur a associé des volets roulants, en aluminium également. 

A lire également sur Construiresamaison.com