Une maison qui apprivoise la lumière

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 201 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Faire construire peut être source de stress… Sauf si l’on est accompagné par un constructeur compétent ! En choisissant pour la seconde fois de confier leur projet à IGC, ces clients l’ont bien compris.

Certaines rencontres font des étincelles : c’est ce qui s’est produit entre ces clients et l’entreprise IGC. Après leur avoir confié la réalisation d’une première maison il y a quelques années, ils se sont de nouveau adressés à ce constructeur du grand Sud-Ouest pour leur second projet. Pourquoi ? Parce qu’à travers les trois valeurs portées par l’entreprise – confort, innovation et accompagnement – et leur première expérience concluante, ils savaient que tous leurs critères seraient satisfaits.

La praticité du plain-pied

La maison déroule une organisation parfaitement structurée, répartissant ses 201 m² en trois zones : à l’ouest, un premier bloc, réservé aux espaces de nuit, est isolé de la pièce principale par l’intermédiaire du dégagement et des pièces d’eau. Deux chambres de belles dimensions (14 m² pour la première et 17 m² pour la seconde) y prennent place, se partageant une salle de bains avec douche et baignoire et des w.-c. indépendants. Une troisième chambre (de 14 m² elle aussi) bénéficie du confort d’une salle d’eau privative.

La seconde des trois zones de la maison accueille ce qui constitue le cœur du foyer : il se compose d’un salon-séjour de 52 m² auxquels on a adjoint les 16 m² d’une cuisine ouverte. Un cellier de 8 m² vient faire en toute discrétion le lien avec le garage de 21 m². À l’est, la dernière zone de la maison est dévolue aux maîtres des lieux : généreuse, elle se compose d’un bureau de 10 m², d’un patio et d’un module parental réunissant espace de nuit (13 m²), grand dressing (7 m²), w.-c. indépendants et salle d’eau (6 m²). Chacune des sept ouvertures principales de la maison est orientée plein sud.

 

    Constructeur :
  • IGC

Plan du rez-de-chaussée

Au nord, adossée à un mur de mitoyenneté, la maison tourne le dos à la promiscuité pour s’épanouir plein sud côté jardin : comme une invitation, la terrasse longe les quatre chambres, appelant leurs occupants à ouvrir grand les baies coulissantes les matins d’été pour respirer l’air pur du jardin. Avec la terrasse, le salon-séjour trouve lui aussi un second souffle, s’invitant dès les beaux jours à l’extérieur. 

Les prestations

À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, chaque détail a été étudié pour parvenir à un environnement confortable, sain et économe en énergie.

  • La mise en place de plaques de plâtre dépolluantes au niveau des doublages et des cloisons principales (chambres, dressing, bureau) permet (en collaboration avec une VMC efficace) une amélioration durable de la qualité de l’air intérieur et réduit jusqu’à 80 % la concentration de formaldéhyde dans l’air ambiant.
  • Grâce à l’effet « cheminée » opéré par les fenêtres de toit du cellier et de la cuisine dont le pilotage des ouvertures se fait électriquement, la maison peut être très facilement ventilée de manière naturelle.
  • La lumière du soleil – invitée permanente de la maison – se répartit harmonieusement dans un maximum d’espaces grâce à la multiplication généreuse des baies coulissantes en aluminium.
  • Celles-ci sont protégées par des volets roulants motorisés, en aluminium, eux aussi, et logés dans un coffre intégré à la maçonnerie.
  • La maison, élevée sur vide sanitaire et construite en briques de terre cuite, est chauffée par aérothermie grâce à un plancher chauffant couplé à une pompe à chaleur air/eau et à un ballon d’eau chaude de 190 litres incluant une résistance thermique d’appoint. 

© construiresamaison.com -