Elle cumule tous les avantages de la vie en maison individuelle : vaste surface, multiplication des chambres et des salles de bains, éléments annexes comme le cellier ou le garage Mais on la dirait également dessinée pour faire la promotion de la vie au jardin. Et de fait, son architecture en U se déploie autour dune vaste terrasse. Pourtant ici, aucune sensation denfermement, car cet espace central est largement ouvert sur lextérieur et opère une transition parfaite entre « civilisation » et « nature », entre cocon protecteur du dedans et exubérance du jardin.
Une disposition symétrique
La maison déroule un plan bien structuré qui équilibre avec justesse les différents espaces. Laile gauche abrite trois chambres et dote deux dentre elles dun placard. La salle de bains et des W.-C. indépendants viennent également sy loger, offrant le choix entre rapidité et délassement en séquipant conjointement dune douche et dune baignoire.
Laile droite se divise en deux : pointant vers lextérieur et longeant la terrasse, voici la suite parentale. Elle jouit du confort dun dressing conduisant, en enfilade, à une salle deau privée. La seconde partie de laile est délimitée par un rectangle en partie ouvert : voilà la cuisine, augmentée par un cellier.
Au centre du plan sépanouit le cur de la maison : un salon séjour de 53 m² qui se prolonge à lextérieur par une terrasse de 44 m². Au total, les lieux déploient donc 149 m² habitables accessibles au plus grand nombre (valides ou non, jeunes ou plus âgés), puisque construite de plain-pied. Une belle surface conçue pour la vie de famille et à laquelle il faut ajouter les 48 m² du double garage.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Le salon-séjour est le « cur vivant » de la maison. On a donc imaginé un ameublement mixant des matériaux chaleureux (bois et tissu) à des coloris vifs. La table des repas réunit autour delle des chaises de différents modèles et de différentes couleurs. Sous les pieds des convives, un grand tapis asymétrique vient renforcer cette vibration joyeuse.
Zoom sur une pièce
Nous avons réinventé le décor de la suite parentale. Au sol, nous avons imaginé la pose dun carrelage imitant un parquet en biseaux. Ne craignant pas lhumidité, on a pu pousser sa pose jusque dans la salle de bains, unifiant ainsi lensemble des sols. Tapis et linge de lit se parent de couleurs douces et poudrées.
Les prestations
Cette maison a coûté 220 000 à la réalisation. Très attaché à la satisfaction de ses clients, le constructeur met un point dhonneur à sentourer dartisans qualifiés afin de réaliser ses projets dans les règles de lart.
- Ainsi, le toit-terrasse a fait lobjet dune attention toute particulière de lélaboration de la dalle en passant par la couverture, létanchéité ou encore lisolation.
- Les menuiseries en aluminium sont équipées dun double vitrage isolant.
- Le sol est revêtu dun carrelage en grès de 60 X 60 cm.
- Pour le confort thermique, une pompe à chaleur récupère les calories contenues dans lair extérieur et réchauffe la maison en hiver par le biais dun plancher chauffant. En créant plus dénergie quil nen consomme, ce système permet dalléger le poste de dépenses lié au chauffage et de bénéficier dune chaleur douce et uniforme grâce à la fiabilité du plancher chauffant.