Une maison pour vivre au fil de l'eau

Mis à jour le

Dessinée pour vivre au rythme d’une rivière, cette demeure trace les contours d’une existence heureuse et simple au fil de l’eau. Une réalisation sur mesure signée Maisons Bouvier.

Chambres 3
Surface maison 169 m²
Prix estimatif 408.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

L’objectif de ce couple et de leurs deux enfants lorsqu’ils ont poussé la porte de Maisons Bouvier ? Rien de moins que créer un paradis à leur mesure. Le leur arborait le visage attrayant d’un grand terrain bordé par une rivière et situé non loin du parc naturel régional de la Brière. Une parcelle suffisamment généreuse pour contenir une belle maison de plain-pied de 169 m² avec terrasse, piscine et ce qu’il faut d’annexes pour simplifier le quotidien. Autant d’éléments sélectionnés grâce à un brainstorming bien mené mêlant les réflexions conjointes du dessinateur responsable du projet et de ses clients.

Une maison de plain-pied

👉 Sur le papier, on observe une « danse » harmonieuse et maîtrisée entre intérieur et extérieur. La piscine est un élément essentiel du scénario qui s’est écrit ici ; elle illustre l’idée que le quotidien doit se vivre dehors une grande partie de l’année. La présence d’une salle d’eau accessible uniquement depuis la terrasse et réalisée dans le but de prendre soin des nageurs dès leur sortie de l’eau est un détail qui souligne la volonté des concepteurs de placer le confort au centre de l’équation. Toujours au service de la vie au grand air, la terrasse dispose d’une cuisine d’été venant se loger sous la belle charpente traditionnelle d’un préau.

À l’intérieur, avec sa triple exposition, la pièce de vie de 76 m² baigne dans la lumière et offre un point de vue traversant sur l’extérieur. Elle communique librement avec la cuisine et la cave à vins. Parmi les espaces privatifs, affichant 31 m² de confort à elle seule, la suite parentale se taille la part du lion. Avec 13 m² chacune, les deux chambres d’enfants sont elles aussi généreusement dotées. Situé également dans la partie « nuit », un bureau de 9 m² permet de travailler au calme. Le double garage intégré, le cellier et la salle d’eau destinée aux baigneurs appartiennent aux 44 m² d’annexes qui complètent le confort de la maison.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Dans cette maison, la suite parentale offre une vue imprenable sur le jardin et la piscine. En la tenant à l’écart des deux autres espaces de nuit, son emplacement garantit calme et intimité aux parents.

Les prestations

Cette maison répond aux critères de la RE 2020

🏗️ Elle a été construite sur vide sanitaire et ses murs en élévation sont en parpaing. La toiture (qui bénéficie d’un joli débord de 50 cm, à la fois esthétique et protecteur) met en œuvre une charpente de type traditionnel et une autre de type industriel. La couverture est faite de tuiles plates noires. Les menuiseries extérieures sont en aluminium teinté de coloris RAL 7016 : un gris anthracite chic et sobre que vient agrémenter une pointe de bleu. Les doubles vitrages profitent d’une isolation renforcée. Les baies coulissantes ont été équipées de brise-soleil orientables. Les ouvertures principales sont occultées par des volets roulants en PVC armés d’une lame finale en aluminium pour plus de sécurité.

La solution retenue pour le chauffage est une pompe à chaleur air/eau. La ventilation du logement est assurée par une VMC simple flux. Et pour piloter son quotidien depuis son smartphone, une box domotique permettra de faire évoluer l’installation en fonction des besoins des propriétaires.

💰 Au total, une enveloppe de 408.000 € a été nécessaire pour donner vie à ce projet de 169 m² habitables et ses 44 m² d’annexes.


A lire également sur Construiresamaison.com