Une maison pour s’établir en Dordogne

Mis à jour le

Quitter les agglomérations pour se rapprocher un peu de la campagne : c’était le souhait de cette famille avide de grand air. Les Maisons Aura ont réalisé pour elle une demeure concentrant tout le confort nécessaire.

Chambres 3
Surface maison 109 m²
Prix estimatif 220.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Pour résumer la direction qu’ils souhaitaient faire prendre à leur projet, ces clients ont choisi le mot « praticité ». Afin de comprendre ce que cette notion signifiait précisément pour eux, le bureau d’études du constructeur les a donc longuement écoutés. Il en a résulté que pour ce couple, le concept de confort était étroitement liée à l’idée de fluidité : dans les déplacements des habitants en limitant les cloisonnements et en multipliant les accès à l’extérieur ; dans la circulation de la lumière au sein de la pièce à vivre et dans les actions de la vie quotidienne grâce à la présence d’espaces utilitaires adaptés.

Un plan en V

En esquissant les plans de leur maison idéale, le bureau d’études les a donc orientés vers une proposition de plain-pied riche en surfaces utilitaires aux destinations bien ciblées : un cellier pour désencombrer la cuisine du gros électroménager, une terrasse pour prolonger le salon et profiter du jardin dans un confort maximal, un garage pour accueillir la voiture familiale et un atelier suffisamment vaste pour disposer d’un évier et d’un plan de travail. Enfin, cerise sur le gâteau, un espace couvert faisant la jonction entre le garage et la maison pour rester protégé, quelle que soit la météo.

👉 Et concernant l’organisation des différents volumes, les concepteurs ont gardé la même ligne directrice. Les espaces de nuit sont donc réunis dans une aile bien distincte des espaces de jour. Le hall d’entrée se dissimule derrière un grand placard, aménageant une zone de transition entre extérieur et intérieur. Enfin, les aspects pratiques ayant été passés au crible, l’attention des clients s’est portée sur l’esthétique. Afin de rompre avec la monotonie des angles droits, ils ont opté pour un plan en V. Une configuration qui offre l’agrément de multiplier les points de vue : selon que l’on soit dans la cuisine, le salon ou les chambres, l’axe diffère, contribuant ainsi a enrichir les perceptions.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Faisant la jonction entre les deux corps de bâtiment, l’abri voiture est un passage aussi pratique qu’appréciable : qu’il s’agisse de décharger les courses ou d’embarquer les valises, on circule de la maison au garage protégé du soleil comme des intempéries.

Les prestations

🧱 La maison est construite sur vide sanitaire. Ses murs périphériques sont en brique de terre cuite, protégés à l’extérieur par un enduit monocouche de finition grattée. Dans la partie habitable, le garage et l’atelier sont habillés d’un complexe de doublage Placomur Performance 13+100, constitué d’un panneau isolant en polystyrène expansé (PSE) graphité, associé à une plaque de plâtre Placo®.

Une charpente traditionnelle protège l’abri voiture et c’est une charpente industrielle qui chapeaute le reste de la maison. Les menuiseries sont en aluminium laqué et les volets roulants, intégrés à la maçonnerie, se font invisibles en journée. La production d’eau chaude est obtenue grâce à un chauffe-eau thermodynamique de 270 l. L’atelier dispose d’un convecteur électrique et la salle de bains, d’un radiateur sèche-serviettes.

🌬 Enfin, pour se chauffer sans se ruiner, la maison bénéficie d’une pompe à chaleur air/air gainable, dont le réseau de distribution est invisible. Seuls indices de sa présence : les bouches de soufflage. Un atout qui, en supprimant les radiateurs, facilite l’aménagement et qui se révèle également économique à l’usage, puisque la température peut être régulée pièce par pièce. 220 000 € auront été nécessaires à la concrétisation de ce projet.


A lire également sur Construiresamaison.com