Une maison pour les amoureux du bois

  • 3 Chambres
  • Prix estimatif : 200.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Déclinaison « enracinée » de la cabane dans les arbres, voici un rêve de Robinson imaginé par Ami Bois pour les amoureux du bois et tous ceux à la recherche d’un matériau de construction vivant et chaleureux.

Après être passé au second plan à l’aire industrielle, le bois comme matériau de construction revient sur le devant de la scène, porté par les enjeux du développement durable et un grand public sensible aux questions environnementales, prêt à tourner la page du « tout béton ». Capable de traverser le temps (les exemples d’églises en bois russes toujours debout depuis le xviie siècle en attestent !), le bois se positionne désormais comme un acteur de premier plan, cochant toutes les cases de la liste des qualités attendues d’une maison neuve : rapidité de construction, esthétique, efficience énergétique et confort à l’usage.

Une répartition intelligente des espaces

Semblant avoir été délicatement posée sur une terrasse aux allures d’estrade, la maison s’intègre avec légèreté à son environnement. Une sensation d’apesanteur renforcée par les grandes ouvertures qui ponctuent sa façade : au sud en effet, cinq baies généreuses ouvrent sur l’extérieur. C’est de ce côté-ci que se logent la pièce à vivre et la cuisine, l’une prolongeant l’autre sans cloisonnement inutile.

Côté nord, les espaces de travail et de repos se distribuent tout de suite après l’entrée : circonscrite derrière une porte, cette zone tampon isolant le cœur du foyer de l’extérieur veille sur la tranquillité des occupants ; grâce à elle, ni bruits de clés dérangeants tôt le matin ou tard le soir, ni courants d’air en hiver. Blotti entre le fût et la traverse de notre L, on découvre un bureau, accessible depuis le séjour. Enfin, circulant entre les différents espaces de nuit, un dégagement accessible depuis la pièce à vivre et protégé par une porte coulissante permet l’accès aux chambres des enfants, aux w.-c. séparés et à une salle de bains attenante. La chambre parentale, équipée d’un dressing et d’une salle d’eau privative, profite d’un accès direct sur la terrasse orientée sud.

 

Plan du rez-de-chaussée

Toutes baies dehors, la maison semble avoir été dessinée pour établir un contact immédiat avec la nature au fil des saisons. La généreuse terrasse de 51 m² conduit au jardin en franchissant quelques marches. Avec une telle configuration, les petits déjeuners dehors au saut du lit ne sont pas à exclure !

 

Les prestations

En choisissant de confier son projet à Ami Bois, on sait précisément combien on aura à débourser et pour quelles prestations : la notice décrivant les caractéristiques techniques de son projet est remise à chaque maître d’ouvrage à la signature de son contrat de construction.

Le prix de la réalisation sera donc étroitement lié aux matériaux et aux équipements retenus, ainsi qu’aux contraintes du terrain. Ici, à titre d’exemple, une enveloppe de 200.000 € a été nécessaire pour la réalisation des 119 m² de cette maison.

Les lames et le solivage de la terrasse de 51 m² sont en pin autoclave de classe 4. Le bardage, de type Alto, est en douglas naturel : un bois authentique et robuste. Il est ici posé « à l’américaine », c’est-à-dire que les lames de bardage sont disposées à l’horizontale. Le plancher technique (dont le rôle est de recevoir le revêtement de sol) et la charpente sont eux aussi en bois issu de forêts gérées durablement, et traité pour résister au pourrissement, aux champignons, aux moisissures et aux infestations d’insectes. Les grandes baies qui donnent son âme souriante à la maison ainsi que les fenêtres sont en aluminium, et sont protégées par des volets roulants. 

© construiresamaison.com -