Une maison plongée dans la lumière

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 143 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Pour leur projet, ces clients ont sélectionné Maisons Sic, un constructeur aux qualités rassurantes : une longévité garante d’expérience et de sérieux, une parfaite connaissance du marché local et l’appui solide de sa propre équipe d’artisans.

Avec son plan en croix et son rapport particulier au soleil, la silhouette de cette maison pourrait évoquer l’architecture sacrée d’une église à plan basilical cruciforme – avec sa nef, son transept et son cœur. Mais si, à l’image de ces vaisseaux de pierre surgis du passé, cette réalisation repousse les limites de la matière pour faire entrer en son sein la lumière, elle le fait avec l’humilité d’une construction vivant dans le siècle et simplement dévolue au bien-être de ses habitants. Ici, toutes les baies sont orientées au sud-est :
la maison noue ainsi, au quotidien, une relation privilégiée avec la clarté.

La simplicité du plain-pied

Cette maison de 143 m² de surface habitable propose quelques aménagements atypiques. Comme le garage, situé à l’arrière du bâtiment et qui se présente sous la forme d’un module isolé de 15 m², relié au corps principal de la maison par un abri de 16 m². Ou la baie monumentale qui vient illuminer le salon-séjour depuis la partie haute de la façade.

Néanmoins, le reste de l’organisation des lieux obéit à un découpage plus classique. Bien pensé, son efficacité n’est plus à démontrer : ainsi, parents et enfants bénéficient-ils d’une intimité renforcée par l’éloignement physique des différents espaces de nuit ; à gauche sur le plan, on trouve l’espace dévolu aux jeunes habitants de la maison. Trois chambres se partagent donc une salle d’eau de 5 m².

À droite, les maîtres des lieux disposent d’une suite parentale avec salle de bains et dressing privatifs d’une confortable superficie totale de 23 m².

Enfin, au centre du plan, si l’on exclut les 6 m² de l’entrée, salon-séjour et cuisine forment un ensemble ouvert de plus de 62 m². Le tout, nous l’avons vu, baigné par une exceptionnelle clarté.

Plan du rez-de-chaussée

La pièce maîtresse de cette maison est bien sûr le salon-séjour de 49 m² : généreusement ouvert sur l’extérieur, cet espace multiplie les points de vue sur le jardin – et sur le ciel ! ­– à travers ses trois baies généreuses. 

Les prestations

Afin « d’évider la pierre » pour laisser passer un maximum de lumière, le constructeur a sélectionné des menuiseries en aluminium dont les dimensions exceptionnelles autorisent la création de clairs de jour spectaculaires. Le reste du choix des matériaux et des équipements qui composent ce projet répond au même souci d’efficacité, dans un subtil équilibre entre performance et esthétique.

Gage de qualité pour un élément clé de la structure, la charpente traditionnelle est réalisée par SIGA Charpente, une entreprise du groupe Sic Habitat.

Les équipements, eux, ont été choisis par les maîtres d’ouvrage parmi un large éventail de propositions dans le showroom de l’entreprise, situé à Tonneins : douche à l’italienne et baignoire pour la suite parentale, radiateurs sèche-serviettes et meuble vasque répondent ainsi précisément aux goûts et aux attentes de ces clients.

Les murs en élévation sont en brique de terre cuite, présentant une inertie thermique qui, associée à une isolation adéquate, réduit de manière importante les besoins en chauffage. Enfin, les occupants profitent à la saison froide de la chaleur douce et homogène d’un chauffage au sol. La solution d’un chauffe-eau thermodynamique – beaucoup moins énergivore qu’un chauffe-eau classique – a également été retenue.  

© construiresamaison.com -