Une maison performante au style contemporain

Une maison performante au style contemporain Plan maison vide - Une maison performante au style contemporain Plan maison meublé - Une maison performante au style contemporain Plan maison vide - Une maison performante au style contemporain Plan maison meublé - Une maison performante au style contemporain Plan maison meublé - Une maison performante au style contemporain

Nichée sur un terrain en pente difficile à apprivoiser, cette maison a fait de ce handicap un point fort en créant une conjonction de volumes et d’espaces aussi agréables à vivre qu’à regarder. Cette réalisation sur mesure a vu le jour en Moselle grâce à Innov’Habitat.

  • Chambres 3
  • Surface maison 133 m²

Pour les distraits, cette maison ressemble à toutes les autres : ils l’imaginent construite en maçonnerie traditionnelle, car rien ne laisse deviner sa véritable nature. Pourtant, un œil avisé relèvera un détail significatif : ces grandes ouvertures, dont certaines semblent dévorer la façade, sont un indice caractéristique d’une ossature bois.

Et de fait, elle se révèle le produit d’un système constructif parfaitement maîtrisé qui, en plus d’en faire une maison à haute performance énergétique, cumule de nombreux avantages. Comme, par exemple, la rapidité de construction : il faut en moyenne six à huit mois pour qu’Innov’Habitat finalise un chantier quand le double de temps est habituellement constaté pour une réalisation maçonnée. Belle performance ! C’est que ces murs, résultants d’une conception exclusive imaginée par les membres de l’équipe et usinés au sein de l’unité de fabrication d’Innov’Habitat, sont rapides à assembler sur le chantier. 

Constructeur : Innov'Habitat
Localisation : Lorraine

Plan du rez-de-chaussée

 Dans le séjour, le poêle à pellets vient s’insérer dans un angle de la pièce et suffit à réchauffer sans faillir l’intégralité des trois niveaux de la maison. Une prouesse établie grâce à la qualité de l’isolation et à une étanchéité à l’air exemplaire.

Plan de l'étage

Dans la suite parentale, un mur de bois s’élève à une hauteur de 2 m : outre l’aspect esthétique d’un tel choix pour structurer la pièce, cette séparation permet une délimitation des zones de nuit et du dressing sans cloisonner totalement ni occulter. Comme partout ailleurs dans la maison, la lumière reste une invitée privilégiée qui a droit
à tous les égards. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, le bureau du rez-de-chaussée se transforme à la demande en chambre d’amis : un canapé clic-clac s’ouvre en quelques mouvements. Le reste du temps, les lieux sont réservés à la lecture et à l’étude. Le bureau, généreux et réalisé sur mesure par le maître des lieux, se déploie sur toute la largeur de la pièce. 

Les prestations

Les murs s’avèrent diablement efficaces en matière d’isolation thermique. D’où tirent-ils leur efficience ? De trois couches d’isolants naturels haute densité assemblées à la manière d’un mille-feuille. Associées à une parfaite étanchéité à l’air, le résultat est optimal. En effet : en y ajoutant des menuiseries triple vitrage, la maison ne nécessite plus (en version passive) que 15 kWh d’énergie par mètre carré et par an pour garantir son chauffage. Une prouesse qui permet à un simple poêle à pellets d’être efficace pour chauffer les lieux à la saison froide.

Et parce que la matière principale constituant sa structure est renouvelable et issue de forêts gérées, que son isolation emploie aussi bien de la laine de bois que de la cellulose et que sa réalisation a nécessité 10 000 litres d’eau de moins qu’un chantier « traditionnel », on peut parler en toute légitimité de construction à faible impact environnemental. Un état de fait qui inscrit donc naturellement la maison dans une démarche de développement durable.

Enfin, l’adaptation bioclimatique de son plan sur le terrain achève d’en faire un lieu de vie sain, confortable et tempéré toute l’année. Un résultat obtenu grâce à des années de savoir-faire, de veille scientifique et technique et de perfectionnement.

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Innov'Habitat pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

J'autorise Construiresamaison.com à collecter, traiter et transmettre ces données au constructeur.
En savoir plus
© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure