Une maison octogonale originale

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 113 m²
  • Prix estimatif : 128.910 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Faire construire sur catalogue tout en souhaitant un projet qui sort de l’ordinaire : équation impossible ? Pas pour Les Maisons de Gironde qui avec le modèle Muze insufflent l’inspiration à tous ceux qui recherchent l’originalité.

En architecture comme ailleurs, c'est l'enrichissement d'une silhouette qui participe à la beauté de l'ensemble. Si en mode on fait appel à des accessoires, dans la construction on utilise les modénatures, les chaînages d'angles, ou encore les soubassements travaillés… Mais on peut également recourir, comme ici, à une idée ludique : faire réaliser au toit une rotation fictive d'un quart de tour et couper dans la masse les quatre coins saillants des murs ainsi découverts. Le résultat? Une habitation qui, sans paraître farfelue, ne ressemble à aucune autre..

Un plan inattendu

Le secret d'originalité de cette maison repose donc sur sa base octogonale. Ce ne sont plus quatre faces qu'il faut pourvoir en fenêtres, mais potentiellement huit! Vous l'aurez compris, les grandes entrées de lumière font donc partie intégrante de «l'âme» de la maison et c'est tout naturellement que chaque pièce se dote d'une terrasse privative. Ces quatre avancées «gagnées» sur le jardin permettent aux occupants de vivre aussi à l'extérieur sans renoncer à leur intimité grâce à un isolement relatif. Dans les 113,99m² de cette maison, aucune place pour le superflu: l'unique dégagement est réduit à sa portion congrue. Le reste est entièrement rentabilisé. Hall d'entrée, séjour et cuisine s'octroient cinquante pour cent de la surface. Au centre de l'octogone se nichent deux pièces fonctionnelles: un espace de stockage avec le cellier, et un module associant le dressing et la salle d'eau privative de la suite parentale (chambre 1).

Plan du rez-de-chaussée

Le cœur de la maison se divise en deux zones : le séjour d'un côté avec un canapé posé sur un tapis de laine épaisse, prolongé par la grande table à manger que jouxte une bibliothèque basse. De l'autre, la cuisine ouverte est un lieu convivial qui s'inscrit comme la continuité naturelle de l'esprit chaleureux du séjour.

Zoom sur une pièce

Une autre façon d'organiser la chambre 1 : l'entrée du dressing se cache désormais derrière une porte coulissante recouverte d'un grand miroir. Près de la porte-fenêtre, on a placé un petit bureau faisant office d'écritoire. Et sur la terrasse, une table de jardin accueille les petits déjeuners ensoleillés.

Les prestations

Les maisons de Gironde travaillent avec deux types de matériaux : la brique et le béton. La brique est un régulateur thermique : elle permet une climatisation efficace et des factures de chauffage maîtrisées. C'est également une barrière hygrométrique intéressante. Sa pose joints minces facilite la logistique, génère un chantier plus propre et réduit la consommation d'eau. Le béton est une solution efficace et durable. Son excellent rapport qualité/prix explique son utilisation fréquente dans la construction de maisons individuelles. Très résistant à la compression, ses propriétés mécaniques sont exceptionnelles. C'est aussi un bon conducteur de chaleur, ce qui permet, couplé à une isolation adéquate, de mieux la répartir dans l'habitation. Ce modèle Muze est proposé à partir de 122.495 €, son prix variant bien sûr en fonction des prestations choisies.

© construiresamaison.com -