Pas de doute, nous sommes bien au nord-ouest de la France. Et plus précisément au pays des pommiers en fleurs, des prairies herbeuses et des hautes falaises, dans le département du Calvados. Avec son toit anthracite nous rappelant que dans la région, lardoise sest substituée à la tuile dès la fin du XVIe siècle, la maison dont nous contemplons la façade côté jardin reprend lun des attributs séculaires des constructions régionales. Pour autant, la comparaison sarrêtera là, car cest une version contemporaine de la maison normande que nous vous proposons de découvrir ici.
Un plan joliment désaxé
Vue du ciel, celle-ci se présente sous la forme dun rectangle que le coup de marteau dun forgeron imaginaire serait venu infléchir à son extrémité. Passée lenceinte enveloppante et protectrice du porche, le visiteur arrive dans une entrée spacieuse denvir 7 m². Les W.-C. sy logent en retrait dans un exil discret, tandis quun grand placard offre ses services aux nouveaux arrivés. La visite se poursuit avec un salon-séjour de 39 m² venant cohabiter avec les 11 m² dune cuisine.
Ouvrant en vis-à-vis sur une accueillante terrasse couverte de 15 m², elle incarne dès les beaux jours une invitation muette à déjeuner au grand air. Les chambres des enfants, au nord, se partagent une salle deau de 6 m². La suite parentale réserve un traitement de choix à ses occupants : aux maîtres des lieux, le plaisir dune grande baie coulissante orientée sud et offrant une belle vue sur le jardin, mais aussi le confort dun dressing de presque 7 m² et le plaisir dune salle de bains privée.
Plan du rez-de-chaussée
Sous la terrasse couverte, six convives peuvent sattabler. Le salon dispose ses meubles en vis-à-vis autour dun grand tapis rectangulaire afin de faciliter les échanges lors des discussions entre amis.
Le cellier et larrière-cuisine sont autant de pièces techniques appréciées permettant de reléguer à labri des regards le gros électroménager lave-linge, sèche-linge, congélateur ou réfrigérateur américain forcément indispensable, mais pas toujours esthétique.
Zoom sur une pièce
Zoom sur la suite parentale, que nous avons relookée dans les tons gris et argenté. Au sol, des carreaux de céramique tout en longueur reprennent les veines du bois pour une imitation parquet plus vraie que nature. La housse de couette et les taies doreiller sont rehaussées de fils dargent pour sublimer un duo de gris élégant.
Les prestations
Consciente que les meilleurs matériaux ne peuvent rien sils ne sont pas correctement mis en uvre, Logimanche - Maisons dEn France sélectionne ses entreprises sous-traitantes sur la base de qualifications sanctionnées par des labels et de certifications attestant de leurs compétences et de leur savoir-faire.
Une fois montées et mises en route, les installations choisies par les clients bénéficieront des contrats de conformités qui confirmeront toute leur valeur. Cest dans cet esprit et sur cette base visant lexcellence que le constructeur a obtenu la certification NF Maison Individuelle en 2002, puis la certification HQE Haute Qualité Environnementale en 2008.
Les solutions proposées permettent dans tous les cas de répondre aux attentes dune réglementation thermique toujours plus exigeante : tout est pensé pour diminuer de façon notable les dépenses énergétiques des logements, que ce soit en termes de chauffage, de production deau chaude sanitaire, déclairage mais également de ventilation.
A quel prix ? La maison présentée ici a été réalisée pour 260.000 , peintures comprises.