Une maison modulaire et écologique

Les savoirs, les systèmes de pensée, les modes et les technologies sont appelés à évoluer et la construction de maisons neuves n'échappe pas à la règle. L'ère de la maison traditionnelle en parpaing est aujourd'hui progressivement détrônée par un système de construction industrialisé plein d'atouts.

  • Chambres 4
  • Surface maison 112 m²
  • Prix estimatif 179.204 €

Dans l’imaginaire collectif, une maison, c’est quatre murs périphériques en parpaing ou en briques. Mais de plus en plus de Français font le choix de se libérer de ces standards « historiques » pour être en accord avec leur conscience écologique.

Car s’il est gratifiant d’un point de vue éthique de faire le choix de construire une maison modulaire industrialisée dont la matière première est issue de forêts écogérées, il ne faut pas négliger les avantages financiers : opter pour une maison conforme à la réglementation thermique en vigueur, réalisée en un temps record et pour un prix très attractif offre beaucoup d’avantages… et aucun inconvénient.

Un découpage clair de l’espace

Les lignes directrices de son plan suivent des concepts devenus aujourd’hui indispensables : simplicité, efficacité et convivialité.

Trois modules juxtaposés viennent créer l’espace du rez-de-chaussée, dans lequel se loge un espace parental de 15 m² avec salle de bains, un salon séjour de 36 m² avec un poêle à granulés, communiquant conjointement avec un cellier et une cuisine de 8 m².

A l’étage, un dégagement réduit limite la perte d’espace, offrant aux trois chambres de s’épanouir généreusement. Une salle d’eau de 5 m² et des w-c indépendants complètent le confort des modules supérieurs. Et pour faire le lien avec l’espace sauvage du jardin, une belle terrasse plein ciel vient faire écho à celle pouvant venir prolonger le rez-de-chaussée.  

Constructeur : France Bois Modulaire
Localisation : France

Plan du rez-de-chaussée

Dans la chambre parentale, l’absence de cloison entre l’espace de nuit
et la salle de bains permet de profiter du confort d’une lumière diffuse, présente aux deux extrémités de la pièce. Dans le séjour, on circule aussi librement que la lumière
et on profite à travers les grandes baies coulissantes d’une vue panoramique
sur la nature environnante. 

Plan de l'étage

A l’étage, la terrasse, accessible depuis la chambre 3, est un havre de paix dans lequel on vient chercher la tranquillité et le repos. Une table de jardin en bois exotique permet d’y prendre son petit-déjeuner les week-ends ensoleillés, et de travailler au calme à la belle saison.  

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, le salon séjour se pare de teintes bleues. Un tapis de laine parsemé de sphères lunaires fait écho à la nappe à pois arborée par la table des repas. Des chaises anthracite répondent à la table basse, au poêle ou encore au gris ardoise du plan de travail de la cuisine. 

Les prestations

Le secret de cette construction « hors normes » ? Les 5.000 m² d’atelier de l’entreprise où la maison a été montée une première fois, avant que ses modules ne soient déparés pour être acheminés sur le terrain à bâtir et assemblés de manière définitive.

Après avoir excavé 60 cm de terre, le terrassier de l’entreprise a fait des fonds de fouille pour couler la quarantaine de plots de béton sur lesquels reposera la construction.

Trois semi-remorques ont livré les modules qui ont ensuite été levés par une grue. Les modules sont ensuite assemblés et toutes les connectiques sont raccordées.

L’étanchéité entre chaque module est assurée avec l’utilisation d’un film pare-vapeur et d’une membrane EPDM pour le toit. L’isolation est raccordée, ainsi que le pare-pluie.

La maison est bien calfeutrée grâce à 200 mm de ouate de cellulose pour les murs et le plancher et 370 mm pour le plafond.

Le bardage, qui donne son cachet à la maison, est posé verticalement. Il est en pin douglas, gage de qualité et de longévité.

La maison respire grâce à un système de ventilation mécanique contrôlée hygro B et se chauffe grâce à un poêle à granulés 9 kW de marque CMG.

A quel prix ? La maison a coûté 179.204 € à son propriétaire : un prix supérieur au prix du mètre carré proposé par le constructeur, du fait des options retenues par le maître d’ouvrage.
 

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure