Une maison moderne et fonctionnelle

Mis à jour le

Voici une maison familiale qui soigne les détails, aussi bien esthétiques que fonctionnels. Elle a été réalisée en Seine-et-Marne par Demeures d’Île-de-France.

Chambres 4
Surface maison 116 m²
Prix estimatif 280.200 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Inspiré du modèle Orléans, cette réalisation à l’allure faussement sage sait se mettre en scène et propose au regard une élégance structurelle bien équilibrée. Pour parvenir à ce résultat, ses concepteurs, plutôt que d’augmenter le nombre d’ornements, ont choisi d’enrichir l’ordonnance même de l’ouvrage. C’est ainsi que la toiture – en multipliant les angles, en jouant avec les différences de niveaux et les oppositions d’orientation – donne à la silhouette de la maison une densité supplémentaire. Ce sont également ses pignons « taillés à la serpe », sans débords de toit, qui lui confèrent un profil très contemporain. Ce sont enfin des murs périphériques qui, en évitant la facilité du traditionnel « pavé droit », offrent au visiteur le charme d’une façade embellie et aux propriétaires l’agrément d’un salon au volume travaillé.

Des espaces bien séparés

Ce salon est un espace cosy de 15 m² communiquant avec un séjour et une cuisine ouverte de 23 m². La pièce à vivre offre donc une belle surface de près de 40 m², baignée de lumière naturelle, grâce à cinq ouvertures : celles composant la fenêtre arquée du salon, et celles matérialisées par les deux baies coulissantes donnant sur le jardin. Elle forme un groupement bien séparé des pièces de nuit.

L’entrée de 4 m² fait face à un cellier placé derrière la cuisine. À droite de l’entrée, un dégagement de 8 m² donne accès aux 61 m² circonscrivant le cœur intime de la maison : trois chambres d’enfants de superficies similaires, une chambre parentale adossée à une salle d’eau privative et un bloc d’un peu plus de 7 m² regroupant une salle d’eau réservée aux enfants et des w.-c. indépendants. Au bout du couloir, une porte donne accès au double garage de 29 m².

🏠 Au total, ce sont 116 m² habitables

Chaque surface a été étudiée pour limiter les pertes d’espace, optimisant ainsi ce qui compte :

  • la pièce à vivre, généreuse, accueillante et lumineuse
  • les espaces de nuit, dimensionnés de manière à pouvoir recevoir aisément un placard, un lit et un bureau.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Orléans est un modèle fonctionnel dans lequel il est facile de se projeter : le salon-séjour, avec sa triple exposition et ses grandes ouvertures sur le jardin est un lieu accueillant par nature. Les chambres sont isolées des espaces de jour pour la tranquillité de chacun.

Les prestations

Cette maison est certifiée RE 2020

Ses murs extérieurs sont en brique de terre cuite bgv’thermo+ de la marque bio’bric : six fois plus isolante qu’un bloc béton de granulats courants, c’est actuellement la brique de 20 cm la plus isolante du marché. Pour la toiture, le constructeur a opté pour une charpente à fermette, dont les pannes et les voliges en sapin du Nord ont été traitées insecticide et fongicide.

Les combles peuvent être aménageables ou perdus

Des tuiles de terre cuite recouvrent l’ensemble. Les menuiseries extérieures sont en aluminium teinté, tout comme les volets roulants électriques à commande centralisée. Pour une esthétique impeccable, ils disparaissent totalement lorsqu’ils sont ouverts, grâce à leurs coffres intégrés dans la maçonnerie.

Une pompe à chaleur air/eau, associée à un plancher chauffant avec circulation d’eau basse température permet aux habitants de profiter d’une chaleur répartie de manière uniforme sur l’ensemble des pièces habitables de la maison, le tout en faisant des économies d’énergie.

Enfin, une VMC hygroréglable de type B permet de renouveler l’air intérieur, luttant ainsi contre la pollution intérieure et les excès d’humidité. Enfin, pour faciliter les petits gestes de la vie quotidienne, la maison a été équipée d’une solution domotique pour centraliser, piloter à distance, améliorer les performances énergétiques du logement ou encore la protéger des intrus. Au total, un budget de 280 200 € aura été nécessaire pour réaliser le projet de cette famille.


A lire également sur Construiresamaison.com