Une maison généreuse en Indre-et-Loire

Mis à jour le

Cette réalisation signée Maisons Stéphanie se dote d’une coquetterie «comme au temps jadis» : une charretterie ouverte, autrefois destinée à abriter les voitures à cheval et mise au goût du jour selon les codes de l’architecture locale.

Chambres 4
Surface maison 146 m²
Prix estimatif 269.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cette maison spacieuse s’ancre sur une terre de châteaux : nous sommes en Indre-et-Loire. Chinon, Chenonceau et bien d’autres ont fait la renommée de cette région façonnée par l’Histoire. Comme en écho à ces vieilles pierres qui ont traversé les siècles, la maison que nous découvrons ici porte le nom de Molière, ce grand personnage du XVIIe siècle qui a marqué la littérature française en parcourant les provinces du royaume avec sa troupe de comédiens.

Pour autant, cette réalisation ne partage plus rien avec le confort rudimentaire des charrettes ou la froidure des châteaux impossibles à chauffer. Prenant le contrepied de la rusticité, elle propose un confort « royal » en répondant aux plus rigoureux critères contemporains d’économie et de fonctionnalité.

Se mettre au service de l’espace

Comme un décor de théâtre ancien pensé pour s’adapter à tous les récits, le plan de cette maison est modulable, aussi bien pour la pièce à vivre que pour le nombre de chambres et leur superficie. Le résultat final, reproduit ici pour vous, est donc le fruit de la volonté de ses propriétaires.

La porte d’entrée, rehaussée à l’extérieur d’un petit auvent protecteur, nous invite à pénétrer dans le hall, zone de transition équipée d’un placard. Le salon-séjour épouse deux orientations. Cette belle étendue incarne la pièce à vivre par excellence : vaste et très lumineuse, elle accueille trois larges baies vitrées qui laissent entrer la lumière et font profiter famille et convives des beautés du jardin au fil des saisons. Pivot de cet espace, la cuisine est la maîtresse des lieux : on y prépare les repas, mais elle est aussi assez vaste pour accueillir ceux qui souhaitent s’y restaurer.

🚗 Elle communique avec un cellier qui ouvre sur un bel espace de stationnement. Ce module accolé a été prévu pour accueillir un ou deux véhicules et ce qu’il faut de rangements pour bricoler : ici non plus, la place ne manque pas. Au premier étage, la visite se termine avec trois chambres d’enfant équipées d’un placard, ainsi qu’une belle salle de bains.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Carport, double garage et cellier : les espaces utilitaires prennent une place importante dans ce projet, car le niveau de confort est directement relié à la praticité des lieux.

Plan de l'étage

Les trois chambres de l’étage sont de belles dimensions : 14 m² minimum et toutes pourvues d’un placard. De quoi y placer un lit simple ou double, une bibliothèque et un bureau sans se sentir à l’étroit.

Les prestations

💰 Avec 296 000 € pour 146 m² habitables, cette réalisation mise sur les belles surfaces et sur des équipements sélectionnés avec soin. Les matériaux nobles, tels que l’ardoise naturelle pour la couverture ou l’aluminium pour les menuiseries extérieures, participent à forger un sentiment de qualité. Les volets roulants motorisés, en aluminium eux aussi pour plus de sécurité, peuvent être pilotés à distance, mais également programmés pour gérer leur ouverture et leur fermeture grâce à la box domotique qui équipe la maison.

Une VMC simple flux hygroréglable contribue à maintenir la qualité de l’air ambiant et un plancher chauffant travaille à tiédir l’atmosphère du foyer : plus de zones froides et une chaleur douce, homogène et enveloppante. Le tout pour un coût maîtrisé à l’usage, puisque le système de chauffage choisi répond à des critères stricts d’économie d’énergie et travaille en synergie avec une isolation thermique parfaitement adaptée.


A lire également sur Construiresamaison.com