Nous sommes en face du Golfe de Gascogne, à quelques kilomètres de lîle dOléron et de Royan, dans un environnement idéal : celui que sest choisi, face à la mer, ce couple de retraités fraîchement retirés de la vie active. Leur programme ? Profiter pleinement de toutes les possibilités induites par ce temps libre nouvellement offert : baignades, pêches en mer, balades sur la plage, déjeuners de poissons en famille ou entre amis
Le tout dans une maison neuve. Une maison bien isolée, simple à chauffer et facile à vivre, au sein de laquelle on circulera aisément, car dépourvue de différence de niveaux ou descaliers, bref : une maison cocon conçue pour eux et pour leur nouvelle vie.
La praticité du plain-pied
Une maison au plan simple et accueillant : une fois passé le porche protecteur, on débouche sur un hall de 6 m² comprenant un vestiaire et donnant accès immédiatement aux sanitaires (w.-c. et lave-mains).
À gauche, le salon et le séjour fusionnent en un seul espace qui sétire sur plus de 37 m². Tous deux se prolongent à lextérieur par le biais de deux baies coulissantes qui permettent un passage direct à la terrasse de 48 m² ; cet espace à la fois accueillant et accessible qui vient ceindre la pièce de vie, est conçu comme une extension au grand air du cur de la maison. La cuisine est prolongée par un cellier de 8 m² qui communique à son tour avec un atelier de 10 m². Depuis cette excroissance qui vient animer la façade, on accède à un carport de 18 m².
La partie droite du plan est consacrée aux espaces de nuit : on y trouve deux chambres de belles dimensions (14 et 15 m²) qui, chacune équipée dun placard, accueille le repos des propriétaires et de leurs invités. Elles se partagent une salle de bains commune de 6 m².
Plan du rez-de-chaussée
Ici, nous avons imaginé de transformer la chambre 2 aux dimensions généreuses (un peu plus de 15 m²) en un grand bureau contenant une confortable table de travail, un placard et une bibliothèque conséquente. Mais nous aurions tout aussi bien pu y installer un lit double ou des lits jumeaux, afin de pouvoir accueillir la famille ou les amis de passage. Les dimensions du séjour permettent de sattabler à six ou huit. À lextérieur, la terrasse fait preuve de la même générosité.
Les prestations
La maison est construite sur terre-plein, une solution économique et efficace qui répond aux exigences de la réglementation thermique en vigueur grâce à une isolation adéquate et qui comporte un autre atout : linertie thermique. Ce mode constructif permet une modération en douceur de la température grâce au décalage qui se crée naturellement : en hiver, le sol emmagasine la fraîcheur pour la diffuser en été. Et à la saison chaude, la chaleur de la terre est lentement engrangée pour être restituée lorsque la température baisse
Les murs sont en parpaing, lun des matériaux actuellement les plus utilisés dans la construction et dont le succès ne doit rien au hasard : abordable, incombustible, solide et pérenne, il est en outre facile à mettre en uvre.
Les ouvertures extérieures sont en PVC, une solution qui ne nécessite aucun entretien à part un coup déponge de temps en temps. Les baies coulissantes sont en aluminium teinté. Et bien sûr, tous les vitrages sont isolants.
Du côté des sanitaires, la maison est équipée de w.-c. suspendus et la salle deau est pourvue dun receveur extraplat et dun meuble double vasque.
Les maîtres douvrage qui le souhaitent peuvent, en option, faire installer une cuisine équipée.
Et pour le chauffage, il est possible dopter pour la discrétion dun chauffage gainable qui disséminera une ou plusieurs grilles de diffusion de chaleur dans chaque pièce, ou dopter pour une pompe à chaleur et un plancher chauffant.
A quel prix ? Au total, cette maison aura coûté 165.000 à la réalisation (le prix variant bien sûr en fonction des options).