Une maison évolutive et innovante

Le goût de l'innovation fait partie de la culture d'entreprise de Maisons Vertes. Relevant à nouveau le défi à l'occasion du Challenge de l'Habitat Innovant 2017 organisé parLCA-FBB, elle a créé Athéna, une villa conçue pour savourer le présent et envisager sereinement l'avenir.

  • Chambres 3
  • Surface maison 130 m²
  • Prix estimatif 350.000 €

De vastes terrasses plein ciel tenant à la fois du solarium et du point de vue. Des escaliers qui sculptent l’espace. Une manière d’organiser ses différents niveaux en faisant intelligemment corps avec les reliefs du massif des Corbières. Et une capacité à inscrire respectueusement ses formes contemporaines dans un environnement naturel dont elle souligne la beauté…

Autant de points qui évoquent de loin en loin la Villa Malaparte, cette maison mystérieuse et emblématique rendue célèbre par les bains de soleil de Brigitte Bardot dans le Mépris de Jean-Luc Godard.

Remarquable par bien des aspects

Pourtant ce n’est pas à l’est de Capri que cette villa a été construite, mais dans l’Aude. Et c’est sur un terrain en pente des hauteurs de Narbonne que les trois niveaux de la villa se sont lovés. Conçue sur 130 m², l’habitation se compose de huit pièces combinant habillement espaces privés, espaces communs et pièces techniques.

L’étage le plus élevé abrite deux chambres avec leur salle de bains.

L’étage intermédiaire comprend un vaste séjour-cuisine que vient prolonger une première terrasse accueillante et sa piscine. C’est également à ce niveau que se trouve la suite des maîtres des lieux qui disposent d’un accès direct à un second espace au grand air fractionné en deux niveaux.

Enfin, l’étage inférieur abrite le double garage, une buanderie, un espace cinéma et l’équivalent d’un studio de 35 m² composé d’une cuisine ouverte, d’un salon et d’une chambre avec salle d’eau. Cet espace indépendant du reste de la maison a été conçu pour accueillir aujourd’hui les amis de passage et, plus tard, des parents vieillissants.

Constructeur : Maisons Vertes

Plan du sous-sol

Initialement le niveau inférieur est prioritairement dévolu aux espaces techniques de la maison : garage de 41 m², buanderie de 17 m² auxquels on a adjoint un espace cinéma de 23 m². Un espace dédié à l’accueil de visiteurs prend corps dans les 35 m² restants. L’ensemble n’est pas figé et peut être adapté en fonction de l’évolution des besoins du foyer. 

Plan du rez-de-chaussée

Les grandes baies coulissantes donnant sur les espaces extérieurs permettent une vision vagabonde : en offrant une vue ouverte sur les différentes terrasses, elles offrent également au regard depuis les espaces extérieurs chacune des pièces donnant sur le jardin.

Plan de l'étage

A l’étage supérieur, une coursive rehaussée d’un bardage de lames de bois très graphique permet d’accéder à l’extérieur depuis le hall et offre depuis ce point de vue un panorama imprenable sur la piscine de la maison et la verdure environnante.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, nous avons réagencé le niveau inférieur qui se transforme ici en véritable appartement : le garage devient salon-séjour, largement éclairé par une grande baie coulissante
qui vient remplacer la porte de garage existante. La cuisine accueille un espace repas. 

Les prestations

Ce projet est une belle illustration du sur-mesure jusque dans sa réalisation, et ce, dès les fondations avec un « ancrage » au sol variant de 50 à 250 cm de profondeur, pour une largeur allant du simple (50 cm) au double, s’adaptant ainsi à la nature d’un sol rocailleux et compliqué. Le reste est à cette image :

  • Les murs en élévation sont constitués de blocs à bancher, une sorte de parpaing creux dépourvu de fond et dans lequel on coule du béton armé.
  • L’isolation des murs périphériques et des planchers permet à la maison de répondre aux exigences de la RT 2012.
  • Le confort thermique est obtenu par un système de régulation pièce par pièce réversible, assurant une température confortable en toutes saisons.
  • La salle de bains de la suite parentale et celle de l’étage supérieur bénéficient d’un confortable plancher chauffant.
  • La villa s’est équipée de technologies de pointe : des panneaux solaires alimentent les appareils en veille de la maison et un système domotique contrôle et programme les volets roulants, le chauffage, les luminaires et les caméras de surveillance
    sécurisant le foyer.
  • Enfin, une prise pour le rechargement d’un véhicule électrique a également été prévue sur le parking de l’entrée.

A quel prix ? Cette création sur mesure a coûté 350.000 € à la réalisation.
 

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure