Ce qui séduit au premier abord, cest laspect lumineux. La générosité du soleil lyonnais ny est pas étrangère. Mais si elle participe à planter le décor, la météo ne fait pas tout. La façade immaculée de la construction et le jeu de miroir opéré par les larges ouvertures qui la ponctuent, dressent le portrait dun lieu de vie en relation avec les éléments : la terre, tout dabord, avec la nature apprivoisée du jardin, accessible depuis presque toutes les pièces du rez-de-chaussée. Leau ensuite, avec le bassin limpide de la piscine. Lair, bien sûr, avec les grands morceaux de ciel que lon peut accrocher du regard à travers chacune des baies. Et le feu enfin, avec son solarium suspendu entre ciel et terre.
Agir en faveur du climat
Cette relation étroite entretenue avec son environnement nest pas due au hasard, car Sélection Artisanale, son concepteur, a pris très tôt la mesure de limportance dun habitat respectueux de lenvironnement et sain pour ses occupants. Il sest engagé à sélectionner des matériaux efficients et des modes constructifs pouvant répondre à des niveaux dexigence élevés de la RT 2012 jusquà la maison à énergie positive (Bépos).
La demeure que nous visitons aujourdhui bénéficie donc des nombreux atouts distillés par le constructeur, comme son implantation bioclimatique, sa ventilation efficace et son isolation à la hauteur des enjeux. Sa consommation dénergie primaire est maîtrisée sans rien céder au confort grâce à un chauffage par pompe à chaleur associée à un plancher chauffant au rez-de-chaussée et à létage. La domotique permet la gestion à distance des volets roulants et des énergies : chauffage et éclairage. Pour le plaisir des yeux comme pour le confort, le maître douvrage a opté pour des menuiseries en aluminium teinté anthracite. La salle de bains parentale dispose dune douche carrelée à litalienne et dune baignoire. Les w.-c. sont suspendus. Les pièces à vivre et les chambres shabillent au sol dun parquet massif collé (un carrelage en grès cérame prenant le relais dans les pièces deau).
À lextérieur, une terrasse en teck posé sur plots accueille les déjeuners au grand air. Et pour terminer, une verrière en acier de type atelier, avec portes coulissantes montées sur rail, délimite lespace entre hall dentrée et pièce principale.
Plan du rez-de-chaussée
La suite parentale voit son accès protégé par un dégagement auquel on accède, depuis le salon-séjour, grâce à une porte coulissante. En complément du dressing, cet espace de circulation fait office de zone tampon avec la pièce à vivre : une disposition permettant de garantir tout naturellement calme et intimité à cet espace de nuit.
Plan de l'étage
La terrasse plein ciel de 21 m² est un nid daigle qui se transformera en solarium dès les premiers rayons estivaux. On y a installé une table de jardin et quatre chaises pour travailler ou lire au grand air, mais on aurait aussi bien pu opter pour un hamac ou des chaises longues. Quelques plantes en pot viennent donner un air de jardin suspendu à ces mètres carrés dédiés à la contemplation et au ressourcement.
Les prestations
Le plan de la maison sinscrit dans un L renversé.
Sur le bord externe du fût de cette lettre imaginaire se trouvent 36 m² despaces utilitaires, répartis entre un double garage et une buanderie. Cette dernière communique par un accès discret avec la cuisine ouverte. Dans sa continuité, la pièce à vivre, éclairée en trois points, offre 63 m² lumineux et libres de cloisons.
Située au rez-de-chaussée, la suite parentale, de près de 38 m², offre tout le confort espéré : dressing, w.-c. privatifs, placard niché sous lescalier conduisant à létage et salle de bains avec douche et baignoire.
Le niveau supérieur déploie près de 60 m² entièrement dédiés aux enfants. Le dégagement dessert deux chambres et un bureau. Pour le confort des occupants, létage a été pourvu dun w.-c. indépendant et dune salle de bains. La terrasse de 21 m² prolonge agréablement les deux chambres.
A quel prix ? Au total, il aura fallu environ 390.000 pour réaliser cette maison (hors voies daccès, cuisine équipée et piscine).