Une maison entre ciel et terre

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 175 m²
  • Prix estimatif : 390.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Grâce à leur maison, réalisée par Sélection Artisanale, ces propriétaires voulaient se sentir en vacances toute l’année : pari réussi ! Avec sa terrasse, sa piscine et son solarium, le cahier des charges a été parfaitement respecté.

Ce qui séduit au premier abord, c’est l’aspect lumineux. La générosité du soleil lyonnais n’y est pas étrangère. Mais si elle participe à planter le décor, la météo ne fait pas tout. La façade immaculée de la construction et le jeu de miroir opéré par les larges ouvertures qui la ponctuent, dressent le portrait d’un lieu de vie en relation avec les éléments : la terre, tout d’abord, avec la nature apprivoisée du jardin, accessible depuis presque toutes les pièces du rez-de-chaussée. L’eau ensuite, avec le bassin limpide de la piscine. L’air, bien sûr, avec les grands morceaux de ciel que l’on peut accrocher du regard à travers chacune des baies. Et le feu enfin, avec son solarium suspendu entre ciel et terre.

Agir en faveur du climat

Cette relation étroite entretenue avec son environnement n’est pas due au hasard, car Sélection Artisanale, son concepteur, a pris très tôt la mesure de l’importance d’un habitat respectueux de l’environnement et sain pour ses occupants. Il s’est engagé à sélectionner des matériaux efficients et des modes constructifs pouvant répondre à des niveaux d’exigence élevés – de la RT 2012 jusqu’à la maison à énergie positive (Bépos).

La demeure que nous visitons aujourd’hui bénéficie donc des nombreux atouts distillés par le constructeur, comme son implantation bioclimatique, sa ventilation efficace et son isolation à la hauteur des enjeux. Sa consommation d’énergie primaire est maîtrisée sans rien céder au confort grâce à un chauffage par pompe à chaleur associée à un plancher chauffant au rez-de-chaussée et à l’étage. La domotique permet la gestion à distance des volets roulants et des énergies : chauffage et éclairage. Pour le plaisir des yeux comme pour le confort, le maître d’ouvrage a opté pour des menuiseries en aluminium teinté anthracite. La salle de bains parentale dispose d’une douche carrelée à l’italienne et d’une baignoire. Les w.-c. sont suspendus. Les pièces à vivre et les chambres s’habillent au sol d’un parquet massif collé (un carrelage en grès cérame prenant le relais dans les pièces d’eau).

À l’extérieur, une terrasse en teck posé sur plots accueille les déjeuners au grand air. Et pour terminer, une verrière en acier de type atelier, avec portes coulissantes montées sur rail, délimite l’espace entre hall d’entrée et pièce principale.

Plan du rez-de-chaussée

La suite parentale voit son accès protégé par un dégagement auquel on accède, depuis le salon-séjour, grâce à une porte coulissante. En complément du dressing, cet espace de circulation fait office de zone tampon avec la pièce à vivre : une disposition permettant de garantir tout naturellement calme et intimité à cet espace de nuit.

 

Plan de l'étage

La terrasse plein ciel de 21 m² est un nid d’aigle qui se transformera en solarium dès les premiers rayons estivaux. On y a installé une table de jardin et quatre chaises pour travailler ou lire au grand air, mais on aurait aussi bien pu opter pour un hamac ou des chaises longues. Quelques plantes en pot viennent donner un air de jardin suspendu à ces mètres carrés dédiés à la contemplation et au ressourcement.

 

Les prestations

Le plan de la maison s’inscrit dans un L renversé.

Sur le bord externe du fût de cette lettre imaginaire se trouvent 36 m² d’espaces utilitaires, répartis entre un double garage et une buanderie. Cette dernière communique par un accès discret avec la cuisine ouverte. Dans sa continuité, la pièce à vivre, éclairée en trois points, offre 63 m² lumineux et libres de cloisons.

Située au rez-de-chaussée, la suite parentale, de près de 38 m², offre tout le confort espéré : dressing, w.-c. privatifs, placard niché sous l’escalier conduisant à l’étage et salle de bains avec douche et baignoire.

Le niveau supérieur déploie près de 60 m² entièrement dédiés aux enfants. Le dégagement dessert deux chambres et un bureau. Pour le confort des occupants, l’étage a été pourvu d’un w.-c. indépendant et d’une salle de bains. La terrasse de 21 m² prolonge agréablement les deux chambres.

A quel prix ? Au total, il aura fallu environ 390.000 € pour réaliser cette maison (hors voies d’accès, cuisine équipée et piscine).  

© construiresamaison.com -