Si le panorama environnant exceptionnel nous donne un indice sur la région qui accueille cette belle réalisation, ce nest cependant pas le seul : avec ses larges débords de toiture, son bardage en bois mais également la géométrie particulière imprimée à son toit, on devine que cette maison est de celles qui saccrochent naturellement au flanc des montagnes.
Pour cette visite, nous voici effectivement en Savoie devant un exemple de construction contemporaine qui a su mêler habilement tradition et modernité.
De la lumière !
La visite commence au sous-sol, où les 86 m² utiles ont été décomposés en trois zones : un double garage de 58 m², un garage à deux roues de 9 m² et un garage à quad de 19 m².
Au rez-de-chaussée, la partie supérieure du plan accueille une succession de pièces (chambre 1, salle deau, bureau et cellier) tandis quà linverse, la partie inférieure se déploie dun mur à lautre sans séparation ni cloison. Cest cet espace lumineux (sept fenêtres viennent illuminer les lieux), fort de ses 43 m², qui accueille le cur commun de la maison : on trouve dans le salon, le séjour et la cuisine.
En haut, trois autres chambres nous attendent, que vient compléter une seconde salle deau, de dimensions similaires à celle du rez-de-chaussée et placée en miroir de celle-ci.
Plan du rez-de-chaussée
Le cur de la maison réunit le salon, le séjour et la cuisine dans un vaste espace très lumineux. Pour conserver une harmonie visuelle, nous avons choisi de conserver les mêmes tons, dun bout à lautre de la pièce : canapé, chaises et tabourets de bar restent rouges, même si la matière diffère. Le plan de travail de la cuisine, la table des repas et le meuble de télévision se parent de bois clair, apportant à lensemble une touche chaleureuse et naturelle.
Plan de l'étage
À létage, on a imaginé la pose dun parquet blond. Les coloris se font doux pour une atmosphère enveloppante et protectrice. Les chambres 2 et 3 shabillent dune fenêtre tout en hauteur, la chambre 3 se pare dun placard.
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, on a imaginé une autre manière de meubler le bureau du rez-de-chaussée. La bibliothèque se décale à droite de lentrée. La table de travail vient se placer sous la fenêtre. Un grand tapis bicolore vient réchauffer lensemble. On se sent ici comme dans une bulle, idéale pour consulter ses mails ou sisoler pour terminer un travail.
Les prestations
- La maison est construite sur un sous-sol total. Létude de sol réalisée en amont a permis détudier la qualité du sol et de respecter ainsi les normes parasismiques.
- Ses murs sont constitués dune maçonnerie en agglomérés creux de béton isolés par un complexe répondant aux normes de la RT 2012.
- La charpente traditionnelle est constituée de pannes et de chevrons de sapin.
- Les menuiseries extérieures sont en PVC, gage dun entretien facilité, et les doubles-vitrages ont été choisis en fonction des résultats dune étude thermique préalable.
- Pour le chauffage, les clients ont opté pour laérothermie grâce à une pompe à chaleur air/eau couplée à un plancher chauffant au rez-de-chaussée et à des radiateurs basse température à létage.
- Un conduit de fumée a été posé en attente dun poêle à granulés.
- La maison est équipée dune ventilation hygroréglable et dune centrale daspiration. Le rez-de-chaussée est carrelé de carreaux de grès de 33 x33 cm, assemblés en pose droite.
A quel prix ? La maison aura coûté 230 420 TTC (hors terrain, VRD et peintures intérieures).