Une maison en Savoie

Nous sommes en Savoie, ou le maître d'ouvrage souhaitait faire construire une maison confortable comprenant quatre chambres et un bureau. Un souhait exaucé sans fausses notes par Maisons et Chalets des Alpes (MCA).

  • Chambres 4
  • Surface maison 119 m²
  • Prix estimatif 230.420 €

Si le panorama environnant exceptionnel nous donne un indice sur la région qui accueille cette belle réalisation, ce n’est cependant pas le seul : avec ses larges débords de toiture, son bardage en bois mais également la géométrie particulière imprimée à son toit, on devine que cette maison est de celles qui s’accrochent naturellement au flanc des montagnes.

Pour cette visite, nous voici effectivement en Savoie devant un exemple de construction contemporaine qui a su mêler habilement tradition et modernité.

De la lumière !

La visite commence au sous-sol, où les 86 m² utiles ont été décomposés en trois zones : un double garage de 58 m², un garage à deux roues de 9 m² et un garage à quad de 19 m².

Au rez-de-chaussée, la partie supérieure du plan accueille une succession de pièces (chambre 1, salle d’eau, bureau et cellier) tandis qu’à l’inverse, la partie inférieure se déploie d’un mur à l’autre sans séparation ni cloison. C’est cet espace lumineux (sept fenêtres viennent illuminer les lieux), fort de ses 43 m², qui accueille le cœur commun de la maison : on trouve dans le salon, le séjour et la cuisine.

En haut, trois autres chambres nous attendent, que vient compléter une seconde salle d’eau, de dimensions similaires à celle du rez-de-chaussée et placée en miroir de celle-ci.

Plan du rez-de-chaussée

Le cœur de la maison réunit le salon, le séjour et la cuisine dans un vaste espace très lumineux. Pour conserver une harmonie visuelle, nous avons choisi de conserver les mêmes tons, d’un bout à l’autre de la pièce : canapé, chaises et tabourets de bar restent rouges, même si la matière diffère. Le plan de travail de la cuisine, la table des repas et le meuble de télévision se parent de bois clair, apportant à l’ensemble une touche chaleureuse et naturelle.

Plan de l'étage

À l’étage, on a imaginé la pose d’un parquet blond. Les coloris se font doux pour une atmosphère enveloppante et protectrice. Les chambres 2 et 3 s’habillent d’une fenêtre tout en hauteur, la chambre 3 se pare d’un placard. 

Zoom sur une pièce

 Dans ce zoom, on a imaginé une autre manière de meubler le bureau du rez-de-chaussée. La bibliothèque se décale à droite de l’entrée. La table de travail vient se placer sous la fenêtre. Un grand tapis bicolore vient réchauffer l’ensemble. On se sent ici comme dans une bulle, idéale pour consulter ses mails ou s’isoler pour terminer un travail. 

Les prestations

  • La maison est construite sur un sous-sol total. L’étude de sol réalisée en amont a permis d’étudier la qualité du sol et de respecter ainsi les normes parasismiques.
  • Ses murs sont constitués d’une maçonnerie en agglomérés creux de béton isolés par un complexe répondant aux normes de la RT 2012.
  • La charpente traditionnelle est constituée de pannes et de chevrons de sapin.
  • Les menuiseries extérieures sont en PVC, gage d’un entretien facilité, et les doubles-vitrages ont été choisis en fonction des résultats d’une étude thermique préalable.
  • Pour le chauffage, les clients ont opté pour l’aérothermie grâce à une pompe à chaleur air/eau couplée à un plancher chauffant au rez-de-chaussée et à des radiateurs basse température à l’étage.
  • Un conduit de fumée a été posé en attente d’un poêle à granulés.
  • La maison est équipée d’une ventilation hygroréglable et d’une centrale d’aspiration. Le rez-de-chaussée est carrelé de carreaux de grès de 33 x33 cm, assemblés en pose droite.

A quel prix ? La maison aura coûté 230 420 TTC (hors terrain, VRD et peintures intérieures). 

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Maisons & Chalets des Alpes / MCA pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure