Une maison en Provence

Mis à jour le

Les territoires du sud-est de la France ont développé au fil des siècles une tradition architecturale forte déclinée à travers leurs mas, bastides, villas de bord de mer ou maisons de village. C’est pour des clients amoureux du style provençal que Provence Architecture a réalisé cette villa.

Chambres 3
Surface maison 146 m²
Prix estimatif 289.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Oliviers et lavande, pins majestueux ombrageant la terrasse, piscine aux eaux limpides, rangs de génoises ourlant le toit… rien ne manque pour rendre vivante l’image d’Epinal qui nous vient lorsque l’on évoque le Sud, et pour vivre comme on vit le mieux dans le Midi, à savoir le plus souvent dehors, dans le jardin à l’ombre des arbres, sur la terrasse ensoleillée ou au bord de la piscine.

Car nous sommes dans des lieux où l’enfermement n’a droit de citer que pour passer l’hiver et pour se mettre, dès les premières chaleurs, au service de siestes bienfaisantes, à la faveur de murs rafraîchissants.

Un plan ouvert

Chez certains constructeurs s’inspirant du passé, la production architecturale contemporaine a évolué avec subtilité et la villa présentée ici en est une belle illustration. Si les références aux époques antérieures sont bien là, la transformation flagrante des ouvertures atteste de l’évolution qui s’est opérée : reliant la beauté du style traditionnel aux attentes de notre époque contemporaine, les modestes fenêtres d’antan se sont muées en baies généreuses, répondant au goût et au style de vie d’aujourd’hui.

Rez-de-chaussée. Et à l’intérieur, la philosophie est la même. La pièce à vivre d’autrefois, calibrée à la mesure de la vie familiale, était à la fois cuisine, salle à manger et salon. On y mitonnait, on y devisait, on y veillait… Reprenant cette base aux proportions symboliques idéales, la pièce à vivre de cette villa est identique dans l’esprit à ce que fut son ancêtre, l’espace et la lumière en plus ! Largement ouverte au sud, elle déploie successivement pas moins de cinq larges baies vitrées, permettant de profiter du jardin paysager depuis le salon, la salle à manger, la cuisine ouverte et la chambre parentale.

Etage. Dans un accueillant nid d’aigle, les chambres des enfants se partagent une salle de bains dans un confort très contemporain.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Accolés au mur nord de la maison, un grand garage double et un cellier permettent une liaison directe avec la cuisine. Entre cette dernière et la suite parentale, un atelier peut facilement se transformer en chambre d’amis. Dans l’aile ouest, la chambre des parents dispose de la commodité d’un grand placard et d’une salle de bains offrant le plaisir de pouvoir choisir entre douche et baignoire. 

Plan de l'étage

L’étage est un nid d’aigle intimiste et accueillant. Un palier réduit au strict nécessaire permet d’offrir un maximum d’espace aux deux chambres. Ces dernières peuvent donc abriter chacune, en plus de l’indispensable table de travail, un vaste placard sans empiéter sur l’espace vital des enfants. Les fenêtres sont orientées plein sud, pour un apport généreux en lumière naturelle. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, l’atelier se transforme en un bureau sage, propice au travail appliqué. Dans le renfoncement du mur, on a imaginé l’installation d’une bibliothèque faite sur mesure et utilisant toute la hauteur de la pièce pour exposer ses rayonnages. Les ouvrages les plus haut placés restent accessibles par l’intermédiaire d’une échelle en bois, peinte d’un beau rouge pompier. 

Les prestations

Parlons des prestations, justement. Gage de confort, elles peuvent bien sûr varier en fonction des particularités du terrain et des options sélectionnées : dans ce domaine, le choix du maître d’ouvrage fait loi. Pour cette villa, nous citerons pêle-mêle :

    • le vide sanitaire sur lequel elle s’élève,
    • la charpente en bois préassemblée couverte de tuiles canal en terre cuite et soulignée de deux ou trois rangs de génoise,
    • les menuiseries équipées de doubles-vitrages isolants avec lame de gaz argon,
    • les volets roulants électriques centralisés,
    • le plancher chauffant, le carrelage en grès émaillé de 60 x 60 dans toutes les pièces,
    • la faïence dans les salles de bains, ou encore l’enduit gratté en façade et les modénatures…
  • Le tout réalisé dans le strict respect de la réglementation thermique RT 2012.

A quel prix ? Au total, cette demeure de 146 m² parfaite pour une famille de quatre personnes a été réalisée par le constructeur pour 289.000 € (ce prix incluant le garage accolé, la terrasse couverte et la terrasse principale de 40 m²).
 


A lire également sur Construiresamaison.com