Une maison en L de plain-pied

  • 2 Chambres
  • Prix estimatif : 145 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Être en vacances toute l’année : c’est le rêve, partagé par beaucoup, que l’on touche du doigt lorsque l’on a la chance d’habiter au quotidien sous des cieux cléments dans une maison qui, comme celle que nous allons vous présenter ici, respire le soleil et la générosité.

Avec sa façade lumineuse, les ornements anthracite qui encadrent avec élégance chacune des baies généreuses qui donnent accès à sa terrasse, sa piscine et son jardin, beaucoup la trouveront séduisante: bien des citadins y poseraient volontiers leurs valises le temps d’une semaine de farniente.

Et pour les habitants, cette qualité de vie ne se limite pas aux congés d’été. Construite dans la région Midi-Pyrénées, cette belle villa de plain-pied met tous les atouts de son côté.

Un plan en L

Immédiatement perceptible, son ouverture sur l’extérieur enthousiasme : partout, l’œil est attiré par les fenêtres et les baies omniprésentes. Depuis le hall, on a ainsi accès à une vision de l’extérieur grâce à la seconde grande baie du séjour qui, au loin, fait face au visiteur.

Entrée, cuisine et cellier forment un bloc discret, presque occulté par la saisissante sensation d’espace que l’on ressent en pénétrant dans le séjour. À gauche du hall, un placard aussi discret que généreux se fait, lui aussi, oublier.

La salle de bains comme le dégagement sont des espaces compacts, économes en surface habitable, qui ont généreusement laissé les chambres «grignoter» de leur surface pour s’épanouir largement.

Plan du rez-de-chaussée

Dans cette maison de plain-pied, le séjour est un espace remarquable, tant par sa taille que par sa luminosité.

On y a installé trois espaces qui se succèdent logiquement : la table des repas, proche de la cuisine, est suivie par un coin « cosy » apprécié des mélomanes.

Un petit canapé et un fauteuil encadrent un piano. Derrière, un grand canapé d’angle achève de donner à l’ensemble une ambiance accueillante.

Zoom sur une pièce

La chambre 1 est dotée de deux ouvertures sur l’extérieur. On a donc imaginé d’élever une cloison et de créer un confortable espace de travail, isolé pour une meilleure concentration, tout en étant lumineux.

Une grande bibliothèque complète un ameublement dépouillé, mais fonctionnel.

Les prestations

Une mise en œuvre soignée

Arrêtons-nous à présent sur la partie technique. La maison est construite sur un vide sanitaire. Ses murs sont en brique de terre cuite creuses. Le doublage est réalisé grâce au complexe isolant thermoacoutisque Calibel d’Isover, constitué d’un panneau en laine de verre de 80mm collé sur une plaque de plâtre de 10 mm d’épaisseur.

La charpente est en fermettes de sapin du Nord. Des tuiles romanes en terre cuite assurent la couverture. L’isolation des combles est composée d’un matelas de 270 mm de laine minérale soufflée.

Fenêtres et portes-fenêtres sont en PVC blanc. Les baies coulissantes sont en aluminium laqué blanc. Chaque ouvrant a reçu un vitrage double isolant 4/16/4.

La maison est équipée d’un chauffage électrique: panneaux rayonnants 1 500 watts dans le séjour, radiateur sèche-serviettes dans la salle de bains et convecteurs 500 watts dans les autres pièces. Une VMC simple flux hygro B régule la ventilation.

Au sol dans les chambres, une chape de ciment lissée a reçu un parquet flottant. Le reste des pièces, dégagement compris, est carrelé en grès cérame. Au total, cette maison aura coûté 145.000 €, hors terrassement et prestations de viabilisation du terrain (VRD).

© construiresamaison.com -