Il se dégage de cette maison une atmosphère unique, tenant à la fois de linsularité et de la forteresse. Pourtant, en son sein, nul sentiment doppression ou denfermement, au contraire. On y expérimente une forme de solitude choisie, à la manière dun Robinson volontaire, ainsi quun apaisant sentiment de protection, les hauts murs blancs qui enserrent la propriété formant une barrière symbolique contre lagitation du monde. Dans cette bulle hors du temps, on vit posément, profitant des douceurs du climat du Midi Atlantique au bord dune piscine aux eaux claires. Entre havre de paix et îlot propice au ressourcement, cette maison incarne une proposition idéale de perfection.
Deux espaces indépendants
En observant le dessin de son plan, on aperçoit que cette maison est le résultat de lassemblage de deux entités distinctes et autonomes.
Le premier bloc comprend une entrée, une cuisine ouverte sur un séjour, un dressing, trois chambres et deux salles de bains. Cest le cur de la résidence. Dici, la nature est visible partout grâce à une terrasse monumentale et à un jardin qui se pose en miroir tout le long de sa façade. Un espace vert et une petite terrasse viennent sinsérer entre le séjour et la salle de bains 1, introduisant lumière et chlorophylle au cur de lhabitation.
Le second bloc, entièrement autonome, bénéficie dune entrée et dun patio privatifs et communique avec le reste de la résidence depuis le petit salon. Il est équipé de deux chambres et dune salle deau.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Dans la maison, du carrelage 45 x 45 cm posé en diagonale habille les pièces de vie, à lexception des chambres que lon a agrémentées dun carrelage hypernaturaliste combinant esthétique du bois et atouts du grès cérame. A lextérieur, tout est réuni pour profiter de la vie au grand air : terrasse, piscine, barbecue à labri des intempéries sous auvent et, bien sûr, beauté du jardin.
Zoom sur une pièce
Nous avons imaginé de privatiser le second pavillon autonome et de le réserver à laîné de la maison. La salle deau, les sanitaires et les deux chambres se transforment en un espace intime réservé à loccupant. La chambre 5 a été transformée en bureau. Le dégagement accueille un placard et on accède aux différents espaces par le biais de portes coulissantes.
Les prestations
En sélectionnant avec soin ses matériaux, Logis du Pertuis atteint pour chacune de ses constructions un niveau de qualité élevé. Voici quelques exemples des ressources utilisées ici :
- vide sanitaire pour contrer lhumidité et favoriser lisolation
- terrasses en béton sur terre-plein
- plancher utilisant des poutrelles UP 23 avec rupteurs de ponts thermiques
- murs délévation en briques collées pour leur performance énergétique
- charpente traditionnelle avec poutres apparentes sinspirant du style rhétais
- tuiles romanes de type canal, débords de toit lambrissés offrant une protection supplémentaire contre les intempéries
- menuiseries extérieures en aluminium teinté, volets roulants électriques pilotés à distance par commande centralisée
- poêle à granulés associé à un plancher chauffant électrique basse température pour une répartition uniforme de la chaleur dans la maison
- chauffe-eau thermodynamique utilisant le principe de la pompe à chaleur pour chauffer leau de façon économique
- w-c suspendus, douches à litalienne, baignoire dangle et sèche-serviettes dans les salles de bains afin de compléter un niveau de confort déjà élevé.
A quel prix ? La maison aura coûté 385.000 à la réalisation en prêt à décorer, ce prix comprenant également la peinture extérieure des volets battants, la peinture intérieure et les spots intégrés au plafond.