Une maison en bois totalement fabriquée en usine

Une maison en bois totalement fabriquée en usine Plan maison vide - Une maison en bois totalement fabriquée en usine Plan maison meublé - Une maison en bois totalement fabriquée en usine Plan maison meublé - Une maison en bois totalement fabriquée en usine

Aujourd’hui, pour certaines maisons individuelles intégralement fabriquées en usine, il est possible de réduire la durée du chantier. Deux semaines seulement ont suffi à cette maison pour atteindre le statut « hors d’eau hors d’air ».

  • Chambres 3
  • Surface maison 122 m²
  • Prix estimatif 209.770 €

Il a été dit qu’au xxie siècle, tout irait plus vite, y compris dans des domaines que l’on croyait immuables, comme celui de la construction de maisons individuelles. Si les augures ne se révèlent pas toujours d’une fiabilité exemplaire, force est de constater que concernant les méthodes de construction, ils ne se sont pas trompés. Face à la construction dite « traditionnelle » (comprendre maçonnée) la construction en ossature bois bouscule le rapport au temps et permet d’envisager les projets de construction sous un angle différent et résolument novateur. Visite d’une extension illustrant parfaitement cette tendance.

Toute de plain-pied

Ses contours évoquent deux modules que l’on aurait imbriqués.

Le module « principal », qui vient se couler dans le prolongement de la maison existante (absente sur le plan), est le plus vaste. De forme rectangulaire, il est majoritairement dédié aux espaces de nuit. Trois chambres, dont les dimensions confortables oscillent entre 11 et 13 m², s’y épanouissent, en même temps qu’un bureau de 9 m². Une salle de bains, un w.-c. indépendant et un cellier complètent cette organisation de plain-pied desservie par un dégagement de 14 m².

Le second module forme une excroissance dont la silhouette approche du carré. Il accueille un séjour de 35 m² et une cuisine ouverte de 8 m². Des baies vitrées coulissantes opèrent de larges trouées transparentes qui apportent, à intervalle régulier, un flot de lumière au cœur de cet espace ouvert. Une terrasse généreuse de 30 m² vient courir le long du bâtiment, comme une invitation renouvelée à profiter autant que possible des douceurs de la vie au jardin.

 

Constructeur : Guillaumie Construction

Plan du rez-de-chaussée

Au salon, ambiance rétro avec des meubles d’inspiration vintage. Canapé en cuir aux formes arrondies, fauteuil à bascule et table basse ovale sur tapis moelleux : un ameublement confortable et une esthétique douce qui parlent à toutes les générations. 

Zoom sur une pièce

Le bureau se transforme en petit salon de télévision. Le placard renferme les DVD que l’on souhaite faire découvrir à ceux de nos amis qui partagent notre goût pour l’image. Les coloris choisis pour les meubles fonctionnent par contraste : bleu profond et blanc lumineux. Un tapis rond fait écho aux formes dominantes. 

Les prestations

Entre ces murs, une sensation de bien-être enveloppante se fait immédiatement sentir… et pour cause : autour de nous, de haut en bas, il n’est question que de bois ; on profite donc immédiatement de cette atmosphère toute particulière, caractéristique de ce matériau vivant.

  • Des murs extérieurs avec menuiseries intégrées et fabriquées par le constructeur, en passant par les caissons de toiture ou encore le plancher, chaque élément de cette maison en ossature bois a été préfabriqué en usine.
  • Les murs périphériques, composés de madriers en bois massif de sapin blanc, ont été isolés par l’extérieur à l’aide de fibres de bois et d’ouate de cellulose pulsée.
  • Associée au pouvoir naturellement isolant du bois, l’inertie ainsi obtenue permet un confort thermique accru.
  • Un bardage en épicéa habille les murs extérieurs et intérieurs.
  • Au total, 40 m³ de bois ont été nécessaires pour réaliser cette extension, dont 10 m³ de madriers.
    30 m³ supplémentaires de fibres de bois auront permis d’atteindre une isolation thermique si efficace qu’elle offre à la maison la possibilité de se chauffer au poêle à bois.
  • Un chauffage électrique, auquel on a adjoint un ballon d’eau chaude sanitaire thermodynamique, vient compléter le dispositif.

A quel prix ? Au final, cette extension de 122 m² accompagnés de 30 m² de terrasse aura coûté 209 770 € à ses propriétaires.
 

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Guillaumie Construction pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

J'autorise Construiresamaison.com à collecter, traiter et transmettre ces données au constructeur.
En savoir plus
© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure