Une maison en bois sur mesure

Mis à jour le

La philosophie de Le Drein Courgeon ? Permettre à chaque client de vivre demain dans la maison qu’il avait en tête et rendre accessible le rêve de faire réaliser sur mesure sa maison à ossature bois.

Chambres 5
Surface maison 183 m²
Prix estimatif 400.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Au départ, les données du problème posé par ses clients à l'équipe Le Drein Courgeon étaient complexes : niché aux portes de Paris, le terrain à bâtir avait toutes les caractéristiques des parcelles situées dans les zones fortement urbanisées. Assez étroit et se développant en longueur, il incarnait un bel exemple de terrain contraignant. Enchâssée entre deux maisons existantes, c'est là qu'une maison charmante et chaleureuse a pris racines… Pour le plus grand plaisir de ses occupants.

De l'espace à tous les niveaux

La contrainte de mitoyenneté a été envisagée intelligemment et ce handicap de départ dote finalement la maison d'une vraie personnalité. Ainsi, on découvre au rez-de-chaussée un salon tout en longueur, éclairé en miroir par deux grandes baies jumelles.

La cuisine-salle à manger, par un habile décrochement, prend ses quartiers au cœur d'un carré retranché communiquant directement avec la terrasse.

La suite parentale est le seul espace de nuit du rez-de-chaussée. En son sein, derrière une discrète porte coulissante, se cachent salle de bains et sanitaires.

À l'étage, la maison s'épanouit également en largeur. Si elle occupe là-haut une surface égale à celle du rez-de-chaussée (cuisine exceptée), elle s'approprie également les 17 m² situés au-dessus de l'abri à voitures pour en faire une salle de jeux. Quatre chambres de belles dimensions se déploient autour de la mezzanine. Pour le confort des quatre occupants de l'étage, on trouve de part et d'autre de l'escalier une salle de douche et une salle de bains.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

La suite parentale intègre intelligemment ses placards : pas de dressing à proprement parler, mais tout le volume nécessaire pour ranger sa garde-robe sans empiéter sur l'espace vital des occupants.

Ce lieu dédié au repos est logiquement le moins lumineux du rez-de-chaussée : partout ailleurs, de grandes baies éclairent l'espace.

La cuisine bénéficie même, en hauteur, d'une fenêtre de toit pour un éclairage zénithal optimal.

Plan de l'étage

A l'étage, chaque chambre est équipée d'un placard. Même la mezzanine dispose d'un espace de rangement.

La salle de jeux est éclairée en deux points par une lucarne et une fenêtre de toit.

Et le matin, grâce aux deux points d'eau, personne ne se bouscule pour accéder à la salle de bains.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, la salle de jeux se transforme en salle de sport. Une station de traction à charge guidée, un vélo d'appartement et un rameur permettent aux sportifs de la maison de se maintenir en forme.

Un ordinateur portable sur un bureau compact permet d'enregistrer et de suivre les performances hebdomadaires des plus courageux.

Les prestations

Cette maison de 183 m² a été réalisée en 2012, en sept mois seulement. Comme toutes les créations Le Drein Courgeon, c'est une pièce unique, réalisée sur mesure. Sa structure en douglas, un bois extrêmement résistant qui est aussi un excellent isolant thermique et hygrométrique, a été entièrement réalisée au sein de l'atelier de l'entreprise par des équipes spécialisées.

Ses murs font 31 cm d'épaisseur et sont constitués d'un bardage extérieur, d'une lame d'air, d'un pare-pluie isolant en fibres de bois, de l'ossature en douglas précédemment évoquée (avec isolant intégré), d'un pare-vapeur, d'une seconde lame d'air et d'un parement intérieur. Ils ont été cloués et boulonnés entre eux avant d'être vissés dans la dalle. La maison est isolée grâce à 140 mm de laine de verre en murs, 100 et 300 mm laine de verre en plafonds et 60 mm de mousse de polyuréthane au sol. Une pompe à chaleur alimente un plancher chauffant.

Pour un projet approchant, comptez un prix à partir de 400.000 €.


A lire également sur Construiresamaison.com