Une maison en bois et bioclimatique

Une maison en bois et bioclimatique Plan maison meublé - Une maison en bois et bioclimatique Plan maison meublé - Une maison en bois et bioclimatique

Cheminant hors des sentiers battus, cette réalisation réunit amoureux de la nature, passionnés d’architecture et amateurs de confort.

  • Chambres 4

Et si tout commençait par un voyage ? Imaginez : nous sommes à la fin du XIXe siècle, au sud du bassin de l’Anadyr en Extrême-Orient russe, chez les Koriaks, dont la division tripartite du monde superpose trois ouvertures : dans le ciel, dans le toit de leurs maisons et dans le sol. Le pilier porteur de chaque habitation incarne un axe magique permettant la communication entre le Monde d’en Haut – auquel les chamans accèdent via le trou de fumée percé en haut du dôme – le Monde du Milieu (le leur) et le Monde souterrain des esprits, dont l’accès s’opère par l’âtre. Chaque maison revêt alors une dimension sacrée : par ce biais, elle s’inscrit au cœur du monde et des trois dimensions de l’univers.

Aujourd’hui, cette demeure ronde pourvue d’un pilier central, commune à de nombreuses cultures autochtones à travers le monde, s’invite dans la construction contemporaine grâce à l’énergie d’un ingénieur voyageur inspiré… qui insuffle à ses créations une densité et une richesse d’âme toutes particulières. Découverte d’une maison pas comme les autres avec le modèle Oriane.

Localisation : France

Plan du rez-de-chaussée

Confortable, la forme de la maison un confort de vie plus important, lié à l’omniprésence de la lumière naturelle. Cette disposition permet également de réaliser de véritables économies de chauffage en capturant les calories gratuites offertes par le soleil.

Parce qu’on la souhaitait « bioclimatique », l’agencement des pièces de la maison a été adapté à son implantation : au sud, les espaces de vie, généreusement éclairés par la lumière naturelle, au nord, les espaces de nuit.

Plan de l'étage

Les chambres des enfants se situent à l’étage, au-dessus de la suite parentale. Une séparation qui garantit l’intimité des uns et offre aux enfants engagés sur le chemin de l’indépendance un sentiment de liberté très apprécié.

La mezzanine, avec ses points de vue plongeant sur le rez-de-chaussée, sculpte l’espace et trace les contours d’un lieu de vie confortable, protéiforme (on peut lui donner la destination que l’on souhaite) et véritablement esthétique.

Les prestations

Pour lui donner naissance, son concepteur a fusionné le cercle des habitations des peuples premiers avec le rectangle caractéristique des constructions européennes.

Au centre de cette réalisation, signature du constructeur, « l’arbre de vie » (le pilier porteur central) est surmonté du « soleil », un solivage rayonnant, commun à de nombreuses cultures proto-slaves, asiatiques ou encore sibériennes. Il couronne les 75 m² d’un
espace de vie venant se loger entre les trois pans vitrés d’un demi-octogone. But de cette élaboration : vivre en harmonie avec la course du soleil.

À l’arrière du rectangle dessinant les contours du rez-de-chaussée prennent place : le hall d’entrée – en partie dissimulé par l’escalier – la buanderie et le cellier, ainsi qu’une suite parentale de 24 m².

À l’étage, oscillant entre 9 m² de surface habitable et 14 m² de surface utile, se trouvent trois belles chambres mansardées. La mezzanine de 24 m² habitables et 36 m² de surface utile est inondée de lumière naturelle. Enfin, alcôve enchâssée entre deux chambres, un bureau ouvert, éclairé par une fenêtre de toit, conclut la visite. 

Les nombreux avantages du bois

La Maison de Cèdre a été le premier constructeur français de maisons à ossature bois à avoir obtenu la certification NF Habitat Haute Qualité environnementale. Les chantiers de ses constructions bioclimatiques, réalisés en filière sèche, ne nécessitent que très peu d’eau. La transformation du bois, contrairement aux autres matériaux couramment utilisés dans la construction neuve, est très peu émissive de CO2. En plus d’être un excellent isolant, cette matière vivante n’émet ni gaz, ni composés toxiques et régule naturellement l’humidité, réduisant ainsi la présence d’acariens.

Autre avantage majeur : le gain de temps dans la construction. Parce que sa préfabrication s’accomplit en usine, cinq jours suffisent pour assembler le gros œuvre sur la parcelle du maître d’ouvrage et atteindre le statut « hors d’eau » (mise en place des murs, de la charpente et de la toiture). Pour un objectif en clos couvert (c’est-à-dire hors d’eau, hors d’air), cinq mois seront nécessaires. Et pour une réalisation « clés en main », dans laquelle seule la décoration restera à mettre en œuvre, il faudra compter douze mois à partir de la signature du contrat.

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure