Une maison en bois de plain-pied

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 126 m²
  • Prix estimatif : 246.500 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Ni escalier, ni étage pour cette maison en boisde plain-pied pensée pour être accessible à tous. Ses 126 m² comprennent trois chambres, deux salles de bains et un bureau. Une réalisation signée Maisons Logelis.

Lorsque l’on fait construire, même si l’usage du bois plutôt que de la pierre ne paraît pas intuitif – souvenir des déboires des trois petits cochons du conte ? – le phénomène gagne suffisamment en intensité pour que l’on s’y intéresse. Un peu partout en France, les maisons en bois fleurissent, offrant à nos campagnes et à nos villes la diversité de leurs architectures. Une « nouveauté hexagonale » qui n’en est pas une dans les pays scandinaves, au Canada, au Japon, en Russie, où le bois est roi depuis toujours !

Aujourd’hui parfaitement au point grâce à une technologie innovante, le mode constructif à ossature industrialisée de Maisons Logelis offre d’excellentes garanties de sécurité et de durabilité, le tout, à un coût raisonnable et avec une rapidité de construction très appréciable. Quelques semaines suffisent pour faire exister une maison écologique, esthétique et économe en énergie. Alors… Et si, finalement, le bois était l’avenir de la construction ?

L’invitation au soleil

Construite de plain-pied, la maison présente une structure en « T » qui se répartit en deux volumes : un corps de logis tout en longueur rassemble les pièces à vivre, et presque en son milieu, un deuxième ensemble se développe à angle droit vers le jardin, offrant au salon séjour qu’il abrite une belle extension dans laquelle s’épanouir. Toute la qualité et l’esthétique de la maison se concentrent dans cet espace privilégié : on apprécie ici l’ampleur des volumes, optimisés par une belle hauteur sous plafond et par le bain de lumière modulé par la saillie du toit formant auvent, posée sur deux murs en élévation et faisant transition entre l’extérieur et l’intérieur.

Le double séjour (61 m²) offre d’emblée au regard la perspective du jardin. Autour de la pièce à vivre se répartissent les espaces dédiés au travail et au sommeil : à main gauche se trouvent la chambre parentale, son dressing et sa salle de bains privés (plus de 26 m² au total).

À main droite se répartissent un w.-c., un cellier et un bureau, puis deux chambres – l’une à l’avant, ouvrant sur la terrasse, l’autre à l’arrière – séparées par une salle de bains commune. Centrales, la salle à manger et la cuisine ouverte se prolongent l’une l’autre avec fluidité. L’extension du séjour permet l’organisation visuelle d’un salon entièrement tourné vers l’extérieur, estompant les limites pour esquisser une agréable vie dedans-dehors.

 

Plan du rez-de-chaussée

Clin d’œil à nos granges d’autrefois : un mur à pignon découvert, vitré sur toute sa hauteur, laisse apparaître la charpente. Par l’intermédiaire de ces baies impressionnantes, une terrasse devient le prolongement naturel de la maison. On peut l’imaginer filiforme ou généreuse, selon notre désir de plonger directement dans la verdure du jardin, ou au contraire, de la tenir à distance.

 

 

Les prestations

Les murs que nous visitons ici sont donc entièrement en bois. Pour cette maison exemplaire, la qualité se résume en quelques mots :

  • un vide sanitaire et des murs de 18 cm d’épaisseur à isolation exclusive, fabriqués en usine et assemblés en peu de temps sur le terrain du maître d’ouvrage. Au terme de cinq années de Recherches et Développement, Logelis a mis au point un système performant et optimal : le Logiwall®. Au sein même de l’ossature bois, le constructeur injecte le matériau isolant le plus performant du marché de la construction : la mousse de polyuréthane. Les murs bénéficient ainsi d’une triple isolation – intérieure, intramurs, et extérieure. C’est une garantie de stabilité pour le bâtiment, de durabilité, de qualité thermique et enfin, hygrométrique. Une innovation et qu’elle est la seule à produire et qui a permis à l’entreprise de se développer rapidement sur le marché des constructeurs de maisons en bois
  • les menuiseries extérieures sont en aluminium teinté, de coloris anthracite
  • volets électriques
  • chauffage par pompe à chaleur
  • ventilation par simple flux pour renouveler l’air intérieur…

A quel prix ? Pour le futur acquéreur, c’est le choix d’un habitat écoresponsable à haute performance énergétique, d’un coût accessible… l’essentiel en somme. Et tout cela pour 246 500 € – le design en plus ! 

© construiresamaison.com -