Une maison contemporaine et élégante

Une maison contemporaine et élégante Plan maison meublé - Une maison contemporaine et élégante

Se couler dans le moule régional pour le réinventer et le rajeunir : c’est le pari réussi de cette maison au style classique joyeusement bousculé par un zeste de contemporanéité. Elle a été conçue et réalisée par Les Demeures de la Côte d’Argent.

  • Chambres 3
  • Prix estimatif 266.000 €

Avec ses murs au ton chaud, sa toiture en pente douce parée de tuiles canal, son débord de toit ourlé de blanc et son auvent protecteur soutenu par un pilier de bois peint, cette grande maison de 140 m² accumule les détails élégants et reprend à son compte certains des attributs caractérisant les habitations traditionnelles du sud-ouest de la France. On ne s’y trompe donc pas : nous sommes ici en Dordogne, comme semble le revendiquer fièrement la maison que nous avons visitée.

Un plan qui a su s’adapter

C’est Chicago, un modèle de plain-pied, qui a retenu l’attention de ces clients. Est-ce son plafond rampant qui a séduit les futurs maîtres d’ouvrage ? Son impressionnante baie coulissante de 4,50 m de large ? Ou le beau volume de la pièce à vivre et sa luminosité exceptionnelle ? Sans doute les quatre à la fois. Il a néanmoins fallu un dernier détail pour achever de les convaincre : la promesse qu’ils pourraient apporter quelques aménagements au projet. Sur la base de leurs suggestions et sous la houlette du bureau d’études, le plan de base a donc fait l’objet d’une adaptation méticuleuse. Ainsi les propriétaires ont-ils opté pour la disparition du garage intégré au profit d’un atelier de 19 m², contigu à la cuisine. Et ont obtenu la transformation de la cuisine initiale – une pièce fermée alors placée au sud – en bureau tandis qu’au nord, une chambre et un cellier ont fusionné pour donner naissance à l’office ouvert de 21 m² donnant sur le salon que nous contemplons aujourd’hui. La suite parentale a également été modifiée par les maîtres d’ouvrage, qui ont conservé l’espace de nuit au cœur de ces 28 m² privés, mais ont interverti dressing et salle d’eau.

Plan du rez-de-chaussée

Le seuil à peine franchi, l’œil est irrésistiblement happé par l’extérieur : face au visiteur fraîchement arrivé, le mur pignon se fait transparent en largeur comme en hauteur, tandis qu’à sa droite, le mur extérieur offre également une belle trouée sur l’ombre de la terrasse couverte. Résultat : la lumière circule partout, devenant partie prenante du décor. 

Les prestations

Nous l’avons vu, cette maison a su s’adapter et peut adopter des prestations variées en fonction des attentes des clients.

Pour 266.000 €, cette version arbore : 

  • Des murs en briques creuses et une toiture recouverte de tuiles romanes en terre cuite posées sur liteaux de bois.
  • Sa charpente est constituée de fermettes autoporteuses en bois traité.
  • Les menuiseries extérieures sont en aluminium teinté et occultées par des volets roulants constitués de la même matière.
  • Les coffres, dissimulés dans la maçonnerie, sont invisibles et la plupart des volets sont motorisés.
  • La production d’eau chaude sanitaire est assurée par un ballon incorporé à la pompe à chaleur air/eau.
  • Le chauffage est assuré par un plancher chauffant basse température.
  • Un radiateur sèche-serviettes équipe la salle d’eau et la salle de bains.
  • Et pour le confort, encore, on citera les w.-c. suspendus, la robinetterie mitigeuse et la douche à l’italienne.
  • Enfin, lorsqu’en hiver on se calfeutre pour se prémunir du froid, la ventilation de la maison se fait par le biais d’une VMC de type B simple flux et basse consommation. 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure