Avec ses murs au ton chaud, sa toiture en pente douce parée de tuiles canal, son débord de toit ourlé de blanc et son auvent protecteur soutenu par un pilier de bois peint, cette grande maison de 140 m² accumule les détails élégants et reprend à son compte certains des attributs caractérisant les habitations traditionnelles du sud-ouest de la France. On ne sy trompe donc pas : nous sommes ici en Dordogne, comme semble le revendiquer fièrement la maison que nous avons visitée.
Un plan qui a su sadapter
Cest Chicago, un modèle de plain-pied, qui a retenu lattention de ces clients. Est-ce son plafond rampant qui a séduit les futurs maîtres douvrage ? Son impressionnante baie coulissante de 4,50 m de large ? Ou le beau volume de la pièce à vivre et sa luminosité exceptionnelle ? Sans doute les quatre à la fois. Il a néanmoins fallu un dernier détail pour achever de les convaincre : la promesse quils pourraient apporter quelques aménagements au projet. Sur la base de leurs suggestions et sous la houlette du bureau détudes, le plan de base a donc fait lobjet dune adaptation méticuleuse. Ainsi les propriétaires ont-ils opté pour la disparition du garage intégré au profit dun atelier de 19 m², contigu à la cuisine. Et ont obtenu la transformation de la cuisine initiale une pièce fermée alors placée au sud en bureau tandis quau nord, une chambre et un cellier ont fusionné pour donner naissance à loffice ouvert de 21 m² donnant sur le salon que nous contemplons aujourdhui. La suite parentale a également été modifiée par les maîtres douvrage, qui ont conservé lespace de nuit au cur de ces 28 m² privés, mais ont interverti dressing et salle deau.
Plan du rez-de-chaussée
Le seuil à peine franchi, lil est irrésistiblement happé par lextérieur : face au visiteur fraîchement arrivé, le mur pignon se fait transparent en largeur comme en hauteur, tandis quà sa droite, le mur extérieur offre également une belle trouée sur lombre de la terrasse couverte. Résultat : la lumière circule partout, devenant partie prenante du décor.
Les prestations
Nous lavons vu, cette maison a su sadapter et peut adopter des prestations variées en fonction des attentes des clients.
Pour 266.000 , cette version arbore :
- Des murs en briques creuses et une toiture recouverte de tuiles romanes en terre cuite posées sur liteaux de bois.
- Sa charpente est constituée de fermettes autoporteuses en bois traité.
- Les menuiseries extérieures sont en aluminium teinté et occultées par des volets roulants constitués de la même matière.
- Les coffres, dissimulés dans la maçonnerie, sont invisibles et la plupart des volets sont motorisés.
- La production deau chaude sanitaire est assurée par un ballon incorporé à la pompe à chaleur air/eau.
- Le chauffage est assuré par un plancher chauffant basse température.
- Un radiateur sèche-serviettes équipe la salle deau et la salle de bains.
- Et pour le confort, encore, on citera les w.-c. suspendus, la robinetterie mitigeuse et la douche à litalienne.
- Enfin, lorsquen hiver on se calfeutre pour se prémunir du froid, la ventilation de la maison se fait par le biais dune VMC de type B simple flux et basse consommation.