Une maison écologique et contemporaine

  • 2 Chambres
  • Surface maison : 120 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

La maison de ces clients devait être écologique, construite dans un matériau naturel, recyclable et ne demandant qu’un minimum d’énergie pour sa transformation. Ami Bois leur a livré un projet vivant et sur mesure.

Nous sommes dans le sud de la France, à la lisière d’un petit village de Midi-Pyrénées niché au cœur d’une campagne verdoyante. Ici, la vue sur la chaîne de montagnes séparant la France de l’Espagne n’a rien à envier à un cliché de carte postale.

C’est là, au milieu d’une nature encore sauvage et préservée qu’a été construite la maison en bois photographiée ci-après. Édifiée sur une parcelle de 1 748 m² bien orientée, elle rend hommage à la générosité d’un climat qui permet de profiter des plaisirs du jardin jusqu’à dix mois par an en multipliant les plaisirs : piscine généreuse, vaste terrasse de près de 40 m²… Le tout sans négliger la praticité, comme en attestent à l’extérieur les 28 m² d’un abri pour voitures. Visite de ce modèle familial à la générosité extensible.

Un plan à la souplesse enviable

Si la maison photographiée offre 120 m², le plan de base dont elle est issue, lui, se met en quatre pour répondre aux attentes d’un large public, allant du couple de jeunes retraités à la famille nombreuse recomposée. Déclinable en quatre ou cinq pièces, avec des surfaces habitables variant de 90 m² (version que nous avons reproduite ici) à 100, 110 ou 120 m², il suit la forme d’un accent circonflexe dont la double exposition permet d’accueillir les calories offertes gratuitement par les rayons du soleil.

Entièrement de plain-pied, il offre une intéressante séparation entre les espaces de jour et les espaces de nuit. établissant le lien entre les deux ailes du bâtiment, le hall d’entrée est doté de deux placards pour plus de fonctionnalité. Dans le prolongement de cet espace transitionnel, des w.-c. trouvent une position centrale, mais discrète. Le salon-séjour est une grande zone libre de cloisons de plus de 33 m². Une cuisine ouverte conviviale qui se prolonge par un cellier vient la compléter. Au centre du séjour, un poêle à granulés chauffe l’ensemble de la maison. Les chambres, reléguées au fond pour bénéficier de plus de calme, sont protégées du bruit et du mouvement par les zones tampons incarnées par la salle de bains et le bureau.

Plan du rez-de-chaussée

La cuisine blanc laqué sublime la lumière et accentue encore l’impression d’espace. établissant la jonction entre l’office et le reste de la pièce à vivre, une petite table blanche permet de déjeuner rapidement et de façon informelle. Pour se réunir en famille, on optera pour la table des repas extensible logée non loin du poêle et tout à côté de la grande baie coulissante donnant sur le jardin. 

Les prestations

Le modèle Anvey, comme toutes les maisons réalisées par le constructeur, se compose d’une ossature bois. Un choix avisé à une époque où les voyants de l’urgence climatique passent au rouge les uns après les autres : choisir le bois plutôt que le traditionnel parpaing contribue à limiter l’impact de sa construction sur l’environnement. Issu de forêts gérées durablement, le bois sélectionné par le constructeur provient de trois essences, aux qualités physiques et mécaniques variées : on parlera du douglas et de sa grande résistance mécanique. Du pin et de son excellente réceptivité au traitement autoclave qui le protégera des agressions biologiques et extérieures. Et de l’épicéa, très apprécié pour sa faible proportion d’aubier – cette matière tendre qui se forme au fil du temps autour du cœur de l’arbre.  

© construiresamaison.com -