Nous sommes dans le sud de la France, à la lisière dun petit village de Midi-Pyrénées niché au cur dune campagne verdoyante. Ici, la vue sur la chaîne de montagnes séparant la France de lEspagne na rien à envier à un cliché de carte postale.
Cest là, au milieu dune nature encore sauvage et préservée qua été construite la maison en bois photographiée ci-après. Édifiée sur une parcelle de 1 748 m² bien orientée, elle rend hommage à la générosité dun climat qui permet de profiter des plaisirs du jardin jusquà dix mois par an en multipliant les plaisirs : piscine généreuse, vaste terrasse de près de 40 m² Le tout sans négliger la praticité, comme en attestent à lextérieur les 28 m² dun abri pour voitures. Visite de ce modèle familial à la générosité extensible.
Un plan à la souplesse enviable
Si la maison photographiée offre 120 m², le plan de base dont elle est issue, lui, se met en quatre pour répondre aux attentes dun large public, allant du couple de jeunes retraités à la famille nombreuse recomposée. Déclinable en quatre ou cinq pièces, avec des surfaces habitables variant de 90 m² (version que nous avons reproduite ici) à 100, 110 ou 120 m², il suit la forme dun accent circonflexe dont la double exposition permet daccueillir les calories offertes gratuitement par les rayons du soleil.
Entièrement de plain-pied, il offre une intéressante séparation entre les espaces de jour et les espaces de nuit. établissant le lien entre les deux ailes du bâtiment, le hall dentrée est doté de deux placards pour plus de fonctionnalité. Dans le prolongement de cet espace transitionnel, des w.-c. trouvent une position centrale, mais discrète. Le salon-séjour est une grande zone libre de cloisons de plus de 33 m². Une cuisine ouverte conviviale qui se prolonge par un cellier vient la compléter. Au centre du séjour, un poêle à granulés chauffe lensemble de la maison. Les chambres, reléguées au fond pour bénéficier de plus de calme, sont protégées du bruit et du mouvement par les zones tampons incarnées par la salle de bains et le bureau.
Plan du rez-de-chaussée
La cuisine blanc laqué sublime la lumière et accentue encore limpression despace. établissant la jonction entre loffice et le reste de la pièce à vivre, une petite table blanche permet de déjeuner rapidement et de façon informelle. Pour se réunir en famille, on optera pour la table des repas extensible logée non loin du poêle et tout à côté de la grande baie coulissante donnant sur le jardin.
Les prestations
Le modèle Anvey, comme toutes les maisons réalisées par le constructeur, se compose dune ossature bois. Un choix avisé à une époque où les voyants de lurgence climatique passent au rouge les uns après les autres : choisir le bois plutôt que le traditionnel parpaing contribue à limiter limpact de sa construction sur lenvironnement. Issu de forêts gérées durablement, le bois sélectionné par le constructeur provient de trois essences, aux qualités physiques et mécaniques variées : on parlera du douglas et de sa grande résistance mécanique. Du pin et de son excellente réceptivité au traitement autoclave qui le protégera des agressions biologiques et extérieures. Et de lépicéa, très apprécié pour sa faible proportion daubier cette matière tendre qui se forme au fil du temps autour du cur de larbre.