Ce qui frappe au premier abord, cest sa façade « lumineuse ». Si lenduit gratté blanc se détachant sur le ciel azur de la Gironde attire lil, cest néanmoins la limpidité extraordinaire de sa façade côté jardin qui interpelle le visiteur. À travers elle, la pierre semble sêtre transmutée en lumière. Cest comme si, tournée vers lintimité de son jardin, la maison avait décidé de se passer de murs. Une prouesse qui transforme la vie quotidienne en une expérience presque contemplative, tant on est appelé à observer, par lintermédiaire des imposantes baies coulissantes, le spectacle renouvelé du défilé des saisons.
Limpide et accessible
Autre point fort de cette maison particulière : une accessibilité idéale. Construite de plain-pied, dépourvue de tout ce qui pourrait sapparenter à un escalier, une volée de marche ou un changement de niveau, elle déroule les superficies de ses différentes pièces en suivant une organisation à la logique irréprochable.
Chaque recoin est optimisé, simbriquant pile au bon endroit, à limage des trois w.-c. de la maison qui viennent tous sincorporer dans ce quil faut de place pour quaucun mètre carré ne soit mal utilisé. Même méthodologie avec le dégagement de 4 m² qui, en plus de son rôle de nud de communication dans lespace habité, fait également office de « tampon » entre la pièce à vivre et les espaces de nuit, atténuant mécaniquement la propagation des sons entre ces deux zones aux destinations opposées.
🛌 Les chambres bénéficient ainsi dun environnement calme, propice au repos. Seule la suite parentale est en juxtaposition directe avec la pièce à vivre : une conséquence du privilège représenté par le fait de sêtre octroyé un peu plus de 36 m² !
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Nous avons transformé la chambre 2 en bureau, mais nous aurions aussi pu opter pour la version « chambre damis ». Avec plus de 34 m², lespace dévolu aux parents est généreux en surface comme en lumière, grâce à lappui dune baie coulissante venant quasiment remplacer le mur de la chambre côté ouest.
Les prestations
- Pour les murs périphériques de cette maison conforme la Réglementation thermique 2012, le constructeur a opté pour la brique de terre cuite GELIMATIC G7 de chez Monier : si, comme le bloc béton de granulats (lincontournable « parpaing »), elle est montée au mortier traditionnel, elle est en revanche trois fois plus isolante que ce dernier. Légère et rapide à mettre en uvre grâce à ses nervures, elle constitue une
solution thermiquement efficace et compétitive. - Plancher hourdis isolant avec mousse polyuréthane rapporté, doublage des murs et isolation des combles en laine de verre ISOVER : tout est fait pour que la maison soit parfaitement calfeutrée.
- Pour ventiler ce confortable cocon, une VMC hygroréglable B se charge dextraire lair vicié afin de garantir un air de bonne qualité dans les pièces humides.
- Dans cet univers maîtrisé où le courant dair non sollicité est exclu, un plancher chauffant hydraulique bi-zone et réversible garantit une température ambiante idéale, sans grever le budget de ses propriétaires.
- Enfin, parce que lesthétique joue elle aussi un rôle central dans cette réalisation, les menuiseries extérieures, ainsi que les volets roulants qui leur sont associés, sont en aluminium 4/20/4 noir.