Une maison diaphane

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 152 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

De belles surfaces et une organisation rationnelle, le tout baigné dans une clarté naturelle exceptionnelle : autant d’atouts offerts par cette maison de quatre chambres. Une silhouette atypique qui a vu le jour grâce à Demeures d’Aquitaine.

Ce qui frappe au premier abord, c’est sa façade « lumineuse ». Si l’enduit gratté blanc se détachant sur le ciel azur de la Gironde attire l’œil, c’est néanmoins la limpidité extraordinaire de sa façade côté jardin qui interpelle le visiteur. À travers elle, la pierre semble s’être transmutée en lumière. C’est comme si, tournée vers l’intimité de son jardin, la maison avait décidé de se passer de murs. Une prouesse qui transforme la vie quotidienne en une expérience presque contemplative, tant on est appelé à observer, par l’intermédiaire des imposantes baies coulissantes, le spectacle renouvelé du défilé des saisons.

Le tout bien sûr dans un confort irréprochable, puisque tous les ingrédients du bien-être ont été généreusement dosés avant d’être intégrés à la recette. Ainsi, audace architecturale, luminosité, perspective généreuse sur l’extérieur et confort thermique maîtrisé donnent à cette réalisation la saveur des projets intelligemment conçus et parfaitement réalisés…

Limpide et accessible

Second point fort de cette maison particulière : une accessibilité idéale. Construite de plain-pied, dépourvue de tout ce qui pourrait s’apparenter à un escalier, une volée de marche ou un changement de niveau, elle déroule les superficies de ses différentes pièces en suivant une organisation à la logique irréprochable.

Chaque recoin est optimisé, s’imbriquant pile au bon endroit, à l’image des trois w.-c. de la maison qui viennent tous s’incorporer dans ce qu’il faut de place pour qu’aucun mètre carré ne soit mal utilisé. Même méthodologie avec le dégagement de 4 m² qui, en plus de son rôle de nœud de communication dans l’espace habité, fait également office de « tampon » entre la pièce à vivre et les espaces de nuit, atténuant mécaniquement la propagation des sons entre ces deux zones aux destinations opposées. Les chambres bénéficient ainsi d’un environnement calme, propice au repos. Seule la suite parentale est en juxtaposition directe avec la pièce à vivre : une conséquence du privilège représenté par le fait de s’être octroyé un peu plus de 36 m² !

Plan du rez-de-chaussée

Nous avons transformé la chambre 2 en bureau, mais nous aurions aussi pu opter pour la version « chambre d’amis ». Avec plus de 34 m², l’espace dévolu aux parents est généreux en surface comme en lumière, grâce à l’appui d’une baie coulissante venant quasiment remplacer le mur de la chambre côté ouest.

 

Les prestations

  • Pour les murs périphériques de cette maison conforme la Réglementation thermique 2012, le constructeur a opté pour la brique de terre cuite GELIMATIC G7 de chez Monier : si, comme le bloc béton de granulats (l’incontournable « parpaing »), elle est montée au mortier traditionnel, elle est en revanche trois fois plus isolante que ce dernier. Légère et rapide à mettre en œuvre grâce à ses nervures, elle constitue une
    solution thermiquement efficace et compétitive.
  • Plancher hourdis isolant avec mousse polyuréthane rapporté, doublage des murs et isolation des combles en laine de verre ISOVER : tout est fait pour que la maison soit parfaitement calfeutrée.
  • Pour ventiler ce confortable cocon, une VMC hygroréglable B  se charge d’extraire l’air vicié afin de garantir un air de bonne qualité dans les pièces humides.
  • Dans cet univers maîtrisé où le courant d’air non sollicité est exclu, un plancher chauffant hydraulique bi-zone et réversible garantit une température ambiante idéale, sans grever le budget de ses propriétaires.
  • Enfin, parce que l’esthétique joue elle aussi un rôle central dans cette réalisation, les menuiseries extérieures, ainsi que les volets roulants qui leur sont associés, sont en aluminium 4/20/4 noir.  

© construiresamaison.com -