Une maison de vacances idéale

Il est des maisons entièrement conçues pour le bien-être et la détente. Des lieux où l'on se réfugie pour se ressourcer et qui porteront la marque, plus tard, pour les plus jeunes, de délicieux souvenirs d'enfance.

  • Chambres 4
  • Surface maison 103 m²
  • Prix estimatif 220.000 €

ur le marché de l’ancien, c’est à vous de vous adapter à la maison dont vous devenez propriétaire, car sa configuration, son âme, ont déjà été définies par d’autres en leur temps, et le lien qui vous unit à elle ressemble souvent à un mariage de raison. Dans l’univers de la construction neuve, c’est l’inverse qui s’opère : faire construire est une page blanche, et l’occasion unique de faire émerger un lieu de vie entièrement conçu à votre attention et à votre mesure.

Le bonheur de recevoir

La maison que nous visitons aujourd’hui incarne cette définition. Incarnant un lieu de villégiature idéal, elle interprète son rôle à la perfection. Sa raison d’être ? Recevoir au sein d’un environnement confortable et chaleureux tous les proches dont la présence contribue au bonheur de ses propriétaires. Les ingrédients essentiels pour que le projet leur corresponde ? La lumière et la vue sur l’extérieur, des couleurs ludiques, une atmosphère chaleureuse… et de quoi loger cinq personnes confortablement.

En résulte cette maison de 103 m² et quatre chambres. Pour la lumière, les grandes baies ouvrant sur la terrasse et le jardin s’associent au séjour cathédrale. Rejoignant le plafond de la mezzanine et bénéficiant d’une trouée spectaculaire sur le ciel, ce dernier pourvoit généreusement le rez-de-chaussée et une partie de l’étage en lumière zénithale. Une cuisine ouverte conviviale, un salon séjour prolongé par la terrasse, et une salle de bains spacieuse à chaque niveau achèvent le portrait d’un plan aussi simple qu’efficace.

Constructeur : Constructions du Golfe
Localisation : Morbihan - 56

Plan du rez-de-chaussée

Dans le séjour comme sur la terrasse, des tables rondes font écho à l’escalier hélicoïdal et au poêle à bois suspendu du salon. La baignoire d’angle dans la salle de bains du rez-de-chaussée est également tout en rondeur.  

Plan de l'étage

A l’étage, après avoir traversé le palier donnant de part et d’autre sur le vide du rez-de-chaussée et savouré la vue depuis la baie vitrée de l’étage, on accède à trois chambres. Deux sont éclairées par une fenêtre de toit, la dernière par deux ouvertures, ouvrant sur deux panoramas différents. La salle de bains, comme sa jumelle de l’étage inférieur, offre le confort d’une douche et d’une baignoire. 

Zoom sur une pièce

Une autre manière d’organiser le salon séjour : une table en bois flanquée de bancs pour réunir la tribu autour d’un déjeuner d’été frugal avant de retourner arpenter le bord de mer ; et sur un épais tapis de laine, un canapé tourné vers l’extérieur pour ne rien perdre des variations de lumière propres au ciel breton.

Les prestations

  • Pour le confort thermique, l’architecte des Constructions du Golfe a opté pour des murs périphériques en brique collée, embellis par un enduit extérieur gratté teinté dans la masse et par un habillage partiel de la façade en pierre du pays.
  • La toiture fait appel à la qualité des ardoises d’Espagne.
  • Les menuiseries sont en aluminium bicolore bleu à l’extérieur et blanc à l’intérieur.
  • Pour la gaieté, les portes intérieures stratifiées sont de différentes couleurs et pour l’esprit ludique, un escalier hélicoïdal en métal et bois a été préféré à un modèle plus traditionnel.
  • Le parquet contrecollé habillant le sol (à l’exception des pièces humides) contribue, avec le poêle à bois contemporain trônant dans le séjour, à créer l’ambiance cosy souhaitée par les maîtres d’ouvrage.
  • La maison se chauffe par le biais d’un plancher chauffant à eau au rez-de-chaussée et de radiateurs à l’étage, associés à une pompe à chaleur aérothermique.
  • Enfin, une cuve de récupération d’eaux de pluie alimente les w-c et l’arrosage extérieur.

A quel prix ? Une maison conforme à la RT 2012 comme aux attentes de ses propriétaires et dont la réalisation aura coûté 220.000 €. 

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure