Une maison de plain-pied en Corse

Une maison de plain-pied en Corse Plan maison vide - Une maison de plain-pied en Corse Plan maison meublé - Une maison de plain-pied en Corse Plan maison meublé - Une maison de plain-pied en Corse

Des lignes épurées pour cette maison de 95 m² habitables caractérisée par sa grande terrasse que protège en partie un élégant auvent sur piliers. Elle a été réalisée en Corse du Sud par Maisons Prestige et Tradition.

  • Chambres 3
  • Surface maison 95 m²
  • Prix estimatif 166.700 €

Optant pour la simplicité, cette maison nichée dans un recoin boisé n’a pas d’étage. Son toit méridional à quatre pentes douces couvert de tuiles canal est l’indice que nous avons rompu les amarres pour aborder une île de caractère, à plus de 170 km au sud-est de la Côte d’Azur.

Nous sommes en Corse du Sud, et dans sa simplicité, cette maison n’oublie rien de ce qui est essentiel en ces lieux : en façade, les ouvertures se bousculent, ouvrant avec enthousiasme sur le jardin environnant et la piscine à venir. L’eau apprivoisée, l’air et la lumière s’invitent au cœur de cette propriété imaginée et conçue pour savourer l’instant.

Une symétrie bien pensée

L’essentiel des ouvertures se concentre au sud : deux chambres sur trois sont pourvues d’une baie coulissante donnant directement sur la terrasse et le jardin. La dernière, voyant la baie coulissante qui l’illumine ouvrir à l’est, bénéficie de la lumière fraîche et dynamisante des levers de soleil.

Salon, séjour et cuisine constituent le cœur du foyer et s’épanouissent au sein d’un espace libre de cloisons de 38 m² qui vient se prolonger à l’extérieur par le biais de la terrasse accueillante qui court d’un bout à l’autre de la façade. Dès que l’on quitte le séjour, un auvent protecteur vient calmer les ardeurs du soleil lorsque celui-ci se fait trop pressant.

Les pièces d’eau sont symétriquement réparties de part et d’autre de la pièce de vie. À gauche, la salle d’eau, flanquée d’un dressing, réserve ses commodités aux maîtres des lieux. À droite, la salle de bains est judicieusement logée entre les chambres 1 et 2.

Un hall d’entrée discret et un cellier viennent compléter les espaces pratiques de la maison.

Localisation : Corse-du-Sud - 2A

Plan du rez-de-chaussée

Sur la terrasse couverte, une grande table en teck accueille les convives au cours de repas en semi-plein air. Sur la terrasse découverte, un salon de jardin garni de coussins blancs. La proximité de l’auvent rend la présence d’un parasol superflue. Dans les chambres et les salles d’eau, on a imaginé la pose en diagonale d’un élégant carrelage à cabochon. 

Zoom sur une pièce

Une autre façon d’installer le salon séjour avec des couleurs printanières sur un grand tapis fleuri. Sur la terrasse, une table de jardin entourée de chaises multicolores en métal crée un espace convivial et joyeux depuis lequel on goûte tous les plaisirs de la vie au grand air. 

Les prestations

Cette maison a fait l’objet d’un soin tout particulier dans le choix des matériaux comme de leur mise en œuvre.

Construite sur vide sanitaire ventilé et isolé grâce à des hourdis polystyrène à languette, elle bénéficie d’une arase étanche pour lutter efficacement contre les remontées d’humidité. Ainsi au sec, ses murs constitués d’agglos creux maçonnés au mortier peuvent déployer leurs hauteurs protectrices dans les meilleures conditions. Ils sont ourlés à l’intérieur d’un doublage de type PST graphité de 100 mm associé à des plaques de BA13.

A l’extérieur, un enduit de 12 mm de finition écrasée. La toiture est couverte de tuiles en béton. Elle bénéficie d’une isolation de 30 cm de laine de verre associée à des plaques de BA13. Un débord de toiture de 30 cm, aussi esthétique que pratique, protège en partie les murs lors des averses et protège l’intérieur des pièces des intrusions directes du soleil.

La maison est carrelée à l’intérieur et à l’extérieur et se chauffe grâce à des panneaux rayonnants dans les chambres et des radiateurs sèche-serviettes dans les salles d’eau.

L’ensemble est couplé à une pompe à chaleur réversible sur les pièces de jour. L’eau chaude sanitaire est obtenue par le biais d’un ballon thermodynamique.

A quel prix ? Si cette maison fait écho à vos rêves de construction en Corse, sachez qu’elle a été réalisée pour 166.700 €.
 

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Maisons Prestige et Tradition pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure