Une maison de pierre et de verre

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 223 m²
  • Prix estimatif : 450.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Concentré de savoir-faire, cette villa met à l’honneur les grands espaces et la lumière. Elle a été réalisée à Bordeaux par Maisons Eglantine.

Notre visite nous conduit à Caudéran : surnommé « le Neuilly Bordelais », ce quartier chic, résidentiel et dynamique situé à proximité immédiate du centre-ville de Bordeaux, s’ancre au cœur d’un patrimoine ancien de belles demeures qu’il contribue à qualifier. Un standing parfaitement honoré par cette réalisation élégante et moderne de Maisons Eglantine, qui mise tout sur l’habitabilité afin de rendre la vie quotidienne de ses propriétaires efficace et fluide.

A l’extérieur, enduit gratté et pierre de Gironde claire associés à un bardage en mélèze habillent de grands volumes purs, à l’allure presque moderniste. Pourvue de nombreuses baies rythmiquement distribuées en façade, la villa s’ouvre sur une piscine, attestant que vie de famille, vie sociale, bien-être et loisirs s’harmonisent en un art de vivre au quotidien.

Transparence et lumière

A l’intérieur, le sentiment d’espace généré par les lieux englobe le visiteur : outre la superficie, la hauteur sous plafond ­– 2,80 m au rez-de-chaussée et à l’étage – n’y est pas étrangère, tout comme la profusion de lumière. L’entrée, pourvue de toutes les commodités (placards et w.-c.) nous invite à découvrir un vaste salon-séjour de plus de 48 m² ouvert sur une cuisine confortable ; un bel ensemble lumineux, donnant sur le jardin et la piscine. Au printemps ou en été, sortir de la cuisine pour dîner sous la pergola, extension naturelle de la maison, ne sera qu’une formalité ! A droite de l’entrée, une première chambre est équipée d’une salle d’eau attenante – la chambre d’amis peut-être… ? Concluant la visite du rez-de-chaussée, le garage de 20 m² accueille la voiture familiale.

A l’étage, on trouve une généreuse suite parentale de 44 m², comprenant salle de bains avec douche, baignoire et toilettes indépendants, ainsi qu’un dressing. Deux chambres d’enfants avec salles d’eau intégrées complètent les espaces dédiés au sommeil et au repos. Ces trois chambres, particulièrement lumineuses, ont une vue plongeante sur la piscine, leurs baies s’ouvrant largement sur l’extérieur. Pour une gestion pratique des vicissitudes quotidiennes, une buanderie de bonnes dimensions trouve ici toute son utilité. Enfin, à droite de l’escalier, un dernier espace de 14 m² peut alterner les fonctions au fil du temps : d’abord salle de jeux pour les enfants, puis bureau, atelier ou chambre d’appoint selon les besoins familiaux.

Plan du rez-de-chaussée

Sur la terrasse, au sol, un bois exotique à la chaude tonalité flatte l’œil : c’est l’ipé. Très résistant, il définit un espace extérieur pouvant largement accueillir un salon et une table de jardin et, peut-être, un espace dédié aux apéritifs qui se révèlent tout aussi nécessaires à la qualité de la vie que les plongeons dans la piscine !

Plan de l'étage

Au rez-de-chaussée comme à l’étage, place aux belles surfaces ! 14 m² « seulement » pour la plus petite des deux chambres d’enfants et une suite parentale qui prend ses aises. Les pièces utilitaires ne sont pas non plus oubliées : avec un peu plus de 10 m² et un éclairage naturel optimal, nous avons même imaginé d’aménager un espace « couture » dans la buanderie.

Les prestations

Cette distribution bien conçue des espaces s’accompagne d’un soin particulier apporté aux équipements et aux finitions.

Les matériaux ont été sélectionnés pour leur noblesse et leur raffinement, l’esprit contemporain est omniprésent : au sol, par exemple, parquet en bois massif et carrelage en ciment.

Ici et là, habillage de certains murs en faïence « métro » résolument tendance...

La maison est saine, isolée du sol par un vide sanitaire ; les murs en élévation sont en brique Calibric® One ultraperformante : cinq fois plus isolante qu’un bloc béton courant (R = 1,09 m².K/W), sa pose au mortier colle ou au liant permet un gain de temps de 50 % par rapport à la pose traditionnelle au mortier et à la truelle utilisée lors de l’emploi de parpaing.

La pompe à chaleur air/air chauffe naturellement la maison en réduisant par trois la facture énergétique.

A quel prix ? Un projet exigeant donc, qui a mobilisé une enveloppe d’environ 450.000 € pour sa réalisation. 

© construiresamaison.com -