Une maison de pierre et de lumière

Une maison de pierre et de lumière Plan maison vide - Une maison de pierre et de lumière Plan maison meublé - Une maison de pierre et de lumière Plan maison vide - Une maison de pierre et de lumière Plan maison meublé - Une maison de pierre et de lumière Plan maison meublé - Une maison de pierre et de lumière

Chez Yvelines Tradition, le bâtiment est aussi une affaire de sentiment. A la manière des maîtres-artisans du Moyen Age, la recherche est à l’excellence et se met au service de pièces uniques réalisées dans les règles de l’art.

  • Chambres 4
  • Prix estimatif 370.000 €

Chez Yvelines Tradition, le goût du bel ouvrage est une histoire de famille. C’est José Gomes qui a fondé cette entreprise familiale il y a plus de vingt-cinq ans. Son objectif ? S’affranchir des « maisons catalogue » aux styles interchangeables et dénuées de personnalité.

Son credo ? Proposer des créations uniques, réalisées sur mesure avec, en fil rouge, une mise en œuvre irréprochable. Aujourd’hui, c’est son fils Miguel qui a repris les rênes. Si la qualité fût la pierre angulaire de l’entreprise développée par son père, Miguel y a ajouté un ingrédient qui lui semblait indispensable : le bioclimatisme.

Cette technique (qui consiste à utiliser avec intelligence la lumière, la chaleur et la fraîcheur naturelles au fil des saisons) permet – outre le confort généré au sein du bâtiment – de réduire sensiblement les consommations énergétiques du foyer, grâce à une isolation du bâti conforme au contexte climatique régional, à une orientation optimale et à une architecture adaptée.BGV thermo+ habillés d’un ravalement gratté en deux passes et d’un parement de pierre autour de l’ensemble verrier de la porte d’entrée, isolation des sols en mousse projetée et cloisons isolées phoniquement pour les chambres, menuiseries K-Line protégées par des volets roulants motorisés, grande baie équipée d’un brise-soleil orientable pour une gestion adaptée des apports solaires en été, détecteurs d’ouverture et système de domotique K-Line smart home… Et pour le chauffage : sèche-serviettes dans les salles d’eau, pompe à chaleur Daikin de troisième génération avec gaz R32 et ballon de 230 l, plancher chauffant au rez-de-chaussée et radiateurs à l’étage. Une liste longue, et pourtant non exhaustive !

Une réalisation au cordeau

Pour donner vie à cette grande maison et la rendre fidèle aux critères élevés qui ont fait la renommée de l’entreprise, le constructeur a associé à son savoir-faire une sélection pointue de matériaux et d’équipements. Un tour rapide des prestations permet d’en prendre la mesure : fondations sur semelles filantes renforcées, murs périphériques en brique BGV thermo+ habillés d’un ravalement gratté en deux passes et d’un parement de pierre autour de l’ensemble verrier de la porte d’entrée, isolation des sols en mousse projetée et cloisons isolées phoniquement pour les chambres, menuiseries K-Line protégées par des volets roulants motorisés, grande baie équipée d’un brise-soleil orientable pour une gestion adaptée des apports solaires en été, détecteurs d’ouverture et système de domotique K-Line smart home…

Et pour le chauffage : sèche-serviettes dans les salles d’eau, pompe à chaleur Daikin de troisième génération avec gaz R32 et ballon de 230 l, plancher chauffant au rez-de-chaussée et radiateurs à l’étage. Une liste longue, et pourtant non exhaustive !

Localisation : Île-de-France

Plan du rez-de-chaussée

Dans la cuisine, on mitonne, bien sûr, mais on s’attable également pour les repas rapides ou informels, lorsque l’on petit-déjeune ou qu’on mange sur le pouce.
Pour des dîners en famille ou entre amis, c’est au séjour qu’on s’installe, autour
d’une table imposante pouvant accueillir jusqu’à dix convives. 

Plan de l'étage

A l’étage, l’atelier est une pièce sculpturale, faite de volume et de lumière : en plus de la façade disparaissant presque entièrement au profit d’un ensemble verrier spectaculaire, un pan de mur intérieur donne à voir par transparence le vide sur le hall, mais aussi – par le biais de la baie surplombant la porte d’entrée – une vue plongeante sur la nature environnante. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, l’atelier se transforme en salle de sport : vélo d’appartement, rameur, banc de musculation, tapis de yoga et ballon de gym : rien ne manque ! 

Les prestations

Avec un ratio de 50 m² par personne, cette maison place aussi son confort sous le signe de l’étendue : en dehors des pièces d’eau et des pièces utilitaires, aucune surface n’est inférieure à 13 m². Car cette maison voit grand, comme en atteste la cuisine de 20 m², par exemple, et ses deux baies vitrées sonnant sur le jardin. Le séjour, baigné de lumière par le biais de trois baies (dont deux coulissent pour un accès direct à la terrasse) ne fait pas moins de 42 m². Et le confort ne se limite pas à l’espace disponible : il s’incarne aussi à travers les nombreux ajouts qui viennent enrichir le plan – et la vie quotidienne des habitants ! : bureau et vestiaire au rez-de-chaussée, dressing à l’étage, atelier et salles d’eau privatives flanquant chacune des trois chambres.

Second point fort de la maison : le « logement dans le logement » mit à la disposition des maîtres des lieux : 48 m² de confort situés à l’étage et déployant chambre, dressing, salle d’eau et atelier selon une configuration bien agencée. Un cocon précieux et confortable auquel il faut ajouter 5 m² d’espace extérieur par le biais du balcon. Au total, 370 000 € auront été nécessaires pour la réalisation de cette maison alliant esthétique et confort.

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure