Une maison dans le Périgord noyée dans la verdure

Une maison dans le Périgord noyée dans la verdure Plan maison meublé - Une maison dans le Périgord noyée dans la verdure

Tournée vers l’extérieur, pensée et orientée en tenant compte de l’ensoleillement et de la vue, cette maison signée Viv'Home suit les principes garants du confort de ses habitants, appliqués à la lettre.

  • Chambres 4
  • Surface maison 191 m²
  • Prix estimatif 335.000 €

Nous sommes au cœur du Périgord blanc, au-dessus d’une vallée comme seule la Dordogne a su en sculpter. Enchâssée dans un écrin de verdure, isolée, surplombant un vallon sans aucun vis-à-vis, la maison que nous visitons aujourd’hui semble avoir été construite pour savourer la vue qui s’offre à elle. Par son emplacement atypique, cette réalisation Viv'Home incarne une belle invitation à la contemplation : autour d’elle comme en contrebas, la nature inculte prend ses aises à l’écart des influences humaines, offrant refuge à une faune et une flore pleines de vitalité.

Une ode à l’extérieur

La silhouette de la maison est donc ponctuée d’ouvertures tournées vers cet extérieur plein de promesses. En nous penchant sur lui, on pourrait sectoriser son plan en trois grandes zones : à droite, les 44 m² du garage.

Dans leur prolongement, brouillant la frontière entre « dedans » et « dehors » se trouve un agréable jardin d’hiver qui prend la forme d’une terrasse extérieure fermée de 24 m².

Situés entre l’espace du garage et la pièce à vivre, un cellier de 10 m² et un grand dressing de plus de 14 m² forment une zone tampon entre l’espace utilitaire et le cœur de la maison.

La pièce à vivre bénéficie d’une belle surface et d’une agréable hauteur sous plafond culminant à trois mètres. Elle se prolonge par une cuisine ouverte donnant accès à la terrasse extérieure fermée que nous avons évoquée plus haut. Au total, ce sont plus de 81 m² qui sont consacrés au séjour et à la cuisine.

Et pour terminer la visite, un dégagement de 9 m² dessert la dernière grande zone de la maison, réservée aux espaces de nuit. Quatre chambres y prennent place, avec une particularité aussi surprenante que fonctionnelle : toutes partageant en effet avec leur plus proche voisine une salle d’eau ou une salle de bains.

 

Plan du rez-de-chaussée

Toutes les pièces de nuit disposent d’un placard, à l’exception de la chambre 2. Celle-ci partage en revanche avec la chambre 1, outre une salle de bains de belles dimensions, un accès direct sur l’extérieur par le biais d’une terrasse intimiste.

Ici, tout comme dans le « jardin d’hiver », le mobilier choisi met en valeur des matériaux simples et naturels : lin, chanvre, bois. Les coloris sont frais et lumineux, à l’image de ceux que l’on retrouve au printemps dans la nature environnante.

Au salon, blanc cassé, beige, vieux rose et gris esquissent un espace chic et sobre. 

Les prestations

Cette maison, telle qu’elle vous est montrée ici, a coûté 335.000 € à la réalisation. Avec, entre autres, pour prestations :

  • des fondations sur semelles filantes adaptées à la spécificité d’un terrain argileux,
  • un gros œuvre sur vide sanitaire et des murs constitués de parpaings creux de 20 cm d’épaisseur recouverts d’un enduit extérieur monocouche de finition grattée,
  • un doublage intérieur par contre-cloisons se compose de laine minérale et de plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique autoporteuse,
  • des tuiles en terre cuite de type canal, posées sur liteaux, protègent la charpente en fermettes industrielles,
  • le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire s’effectuent grâce à une pompe à chaleur Duo.
  • la chaleur est distribuée par un plancher chauffant,
  • un système d’assainissement autonome par filtre à sable. Une coquetterie expliquée par l’isolement du terrain sur lequel elle a été implantée, empêchant son raccordement au réseau collectif. 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure