Une maison dans laquelle les murs s'effacent

Une maison dans laquelle les murs s'effacent Plan maison meublé - Une maison dans laquelle les murs s'effacent Plan maison meublé - Une maison dans laquelle les murs s'effacent Plan maison meublé - Une maison dans laquelle les murs s'effacent

Elle aurait pu avoir pour nom de code « allégorie de la lumière » : avec ses baies vitrées monumentales disposées en vis-à-vis, cette réalisation fait entrer dans sa composition une transparence spectaculaire.

  • Chambres 4
  • Surface maison 201 m²
  • Prix estimatif 410.000 €

Signe des temps, la santé et le bien-être sont au cœur des préoccupations de nos contemporains : on tend de plus en plus à s’habiller « éthique », on essaie de consommer local et de saison et lorsque l’on fait construire, on rêve d’une maison spacieuse certes, mais aussi, et surtout lumineuse. Car de nombreuses études ont montré l’importance de la lumière naturelle pour une bonne santé physique et psychique : rien d’étonnant donc à ce que le désir d’inviter les miroitements du soleil dans nos foyers fasse de plus en plus souvent partie des requêtes exprimées par les maîtres d’ouvrage. Une tendance comprise depuis bien longtemps par Les Maisons Barbey Maillard pour qui la lumière naturelle est devenue « un matériau » à part entière.

Grands espaces, belle clarté

Pour ses clients qui appelaient de leurs vœux une architecture qui saurait sublimer la lumière, le constructeur a imaginé cet ensemble de 201 m² sur sous-sol total. Les grands espaces commencent donc sous la surface avec 113 m² destinés à accueillir les deux voitures de la famille et pouvant également servir de zone de stockage ou d’atelier.

Au rez-de-chaussée, 55 m² sont dédiés au salon-séjour. Un lieu de vie central qui bénéficie d’une transparence exceptionnelle grâce aux deux baies qui invitent le soleil à le traverser de part en part. La cuisine ouverte de 17 m² est un espace aussi utilitaire que convivial : on s’y attable selon l’envie du moment pour déjeuner de manière informelle. Plus loin, une chambre d’amis héberge un placard et une salle d’eau privative. Un vestiaire et une buanderie complètent les équipements du rez-de-chaussée.

À l’étage, la maison nous surprend encore par le biais d’une mezzanine en verre dépoli de 6 m² qui laisse se répandre la lumière jusqu’au rez-de-chaussée. Depuis ce carrefour, on peut rejoindre la suite parentale et ses 37 m² (dressing et salle de bains inclus), un espace multimédia ouvert de 7 m² et deux chambres de dimensions similaires se partageant une salle de bains commune judicieusement placée. 

Plan du sous-sol

Le sous-sol est un vaste espace vierge, qui pourra s’adapter à des attentes et des besoins très différents : salle de sport particulière regroupant banc de musculation, rameur et haltères. Atelier de réparation et d’entretien pour les passionnés de cyclisme, établi pour les bricoleurs ou poste de rangement pour les outils de jardinage. 

Plan du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, opter pour un plancher chauffant offre deux atouts : le premier, incontournable, est le confort incomparable lié à la répartition d’une chaleur douce et homogène, reléguant les zones froides aux oubliettes des constructions anciennes. Le second, c’est la totale liberté d’ameublement offerte par des murs dépourvus de radiateurs, laissant aux propriétaires le plaisir d’investir les lieux sans contraintes. 

Plan de l'étage

Lumière toujours, avec une baie monumentale venant couronner la suite parentale. Partout, les ouvertures se multiplient, généreuses. Les deux salles de bains de l’étage multiplient les attentions en proposant à la fois aux occupants de la maison la praticité d’une douche et le confort d’une baignoire. 

Les prestations

La valeur de cette maison facettée comme un diamant se situe aux alentours de 410.000 €. Mais chaque projet étant unique, son prix est intimement lié aux contraintes du terrain et aux exigences d’aménagement des maîtres d’ouvrage : il ne vous est donc dévoilé ici qu’à titre indicatif. Parmi les atouts de cette belle réalisation, on citera pêle-mêle : 

  • son enveloppe thermiquement performante – une des préoccupations « historiques » de la marque –,
  • une production d’eau chaude sanitaire produite par un ballon thermodynamique,
  • un chauffage assuré par une pompe à chaleur alimentant un plancher chauffant réversible au rez-de-chaussée et des radiateurs basse température à l’étage…
  • des menuiseries en aluminium teinté haut de gamme équipées de doubles-vitrages performants et complétées par une motorisation électrique et centralisée des volets roulants, 
  • mais également des salles de bains équipées de douches à l’italienne,
  • l’ajout de sèche-serviettes design,
  • le choix esthétique et pratique de w.-c. suspendus.

Tout a été pensé pour le confort des occupants, et ce, bien sûr, dans le respect de leur budget. 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure