Une maison dans la campagne haute savoyarde

Mis à jour le

Pour faire construire, se sentir en confiance est essentiel. Avec plus de onze mille réalisations à son actif, le constructeur Maisons et Chalets des Alpes avait le profil sécurisant qu’attendaient ses clients. Il a réalisé pour eux la demeure familiale qu’ils espéraient.

Chambres 4
Surface maison 174 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Construite entre prairies et forêts dans une petite commune rurale de Haute-Savoie, cette montagnarde aux volumes généreux épouse sans fausse note la déclivité qui caractérise sa région : en organisant son plan autour d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée, d’un étage et de deux demi-niveaux, ses concepteurs lui ont permis de laisser s’épanouir ses volumes en bonne intelligence avec son terrain. Il en résulte une maison aux espaces accueillants qui offre à ses propriétaires toutes les qualités d’un lieu de vie généreux au déploiement parfaitement calibré.

Épouser la topographie du terrain

Notre visite des lieux commence par le rez-de-chaussée : il comprend une entrée spacieuse de presque 7 m² ainsi qu’une buanderie de surface sensiblement équivalente. À gauche, une porte permet l’accès à un garage accolé de 25 m².

À droite, premier changement de niveau : quelques marches en descente nous conduisent vers la pièce à vivre et sa cuisine ouverte. Depuis cette grande surface décloisonnée et lumineuse de plus de 58 m², on peut accéder à une terrasse couverte de 9 m² (située à l’est sur le plan). À l’ouest, un escalier en descente mène à un vaste sous-sol d’un peu plus de 42 m².

🛏 Et les chambres ? Bien séparées des espaces de jour, elles se logent dans les hauteurs : pour y parvenir, il faut gravir le second escalier de l’entrée. Là, on débouche sur un dégagement donnant accès à la salle de bains commune des enfants, à leurs trois chambres, ainsi qu’à une aire de jeux d’un peu plus de 7 m². Et l’espace parental ? Il est accessible après avoir franchi un demi-niveau supplémentaire : agréablement isolée des autres pièces de nuit, une belle surface attend les maîtres des lieux. Elle comprend une chambre de 10 m²,un dressing privatif de 8 m², une salle de bains de 7 m² et un grenier de 6 m².

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Avec deux grandes baies coulissantes et trois autres ouvertures sur l’extérieur, la pièce à vivre et la cuisine incarnent à elles deux l’espace convivial dont on rêve : un lieu de vie accueillant et confortable, fait pour recevoir.

Plan de l'étage

À l’étage des enfants, la chambre 1, légèrement plus petite que les deux autres, ferait une agréable chambre d’amis ou pourrait également être avantageusement aménagée en bureau.

Les prestations

Si les maisons neuves ne disposent pas de système racinaire, il est indispensable de bien connaître la nature du sol sur lequel elles s’élèvent afin qu’elles puissent bénéficier de fondations pérennes et respectueuses des normes parasismiques. Les concepteurs ont donc bien considéré les conclusions de l’étude de sol de la parcelle. Et puisque la qualité, fil conducteur de tous les projets menés par l’entreprise, ne se contente pas de demi-mesures, sachez qu’en plus de respecter à la lettre les normes de la RE 2020, cette maison enfonce le clou en bénéficiant de l’agrément « Pro Perméa », certifié par Cerqual : une démarche attestant de la capacité du bâti à réduire les sources d’infiltration d’air. Ses murs bénéficient donc d’une isolation adaptée au climat régional.

Sa charpente traditionnelle est en sapin traité. Pour les menuiseries extérieures, c’est le PVC qui a remporté le suffrage des propriétaires, grâce à la promesse d’un entretien facilité. Lorsqu’ arrive la saison froide, la maison est chauffée par le biais d’une pompe à chaleur air/eau, couplée à un plancher chauffant au rez-de-chaussée et à des radiateurs basse température à l’étage. Deux radiateurs sèche-serviettes équipent les salles de bains.

🔥 À la montagne, une maison perdrait un peu de son âme si elle n’hébergeait pas un foyer rougeoyant pour réchauffer les cœurs en hiver : un conduit de fumée a donc été posé en attente d’un poêle à bois. Pour finir, une VMC simple flux hygroréglable veille à la qualité de l’air intérieur.


A lire également sur Construiresamaison.com