Lorsque ces clients ont exposé leurs attentes à Maisons JB, le cahier des charges comportait trois incontournables : un séjour cathédrale, une circulation fluide et beaucoup, beaucoup de lumière ! Voilà pour la trame de base. Autour de ces exigences, le constructeur a su élaborer un ensemble rythmé, adapté à leurs exigences, tout en saupoudrant le tout de quelques propositions insolites qui ont immédiatement séduit cette famille, attirée par les maisons à forte personnalité et par les détails atypiques.
Une personnalité particulière
Dans cette maison de 182 m² (dont 164 de plain-pied), tout est facile daccès : aucune volée de marches ne vient complexifier les déplacements. Létage, qui accueille un espace de travail, sinscrit dans le plan à la manière dun bonus, « cerise sur le gâteau » dune construction étudiée pour rester accessible à tout âge.
La visite commence avec lespace utilitaire du double garage qui présente lavantage de pouvoir être rejoint depuis lintérieur en traversant une zone tampon, protectrice de lintimité du cur de la maison : le cellier. Judicieusement placés, les espaces de nuit sopposent, gagnant ainsi en intimité.
Diamétralement opposé aux chambres des enfants, lespace privatif des parents dispose, outre dune belle superficie, de tout le confort attendu : salle deau, w.-c. et grand dressing privés.
Cest entre ces deux espaces placés en miroir que se déploient les 83 m² de la pièce « coup de cur » de notre visite : le séjour cathédrale. Signe particulier ? La présence dun objet atypique, directement inspiré du monde du nautisme : un filet de mezzanine. Accessible depuis létage, il surplombe le séjour, créant un espace de détente suspendu entre ciel et terre. Seconde originalité de cette surprenante pièce à vivre : lespace de 7 m² jouxtant le séjour. Délimité par deux cloisons mi-hauteur surmontées de belles verrières de style atelier, il attend dêtre aménagé selon linspiration des maîtres des lieux.
Plan du rez-de-chaussée
Dans lespace libre de 7 m² délimité par deux cloisons mi-hauteur de 90 cm de haut, nous avons imaginé linstallation dun petit bureau, agrémenté de quelques étagères disposées dans langle de la pièce pour accueillir quelques livres. Côté salon, un grand tapis de laine accueille un canapé dangle, un fauteuil boule suspendu et deux tables basses aux lignes géométriques.
Plan de l'étage
À létage, dans le nid daigle de 18 m² qui surplombe le séjour, on a imaginé laménagement dun espace dédié au travail et à la lecture. Surplombant le séjour, le large filet de mezzanine accueille les après-midi de farniente, enroulé dans un plaid et entouré de coussins. La présence dun généreux bureau permet lagencement dun espace de travail. On a disposé devant un fauteuil cabriolet en lin vert à lassise confortable. Derrière, comme une invitation à lire, un siège à bascule gainé de coton blanc jouxte deux grandes bibliothèques. Lensemble est baigné de lumière naturelle grâce à la baie qui lui fait face.
Les prestations
- Pour lutter contre le froid, le plancher de la maison se compose de poutrelles et hourdis isolants avec rupteurs de ponts thermiques, ainsi que déléments en polystyrène, étudiés pour réduire les déperditions thermiques au niveau des refends.
- Dans un objectif de qualité encore, on a fait fabriquer, à la demande, par une centrale, le béton nécessaire à la réalisation de la dalle de compression.
- Et dans une volonté de confort toujours, les murs périphériques de la partie habitable sont constitués de briques.
- Douillettement isolée et en conformité parfaite avec la réglementation thermique en vigueur, la maison est approvisionnée en eau chaude sanitaire et en chauffage grâce aux services conjoints dune pompe à chaleur air/eau, dun ballon de 190 l et dun plancher chauffant.
- Une VMC hygroréglable permet en outre un renouvellement de lair intérieur optimal.
A quel prix ? Ce projet vous inspire ? Sachez que 398.000 ont été nécessaires pour sa réalisation. Un prix reflétant le choix des prestations des maîtres douvrage.