Une maison contemporaine atypique

  • 3 Chambres
  • Surface maison : 182 m²
  • Prix estimatif : 398.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

C’est dans un écrin de verdure que ce couple a choisi de faire construire leur projet : 182 m² d’un rêve dessiné sur mesure afin de combler leur goût pour les beaux espaces. Une réalisation sise en Dordogne, signée Maisons JB.

Lorsque ces clients ont exposé leurs attentes à Maisons JB, le cahier des charges comportait trois incontournables : un séjour cathédrale, une circulation fluide… et beaucoup, beaucoup de lumière ! Voilà pour la trame de base. Autour de ces exigences, le constructeur a su élaborer un ensemble rythmé, adapté à leurs exigences, tout en saupoudrant le tout de quelques propositions insolites qui ont immédiatement séduit cette famille, attirée par les maisons à forte personnalité et par les détails atypiques.

Une personnalité particulière

Dans cette maison de 182 m² (dont 164 de plain-pied), tout est facile d’accès : aucune volée de marches ne vient complexifier les déplacements. L’étage, qui accueille un espace de travail, s’inscrit dans le plan à la manière d’un bonus, « cerise sur le gâteau » d’une construction étudiée pour rester accessible à tout âge.

La visite commence avec l’espace utilitaire du double garage qui présente l’avantage de pouvoir être rejoint depuis l’intérieur en traversant une zone tampon, protectrice de l’intimité du cœur de la maison : le cellier. Judicieusement placés, les espaces de nuit s’opposent, gagnant ainsi en intimité.

Diamétralement opposé aux chambres des enfants, l’espace privatif des parents dispose, outre d’une belle superficie, de tout le confort attendu : salle d’eau, w.-c. et grand dressing privés.

C’est entre ces deux espaces placés en miroir que se déploient les 83 m² de la pièce « coup de cœur » de notre visite : le séjour cathédrale. Signe particulier ? La présence d’un objet atypique, directement inspiré du monde du nautisme : un filet de mezzanine. Accessible depuis l’étage, il surplombe le séjour, créant un espace de détente suspendu entre ciel et terre. Seconde originalité de cette surprenante pièce à vivre : l’espace de 7 m² jouxtant le séjour. Délimité par deux cloisons mi-hauteur surmontées de belles verrières de style atelier, il attend d’être aménagé selon l’inspiration des maîtres des lieux.

 

Plan du rez-de-chaussée

Dans l’espace libre de 7 m² délimité par deux cloisons mi-hauteur de 90 cm de haut, nous avons imaginé l’installation d’un petit bureau, agrémenté de quelques étagères disposées dans l’angle de la pièce pour accueillir quelques livres. Côté salon, un grand tapis de laine accueille un canapé d’angle, un fauteuil boule suspendu et deux tables basses aux lignes géométriques.

 

Plan de l'étage

À l’étage, dans le nid d’aigle de 18 m² qui surplombe le séjour, on a imaginé l’aménagement d’un espace dédié au travail et à la lecture. Surplombant le séjour, le large filet de mezzanine accueille les après-midi de farniente, enroulé dans un plaid et entouré de coussins. La présence d’un généreux bureau permet l’agencement d’un espace de travail. On a disposé devant un fauteuil cabriolet en lin vert à l’assise confortable. Derrière, comme une invitation à lire, un siège à bascule gainé de coton blanc jouxte deux grandes bibliothèques. L’ensemble est baigné de lumière naturelle grâce à la baie qui lui fait face.

 

Les prestations

  • Pour lutter contre le froid, le plancher de la maison se compose de poutrelles et hourdis isolants avec rupteurs de ponts thermiques, ainsi que d’éléments en polystyrène, étudiés pour réduire les déperditions thermiques au niveau des refends.
  • Dans un objectif de qualité encore, on a fait fabriquer, à la demande, par une centrale, le béton nécessaire à la réalisation de la dalle de compression.
  • Et dans une volonté de confort toujours, les murs périphériques de la partie habitable sont constitués de briques.
  • Douillettement isolée et en conformité parfaite avec la réglementation thermique en vigueur, la maison est approvisionnée en eau chaude sanitaire et en chauffage grâce aux services conjoints d’une pompe à chaleur air/eau, d’un ballon de 190 l et d’un plancher chauffant.
  • Une VMC hygroréglable permet en outre un renouvellement de l’air intérieur optimal.

A quel prix ? Ce projet vous inspire ? Sachez que 398.000 € ont été nécessaires pour sa réalisation. Un prix reflétant le choix des prestations des maîtres d’ouvrage. 

© construiresamaison.com -