Une maison connectée d'origine

Une maison connectée d'origine Plan maison vide - Une maison connectée d'origine Plan maison meublé - Une maison connectée d'origine Plan maison vide - Une maison connectée d'origine Plan maison meublé - Une maison connectée d'origine Plan maison meublé - Une maison connectée d'origine

Cette villa célèbre aussi bien l’espace que la lumière. Mais à ces composants emblématiques de nos constructions contemporaines, elle ajoute la connectivité. Rencontre avec une maison communicante et avec NAO, son « interprète ».

  • Chambres 4
  • Surface maison 213 m²

Elle cultive indéniablement un penchant pour le luxe. Entre les murs de cette villa sculpturale, un raffinement futuriste impose sa marque sans ostentation. A la fois sobre et dense, cette architecture distille ses richesses « en sourdine » avec une générosité diffuse.

Premier trésor offert : l’espace. Avec un ratio de 53 m² de surface habitable par occupant, elle confirme sa qualité de réalisation « extra-ordinaire ».

Second joyau : la lumière. Troués par vingt-deux ouvertures – dont seize de dimensions imposantes – les murs mettent en scène la clarté tout en multipliant les points de vue sur le cadre bucolique qui leur sert d’écrin. Enfin, troisième et dernier cadeau : une « intelligence » mise au service des habitants et entièrement pensée pour leur confort.

Une maison à votre service

Avec la complicité de NAO, un robot humanoïde autonome initialement développé par la société Aldebaran Robotics, cette villa permet à ses propriétaires de s’appuyer sur la domotique pour simplifier leur quotidien. Comment ? En automatisant certaines tâches ou en les contrôlant à distance :

  • allumer la télévision ou le home-cinema,
  • fermer le portail,
  • brancher l’alarme,
  • lancer le nettoyage de la piscine,
  • maintenir sa consommation d’énergie sous contrôle en gérant au plus juste les éclairages et le chauffage…

Grâce à une évolutivité continue capable de suivre les besoins de ses habitants et les avancées technologiques, la domotique intégrée est une ressource vivante.

Pour une transmission fluide et efficace des actions à tenir, NAO a plus d’une corde à son arc :

  • examen des visages et des objets,
  • haut-parleurs pour la synthèse vocale,
  • système multimédia pour la reconnaissance des voix et la localisation de la source sonore,
  • zones tactiles sur le haut de la tête et sur les mains…

Rien ne manque. Et, bien sûr, quand NAO n’est pas là, l’interaction avec la villa reste toujours possible par le biais d’un smartphone ou d’une tablette.
 

Localisation : Rhône-Alpes

Plan du rez-de-chaussée

La visite commence avec une assise en rez-de-chaussée de 140 m². A la fois garage, cave à vins et zone de stockage, elle donne une idée des étendues à l’œuvre. 

Plan de l'étage

La surface des chambres oscille entre 12 et 15 m².
Avec ses 28 m², la cuisine à elle seule est plus grande que certains studios en ville. Dans son prolongement, les 15 m² de la salle à manger viennent se fondre avec les 36 m² du salon. L’ensemble compose une pièce à vivre qui dépasse les 41 m².
Dans la suite parentale, la combinaison dressing - salle de bains de 20 m² vient enrichir les 16 m² de la chambre. 

Zoom sur une pièce

Les 25 m² attenants à la suite parentale ont été transformés en salle de sport : rameur, banc de musculation, vélo d’appartement…
La superficie généreuse de la pièce permet de recréer une salle de fitness polyvalente et complète.

Les prestations

Parallèlement à la domotique, le choix des équipements fait aussi la différence et on citera par exemple :

  • les receveurs de douche à fond plat,
  • l’habillage de la façade de la baignoire en béton,
  • la robinetterie mitigeuse,
  • les w.-c. suspendus,
  • l’aspiration centralisée…

Le chauffage par le sol. Il est obtenu grâce à un plancher chauffant associé à une pompe à chaleur. Ce système permet de gagner en confort : outre l’aspect esthétique dû à l’absence de convecteurs sur les murs, la chaleur se répand à travers la maison de façon douce et homogène, excluant la présence de zones froides.

Des matériaux de qualité. Et si le contenu de la villa est séduisant, le contenant, conçu avec soin avec l’aide de matériaux aux propriétés reconnues, ne l’est pas moins. Les murs en élévation, par exemple, sont constitués de blocs béton élaborés à partir de roche volcanique – c’est-à-dire de pierre ponce. Un choix réfléchi qui n’a rien d’une toquade : composé de micro-alvéoles, ce matériau naturel est à la fois isolant, léger et résistant.

Une maison économe et performante. De plus, l’empreinte CO² des blocs béton ainsi mis en œuvre est faible. Une qualité recherchée par le constructeur comme par le maître d’ouvrage. Associés à un doublage intérieur adapté, ces murs représentent donc un choix décisif pour l’obtention d’une maison plus respectueuse de l’environnement, économe en énergie et confortable en hiver.
 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure