Une maison bretonne sur mesure

  • 5 Chambres
  • Surface maison : 150 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Pour ces clients, faire construire a été l’occasion d’expérimenter les attraits du sur-mesure. Espace, prestations et équipements : Polimmo La Maison a synthétisé leurs demandes pour un résultat tout à fait séduisant.

Toitures à deux pans recouverts d’ardoise, cheminées en pignon, petites ouvertures pour se préserver des rigueurs du vent du nord et ou du Père Barnard, murs blanchis à la chaux : en Bretagne, les maisons anciennes sont reconnaissables entre mille et façonnent souvent, en littoral, un paysage de carte postale. C’est pourtant à autre chose qu’aspiraient les propriétaires de la maison que nous vous présentons ici.

De ses aïeux, elle a conservé ce contraste caractéristique, habillant en partie haute ses murs blancs d’un revêtement en aluminium teinté anthracite. Mais pour le reste tout diffère, dans une harmonie contemporaine inspirée : les ouvertures généreuses invitent le soleil à entrer. Les avancées et les retraits donnent vie aux façades… L’ensemble dessine les contours d’une Bretonne à l’écoute des grandes tendances de son époque. Visite.

De jolies surfaces…

Car les avancées technologiques en matière d’isolation ont permis de revisiter en profondeur la conception des bâtiments. Exit les ouvertures minuscules : place aux baies pourvoyeuses de lumière. Les maisons, bien isolées, ne sont plus des passoires énergétiques impossibles à chauffer : la chaleur s’invite durablement, autorisant l’épanouissement d’espaces aux mensurations généreuses.

L’entrée est un bloc compact de 3 m² comprenant un placard et structurant les lieux de façon à créer un module isolé du reste. Il donne sur un espace de jour aux belles dimensions : cuisine ouverte et salon-séjour se répondent sur 59 m². Des dimensions décloisonnées qui permettent à la cuisine d’accueillir un îlot central.

Au nord, un dégagement compact donne accès aux w.-c. du rez-de-chaussée tandis qu’une autre porte donne sur le dressing parental : 5 m² réservés aux maîtres des lieux, prolongés par les 12 m² de la chambre et les 3 m² de la salle d’eau privative. La suite parentale dispose d’une porte-fenêtre avec un accès direct à la terrasse. C’est un escalier deux quarts tournant qui mène au dégagement desservant l’étage.

Là-haut, cette plate-forme de plus de 9 m² relie six espaces : les 5 m² de la salle de bains commune, le w.-c. de l’étage et chacune des quatre chambres.

 

Plan du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, 2 m² de zone de stockage viennent se glisser en toute discrétion sous l’escalier. Contigu à la cuisine, le cellier permet d’emmagasiner les denrées alimentaires ou les réserves de produits d’entretien : tout ce dont on a besoin au quotidien, mais qu’on ne souhaite pas avoir  sous les yeux. Le garage poursuit sur cette lancée, accueillant deux véhicules et proposant encore suffisamment d’espace pour les motos, les vélos ou le matériel d’entretien du jardin.

 

Plan de l'étage

À l’étage aussi, les possibilités de rangement sont généreuses, grâce aux quatre placards présents dans les chambres : à chacune le sien, charge à chaque occupant d’organiser son aménagement en fonction de ses besoins. La salle de bains commune, d’une confortable surface de plus de 5 m², est équipée d’une baignoire d’angle qui permet de profiter des joies du bain tout en consommant moins d’eau qu’une baignoire classique grâce à un volume plus compact. Une manière d’allier confort, design… tout en économisant les ressources !

Les prestations

Cette organisation spatiale, dessinée par le bureau d’études de Polimmo La Maison, s’est basée sur les besoins des clients du constructeur, qui s’est chargé de les adapter aux contraintes du réel. Les maîtres d’ouvrage ont pu ensuite faire leur choix parmi une longue liste de matériaux et d’équipements. Parmi les prestations proposées, on citera (liste non exhaustive) :

  • la construction sur vide technique,
  • la possibilité d’opter pour une pompe à chaleur Duo silencieuse associée à un plancher chauffant basse température au rez-de-chaussée et à des radiateurs à l’étage,
  • les menuiseries extérieures en aluminium bicolore,
  • la porte de service en PVC blanc avec oculus,
  • les volets roulants en aluminium laqué, motorisés et à commande électrique centralisée,
  • des portes intérieures gravées,
  • du parquet stratifié dans les chambres le dressing
  • et le dégagement de l’étage et enfin, la pose de faïence dans les pièces d’eau.
  • On citera également : la douche à l’Italienne au rez-de-chaussée et la baignoire d’angle à l’étage,
  • la présence de radiateurs sèche-serviettes électriques et de w.-c. suspendus dont un équipé d’un lave-mains au rez-de-chaussée… 

© construiresamaison.com -