Toitures à deux pans recouverts dardoise, cheminées en pignon, petites ouvertures pour se préserver des rigueurs du vent du nord et ou du Père Barnard, murs blanchis à la chaux : en Bretagne, les maisons anciennes sont reconnaissables entre mille et façonnent souvent, en littoral, un paysage de carte postale. Cest pourtant à autre chose quaspiraient les propriétaires de la maison que nous vous présentons ici.
De ses aïeux, elle a conservé ce contraste caractéristique, habillant en partie haute ses murs blancs dun revêtement en aluminium teinté anthracite. Mais pour le reste tout diffère, dans une harmonie contemporaine inspirée : les ouvertures généreuses invitent le soleil à entrer. Les avancées et les retraits donnent vie aux façades Lensemble dessine les contours dune Bretonne à lécoute des grandes tendances de son époque. Visite.
De jolies surfaces
Car les avancées technologiques en matière disolation ont permis de revisiter en profondeur la conception des bâtiments. Exit les ouvertures minuscules : place aux baies pourvoyeuses de lumière. Les maisons, bien isolées, ne sont plus des passoires énergétiques impossibles à chauffer : la chaleur sinvite durablement, autorisant lépanouissement despaces aux mensurations généreuses.
Lentrée est un bloc compact de 3 m² comprenant un placard et structurant les lieux de façon à créer un module isolé du reste. Il donne sur un espace de jour aux belles dimensions : cuisine ouverte et salon-séjour se répondent sur 59 m². Des dimensions décloisonnées qui permettent à la cuisine daccueillir un îlot central.
Au nord, un dégagement compact donne accès aux w.-c. du rez-de-chaussée tandis quune autre porte donne sur le dressing parental : 5 m² réservés aux maîtres des lieux, prolongés par les 12 m² de la chambre et les 3 m² de la salle deau privative. La suite parentale dispose dune porte-fenêtre avec un accès direct à la terrasse. Cest un escalier deux quarts tournant qui mène au dégagement desservant létage.
Là-haut, cette plate-forme de plus de 9 m² relie six espaces : les 5 m² de la salle de bains commune, le w.-c. de létage et chacune des quatre chambres.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, 2 m² de zone de stockage viennent se glisser en toute discrétion sous lescalier. Contigu à la cuisine, le cellier permet demmagasiner les denrées alimentaires ou les réserves de produits dentretien : tout ce dont on a besoin au quotidien, mais quon ne souhaite pas avoir sous les yeux. Le garage poursuit sur cette lancée, accueillant deux véhicules et proposant encore suffisamment despace pour les motos, les vélos ou le matériel dentretien du jardin.
Plan de l'étage
À létage aussi, les possibilités de rangement sont généreuses, grâce aux quatre placards présents dans les chambres : à chacune le sien, charge à chaque occupant dorganiser son aménagement en fonction de ses besoins. La salle de bains commune, dune confortable surface de plus de 5 m², est équipée dune baignoire dangle qui permet de profiter des joies du bain tout en consommant moins deau quune baignoire classique grâce à un volume plus compact. Une manière dallier confort, design tout en économisant les ressources !
Les prestations
Cette organisation spatiale, dessinée par le bureau détudes de Polimmo La Maison, sest basée sur les besoins des clients du constructeur, qui sest chargé de les adapter aux contraintes du réel. Les maîtres douvrage ont pu ensuite faire leur choix parmi une longue liste de matériaux et déquipements. Parmi les prestations proposées, on citera (liste non exhaustive) :
- la construction sur vide technique,
- la possibilité dopter pour une pompe à chaleur Duo silencieuse associée à un plancher chauffant basse température au rez-de-chaussée et à des radiateurs à létage,
- les menuiseries extérieures en aluminium bicolore,
- la porte de service en PVC blanc avec oculus,
- les volets roulants en aluminium laqué, motorisés et à commande électrique centralisée,
- des portes intérieures gravées,
- du parquet stratifié dans les chambres le dressing
- et le dégagement de létage et enfin, la pose de faïence dans les pièces deau.
- On citera également : la douche à lItalienne au rez-de-chaussée et la baignoire dangle à létage,
- la présence de radiateurs sèche-serviettes électriques et de w.-c. suspendus dont un équipé dun lave-mains au rez-de-chaussée