Une maison bioclimatique à bon prix

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 94 m²
  • Prix estimatif : 101 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

En offrant 94 m² habitables pour une emprise au sol réduite et en répondant aux exigences de la RT 2012, cette maison à étage résout avec talent une équation contemporaine : offrir un maximum de confort même sur des terrains modestes.

Avec ses grandes ouvertures tournées vers le jardin, on devine que la clarté fait partie des nombreuses qualités de cette maison à étage: à l'extérieur déjà, sa façade blanche joue avec la lumière et se pare d'un élégant fard gris placé là comme pour souligner chaque ouverture – à moins qu'il ne s'agisse d'accentuer l'élégante impression de verticalité voulue par ses concepteurs… Quoi qu'il en soit, avec son toit « ajusté » épousant au plus près sa silhouette, elle dégage une impression de modernisme raffiné.

Des plans rationnels

À l'intérieur, en bonne élève, elle aligne les « bons points »: ici, oubliés les couloirs sombres grignoteurs d'espace et les dégagements superflus. L'heure est à la rationalisation. Dès la conception de la maison, l'espace et les volumes ont été pensés pour offrir 100 % d'habitabilité!

Dans les faits, voici comment cela se traduit: au rez-de-chaussée, l'espace de vie de 42m² est entièrement décloisonné. Les sanitaires, l'escalier ainsi qu'un espace de rangement ont été réunis en un bloc compact réparti derrière le mur de la cuisine. À l'étage, pas moins de quatre chambres se déploient en corolle autour d'un palier central réduit à sa plus simple expression, toujours dans le but de privilégier les mètres carrés utiles au dépend de ceux que l'on emprunte uniquement par obligation.

Plan du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, nous avons imaginé un ameublement jouant de façon gaie avec les motifs et les couleurs : du rouge et du vert « résonnent » visuellement.

Dans la cuisine, le carrelage classique habillant le séjour s'interrompt pour laisser place à un damier dynamique et ludique.

Plan de l'étage

À l'étage, on reprend cette idée de carrelage « décalé », en troquant le noir un peu trop strict pour une pièce d'eau contre un vert pistache.

Dans les chambres et le dégagement, on a imaginé la pose d'un parquet chaleureux. Dans la chambre 1, on a profité du renfoncement créé par l'escalier pour loger un placard.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, on aménage l'espace de la cuisine de manière un peu différente en créant trois zones distinctes: le plan de travail à proprement parler, un point d'eau surélevé et agrémenté d'une petite table où l'on peut déjeuner, et près de la baie ouvrant sur le jardin, la table des repas où la famille se réunit.

Les prestations

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est entrée en vigueur avec pour objectif de réduire la consommation des maisons et des bâtiments neufs afin que les critères de la norme BBC (bâtiment basse consommation) deviennent la règle. Maisons Punch a anticipé la législation et a proposé des modèles RT2012 dès le mois de septembre 2012.

La maison présentée ici répond donc à trois niveaux d'exigences de résultats: le besoin bioclimatique, la consommation d'énergie primaire et le confort d'été. Pour cela, Maisons Punch a la possibilité de faire appel à des matériaux innovants, à l'image du Technitherm.
Fabriqués à partir de pierre ponce, une roche volcanique entièrement naturelle, ces blocs n'ont subi ni cuisson ni traitement chimique. Légers, recyclables et dotés d'une résistance thermique accrue grâce aux nombreuses bulles d'air emprisonnées dans la roche, ce bloc béton nouvelle génération, ultra-isolant, répond aux exigences de la réglementation thermique 2012. La maison ainsi présentée coûte 101044 €

© construiresamaison.com -