Une maison bien conçue en Bretagne

Mis à jour le

Lamotte Maisons Individuelles réalise une maison familiale aux nombreux atouts : grande ouverture au sud, terrasse à l’abri des vents dominants et espaces de vie généreux.

Chambres 4
Surface maison 125 m²
Prix estimatif 175.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Lorsque l’on prononce les mots « maison bretonne », il nous vient à l’esprit des images d’embruns et de bourrasques marines, plantant le décor pour des constructions habillées de pierre schisteuse et de granit, ou entièrement teintées de blanc et corsetées de murs pignons aux silhouettes jumelles. On visualise un toit anthracite aux pentes fortement inclinées et des ouvertures timides, taillées pour résister à l’assaut des éléments.

Or cette jolie contemporaine – qui n’a conservé de ses ascendantes que le souvenir du blanc immaculé et de l’anthracite soulignant discrètement ses ouvertures – montre qu’une page s’est bel et bien tournée. Rompant avec la forme simple du carré d’antan, elle compose un ensemble de plusieurs volumes équilibrés pour dessiner le visage d’une réalisation moderne, agréable à vivre et économe en énergie.

125 m² bien pensés

S’inscrivant dans un rectangle de 6 m², équipé d’un placard, le hall d’entrée accueille à son extrémité les toilettes du rez-de-chaussée. À sa gauche, jouxtant le seuil, se trouve la chambre parentale : une pièce de 12 m², à laquelle on a adjoint une salle d’eau privative de 5 m². Ce premier espace de nuit est tenu à l’écart de l’agitation diurne grâce à la zone neutre incarnée par l’entrée. À droite du hall, la pièce à vivre est un bel espace décloisonné de 48 m². Éclairé par deux fenêtres, l’une située au nord, l’autre au sud, il dispose d’un accès direct au jardin – ou à la terrasse si le maître d’ouvrage en souhaite une – par le biais d’une baie coulissante. Un cellier de 10 m² fait le lien entre la cuisine, partie prenante de la pièce à vivre, et le garage de 21 m².

Au niveau supérieur, le dégagement se fait compact au profit des trois chambres dont la surface oscille entre 11 et 12 m². Des w.-c. indépendants jouxtent une salle de bains réservée aux occupants de l’étage. Au total, le rez-de-chaussée propose une surface habitable de 79 m² (auxquels il faut adjoindre 31 m² comprenant le garage et le cellier), et de 45 m² pour l’étage. Au total, cette maison déploie 125 m² pour ses occupants.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, la cuisine profite des commodités offertes par l’adjonction d’une petite dépendance avec le cellier attenant : pratique, cette configuration permet de décharger les courses (ou de charger les valises !) à l’abri des intempéries sans obliger à traverser toute la maison pour stocker les provisions

 

 

Plan de l'étage

À l’étage aussi, l’accent est mis sur la praticité : deux des trois chambres sont équipées d’un placard. Pour éviter les nuisances sonores, en plus d’un cloisonnement intégrant une couche d’isolant phonique, les w.-c. sont séparés des chambres par le dégagement et la salle de bains. Praticité toujours avec le petit placard s’épanouissant en hauteur dans la salle de bains, idéal pour y loger maquillage et produits de beauté.

 

Les prestations

La maison répond à tous les critères de la RT 2012.

  • Ses murs extérieurs sont élevés grâce à des blocs de béton creux de 20 cm d’épaisseur.
  • À l’intérieur, les cloisons de distribution intègrent deux plaques de BA13 et 45 mm de laine de verre.
  • Des bouches d’extraction hygroréglables assurent le renouvellement de l’air dans la maison.
  • Au sol, à l’exception des chambres qui bénéficient d’un revêtement de sol stratifié, on trouve du carrelage en grès émaillé.
  • La chaudière de la maison appartient à la catégorie des chaudières à micro accumulation : elle intègre un mini-ballon d’eau chaude (moins de 10 l).
  • Une particularité qui permet la présence constante d’une petite quantité eau chaude, et supprime la durée d’attente de la montée en température, réduisant la quantité d’énergie nécessaire pour bénéficier d’eau chaude instantanément.
  • Elle est associée, sur la partie habitable du rez-de-chaussée, à un plancher chauffant basse température intégré dans la dalle de compression. Le modèle LMI E12, avec ses quatre chambres et ses deux salles de bains, vous inspire ?

A quel prix ? Sachez qu’il est accessible à partir de 175 000 €. 


A lire également sur Construiresamaison.com