Une maison baignée de lumière dans les Landes

Une maison baignée de lumière dans les Landes Plan maison vide - Une maison baignée de lumière dans les Landes Plan maison meublé - Une maison baignée de lumière dans les Landes Plan maison meublé - Une maison baignée de lumière dans les Landes

Cette maison de plain-pied incarne un idéal de vie pour ses propriétaires. Jeunes retraités tombés amoureux de la côte landaise et décidés à s’y installer, ils ont confié leurs attentes à IGC qui a réalisé pour eux cette construction sur mesure.

  • Chambres 3
  • Surface maison 155 m²

C’est peut-être parce qu’elle est dépourvue d’étage et surmontée d’un toit en pente douce que sa physionomie « à taille humaine »
paraît si rassurante, presque humble. Pourtant, ne vous y fiez pas, car derrière ces murs blancs, 155 m² attendent le visiteur. Un survol du plan permet d’en prendre la mesure : si l’entrée, discrète, débouche sur un hall compact, les beaux espaces commencent juste après avec une pièce à vivre de plus de 45 m². Au salon, une fenêtre tout en longueur s’habille de petit bois dans un style « verrière d’atelier » très contemporain. En face, une baie à galandage de 2,60 m donne sur la terrasse couverte.

Priorité à la lumière. Marque de fabrique de cette maison, nous retrouvons cette mise en scène raffinée de la lumière à deux autres endroits : dans l’atelier jouxtant le cellier (lui aussi pourvu d’une fenêtre panoramique à petit bois) et entre le salon et le bureau de 9 m² où un vitrage du même style fait office de séparation. Ce bureau, qui gravite tout près du cœur intime de la maison, fait partie intégrante des 25 m² réservés aux propriétaires. Dans ce refuge, on trouve leur chambre de 13 m², assortie d’un dressing, d’une salle d’eau privative et d’un w.-c. La visite s’achève avec l’aile réservée aux invités. S’y déploient deux chambres de 12 m² et une salle d’eau commune.
 

Localisation : France

Plan du rez-de-chaussée

On la dirait conçue pour la vie au grand air ; de fait, cette maison construite à un jet de pierre
d’une plage de sable fin a été pensée pour que ses propriétaires puissent y vivre toute l’année comme en vacances. Nous avons donc imaginé un ameublement dans les tons « bord de mer » où le bleu, le blanc et le beige dominent. 

Zoom sur une pièce

« L’aile des invités » est une des particularités de cette maison. Entièrement dédiée à l’accueil
de la famille et des amis de passage, elle tire parti de son statut d’« îlot »,
préservant ainsi naturellement l’intimité de chacun. Et quand plus de deux couchages sont nécessaires, le canapé de la dernière chambre se transforme en lit double. 

Les prestations

Dans cette réalisation sur mesure et de conception bioclimatique, matériaux et équipements ont été choisis avec soin.

  • Pour l’esthétique, un enduit blanc sobre et chic est rehaussé d’un bardage en bois faisant écho au revêtement des terrasses.
  • En façade, toujours, le gris anthracite est aux fenêtres panoramiques, à la baie à galandage et aux portes-fenêtres de la maison ce que le trait d’eye-liner est à l’élégante.
  • Au sol, un carrelage grand format de 60 cm de côté vient donner du caractère à chaque pièce.
  • Pour le confort, la ventilation naturelle – optimisée grâce à l’implantation des différentes ouvertures de la maison – est complétée par une VMC hygroréglable.
  • Dans les chambres, afin que rien n’affecte le repos des occupants, l’isolation phonique est renforcée.
  • Pour l’effet « cocon » même en hiver, c’est un chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur qui s’occupe de tempérer la maison.
  • Et pour finir, un équipement domotique veille sur la sécurité et le confort des habitants en automatisant et en contrôlant certains secteurs, comme les volets roulants motorisés, l’alarme, la lumière ou le chauffage.
     

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure