La maison dont on rêve peut revêtir toutes les formes : traditionnelle ou contemporaine. Mais ce qui ne diffère jamais, ce sont les attentes quelle inspire. De lespace, tout dabord. Suffisant pour préserver lintimité de chacun des membres de la famille tout en favorisant la rencontre et léchange. De la lumière, évidemment, tant il est vrai quelle transfigure un intérieur et entretient la bonne humeur. Et du confort, enfin, par le biais dun équipement moderne et adapté. Autant dattributs réunis dans la maison que nous visitons ici.
Pas de place perdue
Lemprise au sol de la construction est assez compacte : ses 18 m de long sur 8 m de large permettent au jardin de ségayer tout autour de la maison.
Au-dessus de la porte dentrée, une avancée de toit vient protéger le visiteur de la pluie les jours maussades, et dans la prolongation du séjour, la terrasse couverte permet de recréer chaque année un agréable salon dété. Le hall dentrée est matérialisé par un dégagement compact desservant dune part lescalier conduisant à létage, mais également le séjour et la suite parentale.
En fin de parcours, le garage ferme la marche. Dans le séjour de 32 m², un cloisonnement partiel met la cuisine en retrait sans la reléguer dans un enfermement passé de mode : si lon souhaite toujours cuisiner un peu à lécart, on ne senferme plus en cuisine comme le faisaient nos grands-mères. La suite parentale est envisagée comme une bulle confortable pourvoyant à tous les besoins : du dressing à la salle deau, rien ne manque.
Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?
Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.
Créer mon avant-projetPlan du rez-de-chaussée
Pour profiter pleinement de la terrasse, on a apporté, en complément dune table en bois exotique, un grand hamac suspendu dans lequel on prend le temps de vivre. À lintérieur, la table des repas fait office de liaison naturelle entre cuisine et séjour. Les coloris choisis sont presque printaniers : rose poudré, blanc et vert tendre.
Plan de l'étage
À létage, la moquette épaisse posée au sol crée une atmosphère douce et protectrice dans les trois chambres. Chacun des espaces de nuit dispose du nécessaire : un placard et suffisamment de place pour accueillir lindispensable bureau des écoliers.
Zoom sur une pièce
Dans ce zoom, on revisite la suite parentale du rez-de-chaussée et on soffre un brin de fantaisie en imaginant la pose dun carrelage décoratif bicolore dans le dressing et la salle de bains. À limage des carreaux de terre cuite anciens, quatre pavés sont nécessaires pour composer un motif.
Les prestations
Le savoir-faire de Maisons Floriot permet à ce constructeur de réaliser des projets respectueux des enjeux environnementaux. Un engagement dont les retombées se font très concrètement ressentir, puisquil permet à ses clients de bénéficier dun confort intérieur marqué quelle que soit la saison, et de voir leur facture énergétique réduite. Chaque maison est conforme à lobjectif de la RT 2012 :
- comme lexige la réglementation en cours, sa consommation dénergie primaire sera inférieure à une moyenne de 50 kWhep/m²/an.
- Et la recherche du confort se poursuit à travers la sélection rigoureuse des équipements qui la feront « vivre » au quotidien : W.-C. suspendus, receveur de douche extraplat, baignoire avec appui-tête moulé, ou encore sèche-serviettes.
- Pour lutter efficacement contre les frimas, la maison bénéficie en plus dune solide isolation dun chauffage au sol par circulation deau chaude à basse température et dune pompe à chaleur aérothermique. Grâce à la chaleur rayonnante de ce système, les zones froides disparaissent et on assiste même à un gain de surface habitable, puisquil ny a pas de radiateurs.
- Enfin, une VMC hygroréglable permet une bonne ventilation des pièces.
A quel prix ? Réceptionnée en juillet 2017, elle aura coûté 160.800 à la réalisation.