Une maison avec le soleil pour horizon

  • 4 Chambres
  • Surface maison : 142 m²
  • Prix estimatif : 300.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Ils la rêvaient design ! Cette grande villa de cinq pièces a donc pris des atours contemporains pour proposer ses 142 m² à cette famille de cinq personnes férues de sobriété. Une réalisation Mas Provence.

Au foisonnement de détails qui caractérise les constructions de la région, cette villa à étage oppose une sobriété toute contemporaine. En quête d’essentiel, elle déploie un ascétisme presque minéral. Seules fantaisies consenties : un débord de béton bordant le toit à quatre pans du bâtiment principal – n’oublions pas que nous sommes dans le Var ! – et un parement de pierres venant joliment « réchauffer » ici et là la façade. Au rez-de-chaussée, les baies coulissantes généreuses se multiplient, offrant le spectacle de la transparence et invitant la lumière à courir d’une ouverture à l’autre tout au long de l’année. 

Une articulation pratique

Son plan joint l’esthétique de beaux volumes à une praticité étudiée. Pensée pour profiter du meilleur de la vie, la maison offre un salon séjour très généreux dont les frontières se confondent avec la cuisine. Cette dernière, toute proche de la plage de bois faisant la jonction entre l’intérieur et le jardin, est une invitation à déjeuner dehors, au doux soleil du soir, ou à l’ombre d’un store. Le garage accolé est accessible depuis la cuisine : un avantage les jours de pluie quand il faut décharger les courses de la voiture ! Le hall d’entrée, discret, accueille un placard venant se loger sous l’escalier qui mène à l’étage. Enfin, protégés par une porte discrète au fond du salon, les 20 m² de la suite parentale accueillent un placard, un dressing de près de 3 m² et une salle d’eau privée.

Trois chambres se partagent l’étage. Toutes sont équipées d’un placard, et l’une d’entre elles bénéficie en plus de la présence d’une salle d’eau qui lui est entièrement réservée. Des w.-c. indépendants et une seconde salle d’eau, que se partagent les deux dernières chambres, complètent le confort de l’étage.

 

Plan du rez-de-chaussée

On a opté pour un ameublement aux tons clairs et lumineux qui mettent en valeur les belles dimensions de la pièce à vivre : tout y est large, accueillant et généreux. Six personnes peuvent prendre place au salon et six convives peuvent s’attabler en même temps à la table des repas. Les meubles naviguent entre blanc immaculé, en écho à la façade de la maison, et bleu évoquant le ciel et l’eau.

 

Plan de l'étage

Les chambres se parent de coloris neutres : les gris et les beiges s’associent au blanc – toujours présent – et donnent un caractère « campagne chic » aux espaces de nuit. Bois peint, coton biologique et lin tissent les contours d’un intérieur dans lequel le temps semble ralentir pour offrir aux occupants de la maison des sas de repos et de décompression. 

Les prestations

La maison, entièrement conforme à la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, a été construite sur vide sanitaire.

  • Les murs d’élévations sont constitués de robustes blocs-bétons. Leur protection est assurée par l’application d’un enduit naturel à base de chaux qui protège les murs tout en les laissant respirer. Les menuiseries sont en aluminium teinté.
  • Les ouvertures principales sont dotées de volets roulants motorisés en aluminium à doubles parois isolées qui répondent à une commande électrique centralisée.
    Dans la suite parentale, la douche à l’italienne est sécurisée par un sol antidérapant et équipée d’un pare-douche en verre.
  • Chacune des douches (au rez-de-chaussée et à l’étage) est agrémentée d’une robinetterie thermostatique : elle limite ainsi les risques de brûlure et assure des économies d’eau. Radiateur sèche-serviettes et w.-c. suspendus complètent cet équipement.
  • Le chauffage prévoit un système split encastré, couplé à un gestionnaire d’énergie et à un module domotique.
  • Une VMC assure l’extraction de l’humidité de l’air. La maison est, en outre, équipée d’un système d’aspiration centralisée.

A quel prix ? Au total, cette réalisation de 142 m² aura coûté environ 300 000 €. 

© construiresamaison.com -