Une maison aux proportions hors normes

  • 7 Chambres
  • Surface maison : 396 m²

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Ses propriétaires la voulaient accueillante : avec ses proportions hors normes et ses huit chambres, leur maison, signée Maisons CPR, élève l’hospitalité au rang d’art de vivre.

Pour loger confortablement neuf personnes, il faut bien sûr être en mesure de leur offrir un apport adéquat en lumière naturelle, une température optimale en toute saison, mais aussi – et surtout ! – de l’espace. L’ample demeure familiale que nous découvrons ici a parfaitement intégré ces données essentielles et déroule pour ses occupants un plan généreux où les belles surfaces abondent : visite d’une maison atypique qui, tant dans ses proportions que dans son esthétique racée, pourrait incarner un style de manoir pour le xxie siècle.

Versée dans l’art de recevoir

Les grands espaces commencent dès le rez-de-chaussée avec plus de 226 m² répartis en cinq zones. L’entrée nous accueille avec un élégant mur rideau orienté est, ce qui permet à la lumière du soleil de s’inviter dans une zone habituellement dépourvue d’éclairage naturel. Le salon-séjour profite d’une triple orientation : loin d’être anecdotique, cette coquetterie permet de vivre au rythme du soleil une grande partie de la journée. La suite parentale bénéficie d’une vue directe sur la piscine et tire parti d’une double orientation sud et est. Le bassin, exposé au sud, voit l’intimité des nageurs préservée par les avancées ouest et est du bâtiment.

Au nord, un vaste garage et une zone technique protègent l’arrière de la propriété en ne présentant qu’une façade quasiment dépourvue d’ouvertures. On achève la visite avec les 169 m² du niveau supérieur, répartis en trois zones : la première, généreusement orientée plein sud, regroupe les trois chambres des enfants. Le palier de transition, ensuite, offre un point de vue plongeant sur le mur rideau de l’entrée. Enfin, au nord, la dernière zone regroupe trois chambres d’amis et leur salle d’eau dédiée.

Au total, ce sont donc 396 m² de surface habitable qui s’offrent aux habitants de la maison et à leurs invités.

 

Plan du rez-de-chaussée

 Au rez-de-chaussée, les espaces de rangement ne manquent pas : ils prennent place dans le dégagement jouxtant l’entrée, sous l’escalier, ou encore dans le débotté voisin du garage de 84 m². À côté de la suite parentale, la salle de jeux peut être facilement transformée en bureau ou en salle de projection.

Plan de l'étage

Orientées plein sud, les chambres des enfants sont toutes dotées d’un dressing privatif et d’une vue plongeante sur la piscine et le jardin. Les enfants pourront s’approprier le balcon filant pour passer de la chambre 2 à la chambre 3 ou y organiser un petit jardin suspendu qui n’appartiendra qu’à eux.

 

Les prestations

Cette réalisation s’élève au-dessus d’un vide sanitaire qui contribue à lutter contre les remontées d’humidité. Les murs périphériques sont en brique de terre cuite. Ce matériau naturel, sain et respirant, cumule deux avantages : une production moins polluante que le parpaing et un pouvoir isolant plus important.

Afin de mettre en valeur la volumétrie décalée des différents modules, le maître d’ouvrage a opté pour trois types de revêtement : enduits grattés, bois à claire-voie horizontaux et verticaux et bardage en aluminium laqué, élevant ainsi véritablement le bardage au rang de parure.

L’étanchéité des différents toits plats est assurée par une membrane posée sur un isolant thermique constitué de mousse de polyuréthane.

Les menuiseries extérieures, équipées de doubles vitrages isolants, sont en aluminium noir sablé : un type de finition légèrement granuleuse qui présente l’avantage d’atténuer les microrayures.

Au sein de la demeure, chauffage et climatisation sont assurés par un système d’air gainé, alimenté par deux pompes à chaleur, chargées d’assurer également l’ensemble des besoins en eau chaude de l’habitation. 

© construiresamaison.com -