Pour leur future maison, ce couple et ses deux enfants auraient pu choisir un modèle avec combles, voire une maison à étage. Mais pour des questions daccessibilité et aussi parce que leur grand terrain le leur permettait ces futurs propriétaires nont pas souhaité sencombrer dun escalier : cest donc une configuration de plain-pied qui a été retenue. Une disposition qui a déployé un large éventail de choix quant à la physionomie de la maison puisque, chez ce constructeur, pour un modèle de plain-pied, sept propositions sont déclinables. Du classique et efficace rectangle la forme la plus simple en passant par les physionomies en T, en V, en L, en décalé simple, en décalé double, et même, pour finir, en « satellite », la forme la plus complexe. Cest finalement cette dernière qui a été retenue par ces clients, séduits par lesthétique des volumes décalés et par lanimation des espaces intérieurs quelle façonne.
Ajustements encouragés !
Chaque pièce a ensuite été passée en revue, afin de retenir la meilleure proposition daménagement possible en regard du mode de vie de la famille. Pour le hall, les maîtres douvrage ont eu à choisir entre une entrée avec claustra ou verrière deux solutions esthétiques permettant de délimiter sans cloisonner ou la praticité dun vestiaire intégré. Cest pour cette solution quils ont opté, circonscrivant dans une zone limitée lagrément dune penderie et de w.-c. Dans lespace de vie, ils ont modifié la disposition des baies coulissantes. Pour la cuisine, trois propositions soffraient à eux. Ils ont choisi la convivialité dune cuisine ouverte. Étayée par la présence dun cellier, elle bénéficie par son intermédiaire dun accès au garage. Dans la partie nuit, la chambre 1 aurait pu avoir deux visages : celui dune chambre double comprenant deux fenêtres (offrant ainsi la possibilité de créer plus tard, dans cet espace, deux chambres indépendantes en ajoutant simplement une cloison de séparation). Ou celui et cest la solution qui a été retenue dune suite parentale tout confort avec dressing et salle de bains privatifs. Enfin, pour le garage, la famille a souhaité un espace « vélos » et un apport en lumière naturel par le biais de deux ouvertures.
Plan du rez-de-chaussée
Ouverte sur le salon, la cuisine bénéficie de tous les avantages offerts par cette configuration : conviviale, très lumineuse et participant à renforcer la sensation dévoluer au sein dun espace généreux, elle cumule les bons points. La suite parentale, elle, tire parti du confort offert par sa salle deau privée, agrémentée dune douche à litalienne.
Les prestations
Lesquisse du logement idéal sest ensuite poursuivie avec le choix des finitions intérieures et extérieures : pour un prix avoisinant les 250.000 , la largeur des baies coulissantes en aluminium teinté a été modifiée.
- La maison a été équipée dune pompe à chaleur air/eau double service, associée à un plancher chauffant intégré à la dalle de compression.
- Les volets roulants encastrés dans la maçonnerie sont motorisés et obéissent à une centralisation télécommandée.
- À lextérieur, un enduit gratté et un parement de pierre viennent embellir les façades.
- Dans les parties jour, le sol est habillé dun carrelage de 59 x 59 cm.
- Des cloisons de 72 mm avec isolant phonique contribuent à préserver le calme au sein des différents espaces.
- Les propriétaires ont également opté pour deux w.-c. suspendus en remplacement des installations standard.
- Enfin, dans le garage, la porte est isolante, sectionnelle et motorisée.
- Et pour plus de praticité, une arrivée deau et une évacuation ont été créées à la demande des maîtres douvrage.