Une maison aux multiples configurations

Une maison aux multiples configurations Plan maison meublé - Une maison aux multiples configurations

Le plan définitif de cette maison de plain-pied, de 138 m² est le fruit d’un travail de réflexion commun opéré entre le constructeur, Maison Familiale, et son maître d’ouvrage.

  • Chambres 4
  • Surface maison 138 m²
  • Prix estimatif 250.000 €

Pour leur future maison, ce couple et ses deux enfants auraient pu choisir un modèle avec combles, voire une maison à étage. Mais pour des questions d’accessibilité – et aussi parce que leur grand terrain le leur permettait – ces futurs propriétaires n’ont pas souhaité s’encombrer d’un escalier : c’est donc une configuration de plain-pied qui a été retenue. Une disposition qui a déployé un large éventail de choix quant à la physionomie de la maison puisque, chez ce constructeur, pour un modèle de plain-pied, sept propositions sont déclinables. Du classique et efficace rectangle ­– la forme la plus simple – en passant par les physionomies en T, en V, en L, en décalé simple, en décalé double, et même, pour finir, en « satellite », la forme la plus complexe. C’est finalement cette dernière qui a été retenue par ces clients, séduits par l’esthétique des volumes décalés et par l’animation des espaces intérieurs qu’elle façonne.

Ajustements encouragés !

Chaque pièce a ensuite été passée en revue, afin de retenir la meilleure proposition d’aménagement possible en regard du mode de vie de la famille. Pour le hall, les maîtres d’ouvrage ont eu à choisir entre une entrée avec claustra ou verrière – deux solutions esthétiques permettant de délimiter sans cloisonner – ou la praticité d’un vestiaire intégré. C’est pour cette solution qu’ils ont opté, circonscrivant dans une zone limitée l’agrément d’une penderie et de w.-c. Dans l’espace de vie, ils ont modifié la disposition des baies coulissantes. Pour la cuisine, trois propositions s’offraient à eux. Ils ont choisi la convivialité d’une cuisine ouverte. Étayée par la présence d’un cellier, elle bénéficie par son intermédiaire d’un accès au garage. Dans la partie nuit, la chambre 1 aurait pu avoir deux visages : celui d’une chambre double comprenant deux fenêtres (offrant ainsi la possibilité de créer plus tard, dans cet espace, deux chambres indépendantes en ajoutant simplement une cloison de séparation). Ou celui – et c’est la solution qui a été retenue – d’une suite parentale tout confort avec dressing et salle de bains privatifs. Enfin, pour le garage, la famille a souhaité un espace « vélos » et un apport en lumière naturel par le biais de deux ouvertures.

Localisation : France

Plan du rez-de-chaussée

Ouverte sur le salon, la cuisine bénéficie de tous les avantages offerts par cette configuration : conviviale, très lumineuse et participant à renforcer la sensation d’évoluer au sein d’un espace généreux, elle cumule les bons points. La suite parentale, elle, tire parti du confort offert par sa salle d’eau privée, agrémentée d’une douche à l’italienne.

 

Les prestations

L’esquisse du logement idéal s’est ensuite poursuivie avec le choix des finitions intérieures et extérieures : pour un prix avoisinant les 250.000 €, la largeur des baies coulissantes en aluminium teinté a été modifiée.

  • La maison a été équipée d’une pompe à chaleur air/eau double service, associée à un plancher chauffant intégré à la dalle de compression.
  • Les volets roulants encastrés dans la maçonnerie sont motorisés et obéissent à une centralisation télécommandée.
  • À l’extérieur, un enduit gratté et un parement de pierre viennent embellir les façades.
  • Dans les parties jour, le sol est habillé d’un carrelage de 59 x 59 cm.
  • Des cloisons de 72 mm avec isolant phonique contribuent à préserver le calme au sein des différents espaces.
  • Les propriétaires ont également opté pour deux w.-c. suspendus en remplacement des installations standard.
  • Enfin, dans le garage, la porte est isolante, sectionnelle et motorisée.
  • Et pour plus de praticité, une arrivée d’eau et une évacuation ont été créées à la demande des maîtres d’ouvrage. 

Votre maison sur-mesure

Vous souhaitez créer votre maison sur mesure et avoir une estimation du budget ?

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure