Une maison aux lignes graphiques en Normandie

Mis à jour le

Cette famille rêvait d’espace : en poussant la porte de Demeurance Val de Seine, elle a esquissé le portrait de sa maison idéale. Une base qui a permis au bureau d’études du constructeur de créer la maison contemporaine qu’elle attendait.

Chambres 4
Surface maison 191 m²
Prix estimatif 390.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

En urbanisme, on parle de « dent creuse » pour évoquer un espace « endormi » au sein d’un tissu urbain dense : friche industrielle, parcelle de terrain inoccupée ou bâtiment abandonné, ces zones oubliées portent en elles les promesses de belles opportunités d’aménagement dont il ne tient qu’aux collectivités – ou aux particuliers ! – de s’emparer pour s’inscrire dans une tendance vertueuse. Car transformer une dent creuse, c’est agir en cohérence avec la loi Zan (pour « Zéro artificialisation nette ») et œuvrer concrètement à la préservation des espaces naturels en optimisant l’utilisation des zones vacantes au cœur de la ville.

C’est dans cet esprit, visant à rendre la ville plus durable en luttant concrètement contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, qu’a été imaginé le projet que nous vous présentons ici. Réalisé par l’entreprise Demeurance Val de Seine dans une commune de l’Eure en Normandie, il incarne un habitat accueillant, moderne, intuitif et facile à vivre, en parfait accord avec l’esprit de son époque.

191 m² tournés vers l’extérieur

La forme de la maison, en U, a été retenue par les maîtres d’ouvrage parce qu’elle permettait l’aménagement de deux terrasses : une à l’arrière, dans le prolongement du double garage, et une à l’avant, côté jardin. Dans les deux cas, ces espaces extérieurs sont protégés des vis-à-vis grâce à l’architecture de la maison, garantissant à ses habitants une grande intimité.

👶 La configuration choisie fait également la part belle à la praticité : en effet, en évoluant au sein de cette grande maison, on ne rencontre ni marches ni escaliers. Un choix qui favorise l’emprise au sol de la construction au détriment relatif du jardin, mais qui a le grand avantage de garantir à ses propriétaires une accessibilité facilitée tout au long de leur parcours de vie : de la naissance de leurs enfants jusqu’au moment de prendre leur retraite, vivre dans la maison qu’ils auront fait construire sera toujours pour eux synonyme d’un confort de vie simplifié.

À l’intérieur, la proximité visuelle avec le jardin est omniprésente, grâce à la ponctuation régulière de nombreuses ouvertures aux dimensions variées permettant souvent de rejoindre facilement les espaces extérieurs.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Pour une sanctuarisation des quatre espaces de nuit, ceux-ci ont été placés aux quatre coins de la maison, séparés les uns des autres par des espaces neutres : l’entrée et ses placards pour les chambres 2 et 3, la salle de bains, le dégagement et le dressing pour la chambre 1 et la suite parentale.

Les prestations

❄️ La maison répond aux normes de la RE 2020. Grâce à une isolation renforcée et à un système permettant d’obtenir chauffage et eau chaude sanitaire de manière optimisée, ce cocon douillet a donc été conçu depuis l’origine pour avoir le bon goût de se révéler économe en énergie sur le long terme : en hiver le confort thermique est obtenu sans sollicitation excessive du système de chauffage et en été, la maison fait face aux épisodes de fortes chaleurs grâce à une implantation réfléchie et des détails qui font toute la différence : ventilation naturelle facilitée grâce au positionnement bien étudié des ouvertures, pergola bioclimatique pour laisser passer la lumière tout en modérant les ardeurs du soleil…

⛱️ Le confort thermique au sein de la maison est également obtenu grâce à une pompe à chaleur air/air, offrant aux propriétaires la praticité d’une climatisation réversible multisplit, délivrant, selon la saison et les besoins, de l’air chaud ou de l’air froid. Des sorties de câbles ont été aménagées en toiture pour permettre l’installation de panneaux solaires et un aménagement a été réalisé sur toutes les fenêtres afin de permettre l’installation des câbles de la future alarme de la maison.

👉 Au total, 390.000 € auront été nécessaires pour la réalisation de ce projet.


A lire également sur Construiresamaison.com