Une maison aux deux îlots autonomes

Mis à jour le

Deux îlots autonomes, de belles échappées sur le jardin et une vie quotidienne préservée du vis-à-vis : des attentes claires, toutes concrétisées avec virtuosité par Maisons d’en France Bretagne.

Chambres 4
Surface maison 239 m²
Prix estimatif 242.000 €

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Construite en ville dans une impasse à l’abri des regards sur un terrain de 475 m² inscrit en zone « Bâtiment de France », ce petit bijou de 239 m² – savant emboîtement de cubes empruntant à l’ombre et à la lumière son jeu de contrastes – semble tout droit sorti des architectures modernistes : une partition complexe pour le constructeur et un projet validé par un architecte ! Terrain de jeu des lignes pures, des volumes imbriqués et déroulés sur différents paliers, les façades, avec leurs nuances de gris et de blanc immaculé s’inspirent du damier. Un ensemble rythmé qui confère à cette villa rennaise toute sa qualité.

Accueillante, elle aménage des espaces autonomes et surprenants pour ses occupants. Côté rue, à l’extrême gauche, un volume sombre se distingue par l’oblique de sa façade aveugle en saillie : il s’agit d’un bureau. Entièrement indépendant du reste de la maison, on y accède uniquement par l’extérieur. Il est éclairé par une baie coulissante ouvrant généreusement sur l’intimité du jardin. Côté rue toujours, un nouveau volume au crépi gris ardoise accueille la chambre parentale. Viennent ensuite le porche et la porte d’entrée de la maison puis, à l’extrême droite, également rehaussé de sombre, le volume du garage se détache à son tour. Derrière lui, côté jardin, se développe en hauteur un second bureau (visible sur le plan de l’étage) : indépendant lui aussi, il n’est accessible que par le truchement d’un escalier extérieur.

Des espaces de vie bien organisés

Voilà pour les deux modules atypiques de cette maison. Le reste de la visite nous dévoile une organisation plus « traditionnelle », toujours parfaitement fonctionnelle : l’entrée équipée de w.-c. et d’un placard nous introduit dans la pièce à vivre de 54 m² où cuisine-séjour et salon se déploient de part et d’autre d’un escalier central en bois de hêtre. À droite, la cuisine-salle à manger est enrichie par un cellier attenant de 6 m² qui gardera provisions et bouteilles au frais. À gauche de l’escalier, le salon s’ouvre de toutes ses baies sur le jardin, la pergola et la piscine. En montant à l’étage où sur plus de 40 m² se répartissent trois chambres en toute équité, des w.-c. indépendants et une salle de bains,
on découvre l’espace dédié au repos et au bien-être des enfants et des amis.

Vous souhaitez créer une maison sur mesure ?

Décrivez la maison que vous souhaitez, nous identifions les constructeurs adaptés afin qu'ils vous fassent des propositions et une estimation du budget.

Créer mon avant-projet

Plan du rez-de-chaussée

Sur toute la largeur de la façade, une vaste terrasse en bois exotique gomme la frontière entre intérieur et extérieur. Dans la cuisine, un îlot central permet de circuler librement autour du meuble de cuisson. Le salon baigne dans une clarté naturelle généreusement pourvue par la grande baie ouvrant sur le jardin.

 

Plan de l'étage

La star de l’étage est évidemment le nid d’aigle indépendant pouvant accueillir un bureau, mais pourquoi pas également la chambre le l’aîné des enfants, désireux de gagner en indépendance ?

Les prestations

Si le constructeur a fait preuve de maîtrise architecturale, le soin apporté à la réalisation du projet n’est pas en reste.

  • Bâtie sur un vide sanitaire, la maison est saine, protégée des remontées d’humidité et des ponts thermiques. La charpente est en sapin du Nord.
  • Le toit en zinc anthracite à joint debout, optimise l’étanchéité.
  • Les façades sont habillées d’un enduit projeté monocouche teinté dans la masse, de finition grattée : une technique qui assure l’imperméabilisation des murs tout en les laissant respirer.
  • Les menuiseries mixtes sont en aluminium teinté de couleur anthracite à l’extérieur et en PVC blanc à l’intérieur.
  • Les ouvertures sont protégées par volets roulants motorisés.
  • Les murs périphériques sont doublés grâce au système Optima, garantissent l’isolation thermique et acoustique de la maison ; les plafonds sont doublés par de la laine de verre.
  • Le chauffage est assuré par une chaudière murale à condensation.

A quel prix ? Finalement, pour 242.000 € (hors travaux à charge du maître d’ouvrage), rien ne manque ici à l’agrément… 


A lire également sur Construiresamaison.com